CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le visual scripting dans Unity ?

sexytapirr
sexytapirr
Niveau 10
12 mars 2020 à 11:33:11

Bonjour, je cherche à utiliser le système blueprint de Unreal engine sur unity, mais je ne sais pas du tout comment faire, si c'est intégrer directement ou bien un plug in à acheter ou telecharger, est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir ? Merci.

Albundy1
Albundy1
Niveau 6
12 mars 2020 à 11:56:59

Salut, il me semble qu'un système de visual script est prévu dans unity mais je sais si c'est déjà mis en place.
En payant sinon les plus connu sont bolt :

https://assetstore.unity.com/packages/tools/visual-scripting/bolt-87491

et playmaker :

https://assetstore.unity.com/packages/tools/visual-scripting/playmaker-368

Personnellement j’utilise playmaker et j'en suis plutôt satisfait.

sexytapirr
sexytapirr
Niveau 10
12 mars 2020 à 12:31:50

Merci je ne connaissais pas playmaker je vais voir ça !

Scyllis
Scyllis
Niveau 34
21 juillet 2020 à 15:27:07

Bonjour, je suis intéressée par Playmaker et si tu repasses par là ou si quelqu'un connaît, est-ce qu'il permet pas mal de choses ou est-ce assez limité ?
Genre tu te retrouves vite à ne pouvoir faire que des jeux de plateforme ou RPG ou tu peux gérer des trucs plus complexes ?

Ça pose pas de soucis niveau optimisation du jeu par rapport à du script ?

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2020 à 16:08:29

Le 21 juillet 2020 à 15:27:07 Scyllis a écrit :
Bonjour, je suis intéressée par Playmaker et si tu repasses par là ou si quelqu'un connaît, est-ce qu'il permet pas mal de choses ou est-ce assez limité ?
Genre tu te retrouves vite à ne pouvoir faire que des jeux de plateforme ou RPG ou tu peux gérer des trucs plus complexes ?

Ça pose pas de soucis niveau optimisation du jeu par rapport à du script ?

Merci d'avance à ceux qui répondront !

J'ai acheté Playmaker quand je commençais avec Unity.
J'avais un peu d’expérience en programmation mais seulement avec Python, je ne connaissais pas du tout C#.

Le programme fonctionne comme une finite state machine.
En gros ton programme est compose d’états et d’entrées. En fonction de l’état et de l’entrée le programme génère quelque chose.

Pour te donner un exemple simple prend une lumière qui s'allume et s’éteint quand tu presses un bouton
Ta lumière a 2 états (allumée/éteinte) et ton entrée est le bouton.
Si ta lumière est éteinte et que tu presses le bouton elle passe a l’état allumée" et vice versa.

Le problème que j'avais avec ce système c'est que c'est super pour certaines choses mais ça complique aussi les choses pour d'autres.
Tout ce que tu veux faire dans un jeu ne se traduit pas forcement super bien avec ce système et tu vas souvent te retrouver a faire des trucs alambiqués pour créer quelque chose qui aurait été relativement simple en C#.

Personnellement j'ai laisse tombe Playermaker après quelques semaines et j'ai appris C#.
Je trouve ça plus simple et tu peux aussi plus facilement trouver la solution a tes problèmes qu'avec PlayMaker (la plupart des gens utilisent C# donc plus de ressources sur le net).

Après certaines personnes ne jurent que par playmaker, j'imagine que ça dépend des gens.

Message édité le 21 juillet 2020 à 16:09:27 par Pseudo supprimé
Scyllis
Scyllis
Niveau 34
21 juillet 2020 à 16:51:09

Arf c'est ce que je craignais, merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2020 à 17:30:46

Le 21 juillet 2020 à 16:51:09 Scyllis a écrit :
Arf c'est ce que je craignais, merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Après j’ai vu des mecs sur reddit faire des trucs assez complexes avec (genre rpg etc...), donc c’est définitivement possible.
J’ai pas accroché a la logique et je préfère le code mais comme je le disais dans mon message précédent ca dépend des gens.

Scyllis
Scyllis
Niveau 34
21 juillet 2020 à 18:42:02

Ils faisaient quoi de complexe, des systèmes de combat assez poussés ou des menus ?

Je comprends bien le principe de on/off et j'ai quelques bases sur des trucs du genre (j'ai fait du rpg maker y a pas mal d'années), mais j'ai du mal à me rendre compte à quel point on peut faire des trucs avancés ou pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2020 à 19:28:30

Le 21 juillet 2020 à 18:42:02 Scyllis a écrit :
Ils faisaient quoi de complexe, des systèmes de combat assez poussés ou des menus ?

Je comprends bien le principe de on/off et j'ai quelques bases sur des trucs du genre (j'ai fait du rpg maker y a pas mal d'années), mais j'ai du mal à me rendre compte à quel point on peut faire des trucs avancés ou pas.

Regardes le showcase de playmaker:
https://hutonggames.com/showcase.html

De gros jeux indés l’ont utilisés (heartstone, hollow knight...)

Liven28
Liven28
Niveau 5
22 juillet 2020 à 20:48:59

A propos de visual scripting sur unity, cet article viens d'être publié sur leur blog officiel :
https://blogs.unity3d.com/2020/07/22/bolt-visual-scripting-is-now-included-in-all-unity-plans/

Clementyne
Clementyne
Niveau 51
24 juillet 2020 à 02:20:44

Le 22 juillet 2020 à 20:48:59 Liven28 a écrit :
A propos de visual scripting sur unity, cet article viens d'être publié sur leur blog officiel :
https://blogs.unity3d.com/2020/07/22/bolt-visual-scripting-is-now-included-in-all-unity-plans/

Excellent ça :oui:

ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
24 juillet 2020 à 10:36:45

Quand je vois le screenshoot en haut de l’article précédemment cité j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement des débutants pour le visual scripting. Pour moi c'est exactement la même chose dans les deux cas, juste la présentation qui change.

geoffroypir
geoffroypir
Niveau 5
24 juillet 2020 à 13:35:17

Le 24 juillet 2020 à 10:36:45 ThetaTauTau a écrit :
Quand je vois le screenshoot en haut de l’article précédemment cité j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement des débutants pour le visual scripting. Pour moi c'est exactement la même chose dans les deux cas, juste la présentation qui change.

Ouai c'est assez atroce, j'ai essayé playmaker 1/2 journée et j'ai passé 10 fois plus de temps a faire un truc en visual scripting complètement illisible.
Je pense que ca peut etre utile pour des algos très simples qui deviennent accessible a ceux qui n ont jamais programmé, histoire que les artistes soient plus polyvalent et moins tributaire des codeurs. Utile pour des module indépendants du reste du programme et axé sur les graphismes / UI .

Scyllis
Scyllis
Niveau 34
25 juillet 2020 à 00:05:59

Ah, bah je revenais pour dire que Bolt était passé gratuit... ^^

Je viens de commencer mon prototype avec, du coup, pour donner des nouvelles. Je vais tester mais je pense que Bolt suffira pour ce que je veux faire.
Pour quelqu'un qui connaît le C# j'imagine que le code doit sembler plus simple, mais franchement quand on connaît pas c’est un gros confort d'avoir du visual scripting. Après c'est sûr qu'il faut pas vouloir faire de la simu de vol, j'imagine bien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment