CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je n'arrive pas à me décider Unreal/Unity selon mon profil

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
YankiDev YankiDev
MP
Niveau 9
23 juin 2020 à 21:35:11

J'ai besoin de conseils parce que je n'arrive pas à me décider sur quelle moteur commencer :-(
Bon je vous fais le topo vite fait, je suis:
- Un programmeur OO (Java)
- Un bon dessinateur
- Actuellement en train d'apprendre le rigging et l'animation 3D avec Maya

Mes préférences
- Sincèrement, je ne porte que très peu d'interets aux jeux 2D. Voir carrément aucun
- Le jeu de mes rêves + toute mes idées sont en 3D
- Je suis très porté sur l'estethique et les graphismes. Sans être primordial je trouve que c'est un element important

Chose à prendre en compte
- Pour ma carrière de programmeur, je compte passer de l'univers Java à celui de C# (.net Core etc, ...)
- Je n'ai pas peur d'apprendre le C++
- La plupart de mes amis IRL bossent sur Unity

Je sais que Unity l'emporte en terme de points mais je sais aussi que Unreal le bat quant aux performances et la facilité de faire un beau jeu 3D. Certains me diront que de toute façon je n'atteindrais jamais les limites d'Unity mais je n'aime pas cette phrase car j'essaye de me lancer dans la maîtrise d'un des deux moteurs pour que ça puisse peut-être me servir dans l'industrie dans le futur :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 juin 2020 à 21:52:22

Les deux sont de très bons moteurs capable de faire tout ce que tu veux (dans la mesure du raisonnable).

Je dirais essayes de faire un tout petit projet sur chaque (genre quelque chose qui prend moins d’une semaine) et vois avec lequel tu es le plus comfortable.

Message édité le 23 juin 2020 à 21:53:56 par
Lapintade Lapintade
MP
Niveau 17
23 juin 2020 à 21:58:29

Hello. Tu n'a pas precisé pour quel type de support tu veux bosser (PC, mobile, vr ?) et tu n'a pas dit quel type de jeux tu aimerais faire.

Pour le coté esthetique, si si on atteind vite les capacités d'unity. Les deux moteur necessitent du temps pour les prendre en main. Perso je prefere UE4, mais Unity c'est rigolo aussi. Tester les deux, c'est une bonne idée.
Si t'es plus attiré par de chouette visuels, alors Unreal semble le meilleur choix. Tu peux tout faire en blueprint, pas besoin de C++.

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 juin 2020 à 22:20:52

Le 23 juin 2020 à 21:58:29 Lapintade a écrit :

Si t'es plus attiré par de chouette visuels, alors Unreal semble le meilleur choix. Tu peux tout faire en blueprint, pas besoin de C++.

Unity a fait beaucoup de progrès de ce coté la et la différence est relativement minime.
Le truc c’est qu’unreal a par defaut tout un tas d’options cochés pour améliorer les graphismes (au prix de la performance).
Unity est aussi plus accessible ce qui fait que beaucoup de jeux fait avec sont faits par des amateurs et donc forcément les graphismes sont souvent médiocres (parce que le créateur du jeu ne sais pas ce qu’il fait, se content de faire des assets flips etc...)

Donc voila, pour des équipes pros qui veulent faire du AAA c’est sur qu’unreal aura un avantage mais pour des petites équipes amateur je pense que la différence niveau graphisme entre les deux moteurs est négligeable.

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
24 juin 2020 à 00:03:54

Pour avoir bossé un peu sur les deux moteurs pour des projets de quelques mois ou étudiant, je préfère utiliser Unreal car :

Unreal maîtrise son Workflow et ses outils. Les devs qui s'occupent du moteur le font d'abord pour les développeurs d'Epic games (Fortnite, Paragon), donc la plupart des outils sont développés ou ont été développés pour des cas réels, du moins en majorité.

Unity fait un peu tout dans tous les sens. On a le DOTS avec le système Jobs qui ne finit pas d'arriver. Il n'est pas installé par défaut et il existe peu de documentation sur le sujet. On à l'éditeur de matériel qui est une annonce qui date lui aussi de quelques années et qui arrive tout juste en version stable. Et les devs d'unity s'attaquent maintenant à un éditeur visuel qui j'imagine arrivera dans 5 ans en version stable. Ils font un peu tout dans tous les sens ce qui rend leurs outils peu stable et pas forcément très pratique à utiliser. De manière générale je trouve qu'utiliser un outil sur Unity prend plus de temps que son équivalent sur Unreal.

Avec Unreal au moins tout est testé avant d'être implanté sur le moteur en version finale, et le développement d'un outil prend moins de temps que du côté d'unity. Ça n'empêche pas d'avoir quelques modules qui prennent un peu la poussière (le système de controller, les UI, le système sonore même s’il est retouché de temps en temps). Mais au moins c'est robuste.

Côté graphisme, les outils d'Unreal sont plus pratiques. Tu as accès à un éditeur de shaders, de postprocess et de materials.
Unity en à un depuis peu de temps que je trouve assez peu pratique à utiliser. Unreal a aussi de bons systèmes automatiques pour l'optimisation (LOD auto, MIP mapping, Instanced mesh) qui existent aussi sur Unity mais qui sont plus longs à mettre en place.
Après Unity n'est pas un mauvais moteur graphique non plus. Escape from Tarkov est réalisé grâce à ce moteur.

Côté code, le grand avantage d'Unreal c'est son système de blueprint qui est bien plus pratique que ceux du shop d'Unity. Par contre pour le C++ la documentation est beaucoup moins fournie qu'Unity. Alors si tu cherches surtout à prendre du niveau dans le langage C#, prend plus Unity. Si c'est pour faire un jeu sans trop se prendre la tête, unreal est meilleur.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 17
24 juin 2020 à 18:10:19

C'est clair que pour UE4, faire du C++ c'est penible car peu de doc. Faut prendre son mal en patience. Pour les blueprint c'est bien mieux.

thelastofus2 thelastofus2
MP
Niveau 24
24 juin 2020 à 21:29:51

Le_Tryall > J'ai pas eu la même expérience côté stabilité entre Unreal et Unity. J'ai eu plus de crash avec unreal depuis 3 mois que je touche au moteur que depuis 2-3 ans (dont 1 an full time) sur Unity.
Et tu crash pour des trucs trop con sur Unreal, par exemple tu mets un certain setup avec Niagara (non noté comme erreur) et ca plante Unreal. En c++ j'avais du code qui compilait, et quand ca finissait de compiler avec succès, Unreal plante. Et si tu relances ton projet, ça plante encore :rire: Pour le coup, je trouve Unity carrément plus stable.

Et je parle pas de la doc d'Unreal horrible pour le c++, bien loin derrière celle d'Unity.
Au final je n'aurais pas la même conclusion que toi, je trouve que c'est plus simple de commencer sur Unity si tu programmes. Sinon Unreal si tu préfères la programmation visuel, ce système est excellent mais niveau opti t'es limité.

Après si tu veux faire un beau jeu l'auteur, je pense que c'est plus simple à faire sur Unreal

thelastofus2 thelastofus2
MP
Niveau 24
24 juin 2020 à 21:35:07

"Après si tu veux faire un beau jeu l'auteur, je pense que c'est plus simple à faire sur Unreal"
Je suis loin d'être un expert sur Unreal, mais j'ai vu quelques vidéo de démo d'outils sur les particules, le volumetric fog et la simulation de destruction de mesh (que j'ai pu expérimenté moi même pour certains) qui sont vraiment impressionnantes et assez facile d'utilisation.

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
24 juin 2020 à 21:43:11

J'ai aussi des crash assez fréquent sur Unreal, mais globalement je perd assez peu mes modifications grâce aux Auto-save. Les crash d'unity peuvent faire perdre tout un tas de modifications si tu n'as pas sauvegardé. J'ai perdu des heures avec Unity là ou avec Unreal j'ai perdu seulement quelques minutes malgré des crash plus nombreux.

Quand je parlais de stabilité je prenais surtout en compte que la plupart des outils ne cassaient pas entre les mises à jours et perdurent plus dans le temps qu'avec Unity et ses nombreux rework.

thelastofus2 thelastofus2
MP
Niveau 24
24 juin 2020 à 21:54:36

Mouais Unity sauvegarde à chaque fois qu'on clique sur le play mode, puis normalement tu utilises git ou autres, bref je vois mal comment tu peux perdre un tas de modif. D'ailleurs ça me fait penser que Unreal n'est pas ouf pour le source control, tu es obligé de quitter Unreal pour changer de branche par ex quand autre chose que du code a été changé (contrairement à Unity qui ne met pas de lock sur les fichiers et actualise bien le projet, même si la scène ou des prefabs ont été changé ).

Message édité le 24 juin 2020 à 21:55:00 par thelastofus2
Spyrda Spyrda
MP
Niveau 41
25 juin 2020 à 23:34:07

Unity a racheté bolt pour le script visuel. Avec le nouveau mode de rendu tu as un nouveau éditeur de shaders. Bref unity se met à jour mais il est vrai qu'ils ont de pain sur la planche. La LTS 2019 est sortie ce mois ci et est très intéressante.

Essaye les deux sincèrement

seb851ss seb851ss
MP
Niveau 9
28 juin 2020 à 16:32:30

Unity est en perte de vitesse, il font de drole de move ... comme enlevé Enlighted ....

Et le BP de Unreal est aussi performent que CSharp de Unity si tu fait pas n'importe quoi.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment