CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis sur mon GDD

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
12 octobre 2020 à 00:27:10

Bjr,

Je fais un jeu apocalyptique avec des zombies.

Voici mon GDD :
https://www.partage-temporaire.fr/2020/10/12/game-design-document
ou
https://www.transfernow.net/ISGI4u102020

Avez vous des avis ?

Message édité le 12 octobre 2020 à 00:27:58 par _Pytchoun
ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
12 octobre 2020 à 10:08:02

Il manque une partie "gestion de projet" (équipe, budget, échéances etc.). Pour moi c'est essentiel.

Niveau marketing c'est très light aussi. On ne sais même pas si le jeu sera vendu ou pas.

Les 3 unique selling point cités sont très "bof" selon moi :

• Effets de particules époustouflants : tu utilises un pack graphique de l'asset store, c'est pas forcément une mauvaise chose en soi mais ce n'est certainement pas un UNIQUE selling point.
  • Histoire unique : je crois qu'il n'y a pas d'autre mention du scénario dans le reste du GDD, j'ai eu l'impression qu'il s'agit d'un jeu d'action plus qu'un jeu d'aventure. Dans un jeu d'action osef de l'histoire, le joueur est juste là pour dégommer du zombie. Si c'est un jeu d'aventure oui l'histoire peut être un argument, mais il faudrait préciser en quoi elle est unique.
  • Dynamique entre action et exploration : c'est le cas dans tous les jeux de survie

Un unique selling point c'est censé être un truc qui fait qu'on aurait envie de jouer à ton jeu plutôt qu'aux centaines d'autres jeux de survie avec des zombis. Là aucun des 3 points ne me semble convainquant.

Sinon le reste du GDD est assez clair et organisé, il y a la bonne quantité de détails pour comprendre de quoi il s'agit sans en faire des tartines.

Bref si c'est un projet pour t'entrainer t'es sur la bonne voie, ça semble assez facilement réalisable comme jeu. Mais si tu comptes en faire un jeu commercial il faut que tu réfléchisse d'avantage comment démarquer ton jeu des autres jeux du genre.

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
12 octobre 2020 à 11:01:26

Je ne savais pas quoi mettre comme USP :(
Et vu que je suis seul je n'est ni équipe, budget ou échéances et plan marketing. ^^

Message édité le 12 octobre 2020 à 11:01:44 par _Pytchoun
DavidAaronson
DavidAaronson
Niveau 46
12 octobre 2020 à 19:27:47

Détail insignifiant, mais tu as traduit "setting" par "réglages", alors que ça veut plutôt dire "ambiance, univers" :hap:

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
12 octobre 2020 à 20:17:24

Le 12 octobre 2020 à 19:27:47 DavidAaronson a écrit :
Détail insignifiant, mais tu as traduit "setting" par "réglages", alors que ça veut plutôt dire "ambiance, univers" :hap:

Ah ?

Comment tu sais que j'ai traduis ?

DavidAaronson
DavidAaronson
Niveau 46
13 octobre 2020 à 09:06:29

Le 12 octobre 2020 à 20:17:24 _Pytchoun a écrit :

Le 12 octobre 2020 à 19:27:47 DavidAaronson a écrit :

Ah ?

Comment tu sais que j'ai traduis ?

Parce que "Le jeu se déroule dans un environnement urbain et ses environs dans une
atmosphère apocalyptique ou la mort règne" ne va pas dans un paragraphe intitulé "réglages" dans la section "art".
M'enfin bon c'est du détail.

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
14 octobre 2020 à 00:00:21

Du coup je mets Univers ?

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
15 octobre 2020 à 15:25:42

Personne d'autres ?

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
30 octobre 2020 à 20:15:33

Je recherche des idées de poster SIGGRAPH que je pourrais faire avec mon projet de jeu vidéo.
https://we.tl/t-mK12gT3ymj
Si vous avez des idées, merci.

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
30 octobre 2020 à 22:25:41

Slt,

Je viens de jeter un œil sur ton GDD, c'est vraiment pas mal du tout.
C'est même vraiment très bien par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir par ici.

Je ne critique donc pas vraiment car ton travail serait suffisent, par exemple, pour le présenter à un éditeur (dans la mesure où tu serais suffisamment compétent pour mener ton projet à terme...)

Mais peut-être que ça peut t'intéresser d'avoir un retour un peu critique en vu de progresser, auquel cas voilà ce que je peux te dire...

- Il Faut être plus précis dans ce que tu décris. Ce que tu as fais est déjà très bien, mais normalement un GDD doit décrire point par point chaque aspect du jeu, de telle sorte que normalement les concepteurs (programmeurs, graphistes, etc.) n'ont qu'à suivre les instructions sans te poser la moindre question.
Tu peux prendre exemple sur l'un de mes GDD, qui est d'ailleurs dans la " FAQ, à lire avant de poster " :
http://jeux-simulation.eu/cdc_utopia.pdf

Tu verras que chaque élément est vraiment détaillé point par point.
Tu comprendra également qu'il est possible de décortiquer ce GDD en différents petits sous GDD (par exemple GDD programmeur, GDD graphistes, GDD musiciens, etc.)

Et encore, le GDD de Lapintade par exemple (toujours dans la FAQ), qui lui concerne un jeu commercial pro est bien sur encore bien plus détaillé...

Sinon, un autre problème que j'ai pu relevé....
Tout ça, c'est bien... Mais es-tu bien sur que le jeu est techniquement faisable ? ... Et jouable ? Ce n'est pas un peu trop ambitieux ?
Toi même, serais-tu vraiment capable de pouvoirs appliquer dans Unity chacun des points que tu as écris ?

Enfin un dernier point, en admettant que tu l'adresse à un éditeur et que celui t'accorde une bourse pour ton projet, serais-tu capable d'administrer/gérer ton projet comme un chef ?
Et si oui serais-tu en mesure de déléguer du travail ?

Sinon oui, à part ça les visuels sont très cools (pour du low poly) ça ferait sans doute de très bons posters, en effet. (Pour répondre enfin à ta dernière question...)
C'est toi qui les as fais ? Avec Unity ?

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
30 octobre 2020 à 23:18:59

Je vais faire ca avec Bolt, il faut juste bcp de temps mais normalement aucun aspect du jeu doit demander une étude approfondi.

Fait quoi ? Les graphismes ? C'est le pack d'asset.

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
30 octobre 2020 à 23:38:42

Le 30 octobre 2020 à 23:18:59 _Pytchoun a écrit :
Je vais faire ca avec Bolt, il faut juste bcp de temps mais normalement aucun aspect du jeu doit demander une étude approfondi.

Fait quoi ? Les graphismes ? C'est le pack d'asset.

Le problème, avec ce type de visual scipting, en théorie c'est que c'est pas fait pour faire de gros jeux avec beaucoup d’interactions. C'est pas vraiment comparable au BP de l'UE4, qui retranscrit littéralement à plus de 90% un vrai langage de programmation. (Et encore, je t'assure que c'est difficile pour quelqu'un de seul...)
Autrement tu risques de te retrouver en fin de conception avec un gros tas de noeuds dont tu comprendras plus trop à quoi sert telle ou telle application.
Bolt c'est bien par exemple pour quelqu'un qui veut faire un petit jeu, ou alors un très bon programmeur qui voudrait s'en servir pour se soulager de certaines tâches simples et répétitives, ce genre de choses...

Il n'en reste pas moins également que je vois mal comment tu pourrais te passer d'une équipe complète, mais bon, admettons encore que cela ne te dérangerait pas d'y passer plus d'un an à faire le jeu tout seul dans ton coin...

Dans tous les cas il serait bien également d'y ajouter un prototype, ou démo, ou vertical slice...
Histoire de se faire une idée, voir un peu ce que tout cela donne...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment