Merci de ta réponse VDD, c'est très instructif mais ça me fruste de pas tout comprendre. J'aimerais juste t'embêter un peu sur le vocabulaire, tant que tu y es 
(je suis vraiment novice novice, et je comprend mieux quand on m'explique direct plutôt qu'une définition Google trad des enfers)
Si je comprend bien, le framework c'est bien "la base de jeu" générique, que je compte custom avec mes sprite?
L'offre en en assets ? Je sais pas ce que c'est
Par contre les tiles, je vois ce que c'est. C'est souvent ce qui pèche un peu dans les jeux, je trouve. Je sais pas si tu connais Hyper Light Drifter. Je trouve que les tiles sont à peine perceptible dans le rendu. Tu penses qu'il s'en sont passés ?
Enfin, on m'a un peu briefé sur le ratio de pixels. Si je comprends bien, on part toujours de 8×8 pixels (dans les standards) .
Si on prend 2, ça fait 16x16, 32x32, 64x64...
Si on prend 10, ça fait 80x80, 800x800, 8000x8000.
C'est peut-être avec les multiples de 10 qu'on a pas a partir de 8 ?
Enfin, je ne savais pas qu'il y avait (grossièrement tu l'as dis) une "hiérarchie" entre les ratios de pixels.
Personnellement après mes premiers essais, j'ai été plus à l'aise à travailler en 100x100 qu'en 64x64.
Je compte essayer tous les standards, mais je pense déjà préférer les grands sprites.