CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre Unity sans connaissance ?

LaTonnelle
LaTonnelle
Niveau 8
23 mai 2020 à 12:09:58

Salut à tous,

Je résume la situation : je n'ai jamais vraiment appris à coder (j'ai vaguement touché à python à la fac mais rien de très concluant). Par contre, plus j'avance plus je me rends compte que j'ai envie de concevoir un jour un JV. En ce moment, je potasse un projet de JV en Plateformer 2D que j'espère être réalisable pour un novice comme moi. En lisant à droite à gauche, j'ai cru comprendre que Unity serait un moteur de choix au vu de ce que j'imagine en terme de gameplay et de DA.

Ma question : est ce possible que j'apprenne à utiliser Unity en autodidacte en l'état actuel des choses ou bien est ce que j'aurai trop de lacune pour espérer faire quoi que ce soit ?

Merci les gars et à plus !

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
23 mai 2020 à 12:50:59

C'est toutafait abordable, surtout pour un plateformer 2D, en suivant des tutos (gratuits ou pas cher avec par exemple Udemy ou tuto.com), en seulement un, voir deux ou trois mois tu peux déjà arriver à quelque chose de concluant.
... Dans la mesure où, avec un tuto, tu peux te contenter de faire un peu comme une sorte de copier/coller bêtement ce que le formateur t'explique.

Par contre après, c'est peut-être pas forcément un simple " one shoot " que tu veux faire, mais te préparer à faire plusieurs jeux, et donc te former réellement à la programmation et aux graphismes, ce qui peut te demander plusieurs mois, voir plusieurs années.
Dans ce cas je te conseillerais même de commencer par le langage C, au minimum pour acquérir des notions, afin d'approfondir tes connaissances en programmation et avoir les bons réflexes dès le début.

LaTonnelle
LaTonnelle
Niveau 8
23 mai 2020 à 14:13:24

Ok merci de ces infos ! :)

J'ai trouvé cette chaîne YT qui propose plusieurs séries dont une consacrée à C#, est ce que tu penses que ce serait adapté/ suffisant pour que je me lance ?

https://www.youtube.com/channel/UCJRwb5W4ZzG43J5_dViL6Fw

Albundy1
Albundy1
Niveau 6
23 mai 2020 à 15:09:32

:d) est ce possible que j'apprenne à utiliser Unity en autodidacte en l'état actuel des choses ou bien est ce que j'aurai trop de lacune pour espérer faire quoi que ce soit ?

clairement oui c'est mon cas mais j'avais des notions de comment marche un JV vu que javais fait du modding et surtout je passe par du visual script.

Après comme dit zebtorax le mieux c'est de commencer par un petit projet histoire de comprendre comment ça marche.

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
23 mai 2020 à 15:25:14

Le 23 mai 2020 à 14:13:24 LaTonnelle a écrit :
Ok merci de ces infos ! :)

J'ai trouvé cette chaîne YT qui propose plusieurs séries dont une consacrée à C#, est ce que tu penses que ce serait adapté/ suffisant pour que je me lance ?

https://www.youtube.com/channel/UCJRwb5W4ZzG43J5_dViL6Fw

Bon, et bien t'as trouvé la chaîne de ouf pour faire (un peu près) tout ce que tu veux faire comme jeu...
Quoi ajouter de plus ?

https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

ou bien

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=liPJXpPXD5-BjLsP5fSqyAI&q=le+c+pour+les+nuls&oq=le+C+pou&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMgIIADICCAAyBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeOgUIABCDAToECAAQClD7DFjEKGDIQGgAcAB4AIABhgGIAfAEkgEDNy4xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab

LaTonnelle
LaTonnelle
Niveau 8
23 mai 2020 à 16:01:50

Nouvelle question ! (Désolé je risque d'en avoir encore haha)

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur Playmaker dans l'asset store de Unity. La question : est ce qu'il tient réellement ses promesses ? Est ce qu'on peut obtenir la même chose entre utiliser Unity en codant et utiliser Unity et Playmaker ? Ou alors est ce ne pas coder condamne à faire des trucs très basiques ? Par "basiques" j'entends quelque chose de vraiment inutilisable.

Pour résumer : est ce que je peux faire un plateformer 2D (style Hollow Knight) en utilisant Unity et Playmaker ?

Et par extension, est ce qu'on peut considérer Dreams sur PS4 comme une sorte de Unity avec Playmaker du coup ?

Merci d'avance les gars, merci aussi pour les réponses précédentes et désolé si mes questions peuvent paraître idiotes !

Message édité le 23 mai 2020 à 16:03:59 par LaTonnelle
zebtorax
zebtorax
Niveau 9
23 mai 2020 à 17:36:59

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas testé Play-Maker et Dreams, mais j'ai tout de même vu/lu la description + d'autres infos ici même ou autres...

Oui à priori Play Maker va te faciliter la vie, le descriptif à l'air vraiment très bien en tout cas.
Play Maker semble largement mieux que Dreams qui d'après les retours semble pas être un super outil de conception, plutôt orienté aux débutants tout du moins.
Par contre Play Maker te demandera sans doute plus de boulot.

Quoi qu'il en soit, tu sera forcément jamais aussi libre qu'en pure programmation. Et le temps passé sur Play Maker c'est du temps où t'apprendras pas à programmer, alors réfléchi peut-être à deux fois avant de te lancer dans du visual scripting.
Je serais toi je testerais déjà sans Play Maker, pour voir jusqu'où ça mène...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 17:45:19

Personnellement je trouve playmaker plus compliqué que le C# pour la plupart des choses que je veux faire.

Le principe des switchs statements n’est pas toujours tres intuitifs en fonction de ce que tu veux faire et je me retrouvais souvent a faire des trucs incompréhensibles avec des nodes de partout pour quelque chose qui aurait juste nécessité quelques lignes de codes.

Après beaucoup de gens utilisent ce plug in et ne jurent que par ca.
Tout dépend de toi je dirais, regardes peut être quelques tutos avant de l’acheter pour voir si tu accroches et si ca te parait plus simple que le C#.

Albundy1
Albundy1
Niveau 6
23 mai 2020 à 17:46:59

Ça tombe bien j'utilise playmaker et clairement c'est un bon outil, bon moi déjà la programmation c'est pas mon truc de base et playmaker m'a permis de quasiment tout faire après j'utilise quand même un asset spécial pour la partie fps.

Maintenant pour le temps d'apprentissage je tient a dire que pour moi ça était super rapide 1 semaine pour comprendre les bases et je dirais un mois pour bien comprendre toute le subtilité.

Voili voilou.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 19:29:21

Je me permet de te répondre, mon avis risque de diverger des autres.

est ce possible que j'apprenne à utiliser Unity en autodidacte en l'état actuel des choses ou bien est ce que j'aurai trop de lacune pour espérer faire quoi que ce soit ?

Unity, c'est un truc de pro et une véritable usine à gaz. Même des developpeurs avancés se mangent les dents dessus, alors de la à développer un jeu sans connaissance, c'est comme partir au front sans balles, c'est une utopie. Si tu te débrouilles, tu auras peut être un énième clone de jeux lambda car tu fabriqueras ton jeu avec des assets.

Unity, c'est au minimum des connaissances avancés en C# et en objet. Sinon, tu bidouilles en reproduisant ce que font d'autre personnes.

Mais c'est le chemin le plus court et le plus tentant de part sa réputation, mais Unity, j'appel ça le cimetière des jeunes développeurs. J'en connais un paquet qui sont partis avec de l'enthousiasme, jamais vue leurs projets.

Tu as la deuxième solution, mais elle demande du temps, du courage, et une soif avide d'apprendre la programmation. Pourquoi ? Pour briser les chaînes que tu as autour des poignés et développer toute les features que tu as en tête.

Tu veux que ton joueur ouvre un coffre, tu le codes. Tu veux qu'il escalade une paroi, tu le codes.

Ca peut rebuter au départ, je ne savais pas coder il y a 3 ans, et je m'y suis mis. J'ai développé 6 jeux, dont un gros qui sortira sur steam.(le fameux jeu dont je rêvais de coder il y a quelques années).

Unity, c'est un moteur 3D, partir dedans pour un jeu 2D, c'est de la folie selon moi. Un petit framework comme love2d et Lua est parfait pour débuter. Ton plate-former, dans 3 mois, il commencera à ressembler à quelque chose, et chaque ligne de code, ce sera toi qui l'aura codé.

J'ai un avistrès tranché, comme tu le vois, parce que je n'aime pas les promesses du "va sur Unity, ça va être super". Non, ça va pas être super, ça va être du bricolage au mieux.

Unity, je te l'aurais conseillé si tu maîtrisais C# et si tu voulais t'initier à la 3D. Et encore, Godot me semble plus adapté pour les débutants.

D'ailleurs, un moteur qui est sympas pour la 2D, c'est Godot.

Si tu veux apprendre à coder, on pourra en parler en mp, je te dirais par où je suis passé. (je ne le ferais pas ici, sinon, on risque de me dire que je fais de la pub pour tel ou tel site.)

Courage, fabriquer un jeu, c'est une fabuleuse aventure, et c'est la volonté qui va t'amener à le terminer. Mais au fond, tu veux quoi ? Un proto monté de toute pièce par le travail d'autre personne ? Ou être l'artisan du moindre gameplay de ton jeu ? C'est ce qui déterminera tes choix.

LaTonnelle
LaTonnelle
Niveau 8
23 mai 2020 à 19:52:23

Le 23 mai 2020 à 19:29:21 pseudotom a écrit :
Je me permet de te répondre, mon avis risque de diverger des autres.

est ce possible que j'apprenne à utiliser Unity en autodidacte en l'état actuel des choses ou bien est ce que j'aurai trop de lacune pour espérer faire quoi que ce soit ?

Unity, c'est un truc de pro et une véritable usine à gaz. Même des developpeurs avancés se mangent les dents dessus, alors de la à développer un jeu sans connaissance, c'est comme partir au front sans balles, c'est une utopie. Si tu te débrouilles, tu auras peut être un énième clone de jeux lambda car tu fabriqueras ton jeu avec des assets.

Unity, c'est au minimum des connaissances avancés en C# et en objet. Sinon, tu bidouilles en reproduisant ce que font d'autre personnes.

Mais c'est le chemin le plus court et le plus tentant de part sa réputation, mais Unity, j'appel ça le cimetière des jeunes développeurs. J'en connais un paquet qui sont partis avec de l'enthousiasme, jamais vue leurs projets.

Tu as la deuxième solution, mais elle demande du temps, du courage, et une soif avide d'apprendre la programmation. Pourquoi ? Pour briser les chaînes que tu as autour des poignés et développer toute les features que tu as en tête.

Tu veux que ton joueur ouvre un coffre, tu le codes. Tu veux qu'il escalade une paroi, tu le codes.

Ca peut rebuter au départ, je ne savais pas coder il y a 3 ans, et je m'y suis mis. J'ai développé 6 jeux, dont un gros qui sortira sur steam.(le fameux jeu dont je rêvais de coder il y a quelques années).

Unity, c'est un moteur 3D, partir dedans pour un jeu 2D, c'est de la folie selon moi. Un petit framework comme love2d et Lua est parfait pour débuter. Ton plate-former, dans 3 mois, il commencera à ressembler à quelque chose, et chaque ligne de code, ce sera toi qui l'aura codé.

J'ai un avistrès tranché, comme tu le vois, parce que je n'aime pas les promesses du "va sur Unity, ça va être super". Non, ça va pas être super, ça va être du bricolage au mieux.

Unity, je te l'aurais conseillé si tu maîtrisais C# et si tu voulais t'initier à la 3D. Et encore, Godot me semble plus adapté pour les débutants.

D'ailleurs, un moteur qui est sympas pour la 2D, c'est Godot.

Si tu veux apprendre à coder, on pourra en parler en mp, je te dirais par où je suis passé. (je ne le ferais pas ici, sinon, on risque de me dire que je fais de la pub pour tel ou tel site.)

Courage, fabriquer un jeu, c'est une fabuleuse aventure, et c'est la volonté qui va t'amener à le terminer. Mais au fond, tu veux quoi ? Un proto monté de toute pièce par le travail d'autre personne ? Ou être l'artisan du moindre gameplay de ton jeu ? C'est ce qui déterminera tes choix.

Je vais être honnête : sur le fond, je suis pas attiré par l'aspect programmation des JV (encore que, le codage ça peut être une forme d'art). Mais le souci, c'est je doute pouvoir constituer une petite équipe en disant "J'ai un projet de JV sympa mais j'ai aucune compétence à part mes idées, tu veux bien être mon développeur/ artiste/ compositeur ?"

Du coup, je me disais qu'il serait bien d'avoir une de ces compétences en plus de ma "créativité" (et encore si on peut appeler ça de la créativité) et peut-être après essayer de mener ce projet avec une petite équipe.

Bon cela dit, même si je savais coder, il y a un autre souci : je n'ai aucun contact dans ce domaine et donc pas d'ami ou de connaissance qui pourrait me suivre.
Sur le fond, je crève d'envie de mener à bien ce projet ! Mais j'avoue que je suis facilement découragé par mon manque de compétence technique : j'ai passé la journée sur des cours de C et pour être honnête, j'ai légèrement le sentiment d'être un peu trop con pour apprendre :rire: . Du coup, si tu as effectivement des liens où je pourrais apprendre via quelque de plus accessible pour commencer, ce serait super !

Merci pour ton avis très sincère.

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
23 mai 2020 à 21:10:04

J'aurais lu ce topic il y a de cela une dizaine d'années, il est peut-être probable que j'aurais été d'accord avec pseudotom, mais de nos jours... ^^ Faut quand même pas pousser.
Unity est beaucoup plus abordable que plein d'autres moteurs, il y a des tonnes de ressources et une très grandes communauté, des tutos à foison, etc.
Ne serait-ce que les tutos gratos que tu as présenté, y a de quoi faire... Et je parle même pas des tutos payants.
En plus c'est faux il y a déjà de nombreux jeux fait avec, il y en a même plein ce forum, et même sur la page index actuel du forum il y a bien deux ou trois jeux fait avec Unity.

Si tu as fais du C toute la journée, un peu normal que t'en as ras la casquette, mais faut pas désespéré, tout ne se fait tout de même pas en un jour.

Tu peux tjs d'entrainer avec des maker sans programmation en attendant, histoire de renforcer les bases...

Mais sinon non, pas d'autres liens. :non:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 21:14:49

Le 23 mai 2020 à 12:50:59 zebtorax a écrit :
C'est toutafait abordable, surtout pour un plateformer 2D, en suivant des tutos (gratuits ou pas cher avec par exemple Udemy ou tuto.com), en seulement un, voir deux ou trois mois tu peux déjà arriver à quelque chose de concluant.
... Dans la mesure où, avec un tuto, tu peux te contenter de faire un peu comme une sorte de copier/coller bêtement ce que le formateur t'explique.

Par contre après, c'est peut-être pas forcément un simple " one shoot " que tu veux faire, mais te préparer à faire plusieurs jeux, et donc te former réellement à la programmation et aux graphismes, ce qui peut te demander plusieurs mois, voir plusieurs années.
Dans ce cas je te conseillerais même de commencer par le langage C, au minimum pour acquérir des notions, afin d'approfondir tes connaissances en programmation et avoir les bons réflexes dès le début.

Dans ce cas je te conseillerais même de commencer par le langage C, au minimum

Bah oui, un débutant, qui plus est réfractaire au code, si tu lui demandes d'apprendre du C comme premier langage, tu l'envoi direct à la morgue. Puis en plus, ca ne lui servirait même pas pour Unity, alors autant qu'il fasse plutôt du C#. Même là, je trouve que c'est beaucoup trop pour un débutant.

Unity ok, tu peux faire des choses, j'ai pas dis le contraire, mais tu ne feras jamais quelque chose qui te ressemble, tu n'auras jamais la main sur ce que tu produis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 21:36:09

Le truc avec la programmation c’est que la logique est la meme quelque soit le langage.
Du coup le mieux au début c’est de commencer avec un langage avec une syntax simple pour pouvoir se concentrer sur la logique. Une fois que tu auras compris comment un langage fonctionne tu pourras après facilement en apprendre d’autres avec une syntax plus complexe.

Python est bien pour ca.
En quelques semaines tu peux apprendre les rudiments et faire des petits programmes texte based.
Tu peux ensuite faire des petits jeux avec pygame ou godot pour te faire la main.

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
23 mai 2020 à 21:54:28

Le 23 mai 2020 à 21:14:49 pseudotom a écrit :

Bah oui, un débutant, qui plus est réfractaire au code, si tu lui demandes d'apprendre du C comme premier langage, tu l'envoi direct à la morgue. Puis en plus, ca ne lui servirait même pas pour Unity, alors autant qu'il fasse plutôt du C#. Même là, je trouve que c'est beaucoup trop pour un débutant.

Unity ok, tu peux faire des choses, j'ai pas dis le contraire, mais tu ne feras jamais quelque chose qui te ressemble, tu n'auras jamais la main sur ce que tu produis.

J'ai déjà eu des tonnes de discussions sur ce sujet (et je suis pas le seul à en avoir dis sur ce sujet.)
Archi ras le bol de me rabâcher.
Il ne faut pas t'intéresser qu'à tes propres topics, il faut aussi lire les autres discussions, ce serait bien...

Bien sur que pour un débutant vaut mieux commencer par simple, voir par un maker sans programmation, ce que je conseille souvent...

Mais kit à apprendre la prog, et sur Unity qui plus est qui utilise un langage proche du C, il vaut mieux commencer par le C.
Au moins des notions, c'est pas la mer à boire...
Ce sera 100 fois mieux pour aborder le C# ensuite. C'est pas pour rien qu'il est enseigné ainsi de cette façon dans les écoles. Pour des tonnes de raisons que moi même et d'autres programmeurs ont déjà évoqués sur d'autres topics, que j'ai la flemme de répéter.
Et je suis encore sympa je n'évoque que des notions, conscient qu'ici c'est un forum de jeu et qu'on est quand même la pour s'amuser... Mais ce serait pour faire de la pure prog (de logiciel par exemple), y aurait même pas à tergiverser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 22:36:24

Le 23 mai 2020 à 21:54:28 zebtorax a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:14:49 pseudotom a écrit :

J'ai déjà eu des tonnes de discussions sur ce sujet (et je suis pas le seul à en avoir dis sur ce sujet.)
Archi ras le bol de me rabâcher.
Il ne faut pas t'intéresser qu'à tes propres topics, il faut aussi lire les autres discussions, ce serait bien...

Bien sur que pour un débutant vaut mieux commencer par simple, voir par un maker sans programmation, ce que je conseille souvent...

Mais kit à apprendre la prog, et sur Unity qui plus est qui utilise un langage proche du C, il vaut mieux commencer par le C.
Ce sera 100 fois mieux pour aborder le C# ensuite. C'est pas pour rien qu'il est enseigné ainsi de cette façon dans les écoles. Pour des tonnes de raisons que moi même et d'autres programmeurs ont déjà évoqués sur d'autres topics, que j'ai la flemme de répéter.
Et je suis encore sympa je n'évoque que des notions, conscient qu'ici c'est un forum de jeu et qu'on est quand même la pour s'amuser... Mais ce serait pour faire de la pure prog (de logiciel par exemple), y aurait même pas à tergiverser.

Ce topic est le miens? On peut ne pas être de ton avis.

il vaut mieux commencer par le C.
Si tu veux devenir programmeur professionnel et bosser sur de gros projet oui, mais l'auteur veux simplement développé un petit jeu en 2D et prendre du plaisir, pas sur donc que les notions sur la gestion de mémoire, les pointeurs et j'en passe lui soit très utile, ça va surement juste le dégoûter de la chose.

C'est pas pour rien qu'il est enseigné ainsi de cette façon dans les écoles.
Oui, à l'école, avec des professeurs, des cours, pour devenir programmeur et travailler dans des entreprises pour créer des logiciels, ou que sais-je. J'en reviens à ma réponse du dessus, l'auteur est seul, et il faut être très bon pour apprendre le C, tout seul, avec youtube ou même Udemy en autodidacte sans aucune connaissance.
Les notions ne suffisent pas en C pour programmer un jeux video.

Apprendre le C pour en faire ton métier, je le conçois, c'est un langage qui est noble, une fois que tu le maîtrises, tu peux en maîtriser pleins d'autre, mais dans le contexte actuel et la position de l'auteur, je trouve que c'est apprendre à armé un lance-roquette pour tuer une fourmis, ça n'as pas de sens. (je parle pour moi).

Comme le disais un collègue plus haut, des langages script comme Python, LUA, GDscript sont surement plus adapté à quelqu'un de réfractaire au code qui veut simplement faire un petit jeu sans prétention.

Pour des tonnes de raisons que moi même et d'autres programmeurs ont déjà évoqués sur d'autres topics, que j'ai la flemme de répéter.
Ne le prend pas mal, mais ni moi, ni l'auteur, ni les autres avont lu tous les topics du site, nous sommes justement ici pour l'orienté dans des choix, bon ou mauvais, c'est lui qui prendra ses décisions en fonction de ses envies.

Tout est une question de point vue, je suppose.

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
23 mai 2020 à 23:10:25

J'ai clairement pas le temps ni l'envie d'entamer une énième discussion sur le sujet.
Bon, c'est aussi un peu de ma faute, j'aurais très bien pu mettre en mémoire des liens vers ces autres discussions et les recoller ici, pour éviter de me répéter, ce que je n'ai pas fait.
Je prend donc cette partie de responsabilité pour moi, à hauteur de 50%.
Pour les 50% restants, et bien tan pis pour vous, restez dans l'obscurantisme et le bac à sable tant que vous voudrez si cela vous en dit. Je vais pas reblablater les précédentes discussions au sujet du C et il faudra donc vous contenter de ce très court avertissement. Tout ce que je peux espérer, c'est qu'un autre concepteur / programmeur passe par là argumenter sur le sujet. C'est le maximum que je puisse encore faire.

Et juste au sujet de l'auteur qui serait trop en phase de démarrage, comme déjà dis rien n’empêche de commencer par des makers sans prog. Mais si c'est pour faire de la prog, c'est alors qu'il a les capacités de faire du C. Faut pas réver on peut pas tout avoir non plus dans la vie.

Message édité le 23 mai 2020 à 23:12:23 par zebtorax
zebtorax
zebtorax
Niveau 9
24 mai 2020 à 12:27:22

Après une rapide vérification avec l'outil de recherche sur le forum, j'ai retrouvé l'un des très nombreux posts de discussion en rapport avec le langage C :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-31-61602763-1-0-1-0-debutant-ayant-besoin-de-reponses-realistes-pour-y-voir-clair.htm#post_1004292843

Cette fois ci je garde le lien dans mes favoris, dans le cas où il sera nécessaire de le ressortir plus tard, et ainsi éviter de trop me rabâcher.

boucif
boucif
Niveau 24
24 mai 2020 à 14:30:28

Je suis dev senior en C#, pas besoin d'être expert dans ce langage pour faire du Unity, au contraire Unity ne reprends pas le fonctionnement d'une application classique et ne respecte pas forcément les règles de bienséance de prog en c#.
Nul besoin non plus de s'y connaitre en POO, des notions suffisent.
Pour avoir regarder des vidéos sur Udemy ou sur youtube de dev Unity, certains sont autodidactes et d'autres viennent du monde du jeu vidéo, j'en ai croisé aucun qui maîtrisait bien le c#, pourtant ils produisent des trucs que moi même je galérerai à faire.

Et oui tu peux faire de la 2D avec unity, ça permet de faire les 2 (2D et 3D), tu peux même mixer les 2 ( pas sur la même scène ça risque d'être le bordel).

Et pas besoin d'apprendre d'autre langage que le C# pour faire du C#, le seul langage proche du C# est le Java le reste est assez éloigné même si tu as toujours une base similaire entre les différents langage.

Pour dev sur Unity, tu dois maîtriser quelques notions, comme les variables, les fonctions, les conditions, les tableaux, les listes, les classes ... Et le fonctionnement d'Unity, Awake/Start/Update(FixeUpdate), Coroutine, IEnumerator, Destroy, Vector.
Après si tu connais pas tout tu trouveras toujours un code à copié/collé :rire:

Unity est un des moteurs les plus utilisés ce qui permet de trouver plein de ressource et toujours un mec ayant fait la même chose que toi et le code qui va bien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment