Perso j'ai commencé js et c++ et légèrement c, mais le python je peux pas ^^'.
Je le trouve pas super clair car il est justement trop simplifié. Et en réalité les autres sont pas forcément plus difficile à commencer, la logique des éléments de base est similaire, et la manière d'écrire le code les rend plus rapidement identifiables au niveau du déroulement du code, notamment sur les portée de fonction, l'identification des variables etc.
Le js je trouve est un bon compromis, y'a pas autant de noms de variables à connaitre qu'en c/c++, c'est très dynamique et donc ça permet de changer le code directement (et de voir comment il impact le reste du code justement). Les variables peuvent changer de genre, ce qui est pas mal au début aussi (même si après c’est justement un point qui parfois me plaît moins, car on contrôle moins certaines choses)
Au final avec python on ne prend pas forcément de bonnes habitude j'ai l'impression, car c'est un des seuls sur les langages les plus utilisés, qui n'a pas de balisage notamment, et à mon sens ça permet d'un peu mieux voir son code, sa portée etc.
Vos autres options sont des librairies comme pygame, ren’py, coco etc... mais elles sont assez limités et pas forcément très “beginners friendly”.
Je dirais que de toute manière, une bibliothèque (encore plus si on veut une qui soit pas limitée) n'est pas vraiment un truc de "beginner", avant de s’attaquer à une bibliothèque qui ajoute des fonction, c'est déjà bien de connaitre les fonction de base du langage, oud es langage en général. S'attaquer à une bibliothèque demandera de toute manière (peu importe laquelle) de lire un peu la documentation, pour comprendre quelles fonctions utilisées, comment elles marchent etc. Je ne pense pas que ce soit spécifique au Python. Pour ce qui est des limites, je connais pas ces bibliothèques, mais avec un simple framework on peu déjà faire énormément de choses en 2d, et à mon avis, autant commencer par là plutôt que la 3d. De toute façon ce sera à nous de travailler la base, les classes/objets, l'initialisation des interfaces, du gameplay etc.... ou alors autant travailler juste via des moteurs de jeu en utilisant principalement les blueprints, genre j'en vois plein qui parlent de L'Unreal Engine plus comme un moteur de jeu de blueprint que de programmation directe. Ça dépendra aussi ton projet derrière.
J’aime beaucoup Python mais je ne comprend pas vraiment pourquoi il revient si souvent dans les forums et communautés de développement de jeux alors qu’il ne semble pas vraiment adapté a la création de jeux...
Comme l'ont dit mes VDD, c'est un langage simple, qui peut s'apprendre assez facilement même quand on est jeune car tu n'as pas autant de terme (en plus anglais) à connaitre qu'en C#/C/C++, java etc. Donc forcément il a des chance d'apparaitre en premier langage, en général quand on fait entrer quelqu'un dans un domaine, on évite de lui balancer un truc trop compliqué, ou trop spécifique. J'adore le C++, mais je le conseillerais pas forcément selon la personne, j'aurais plutôt tendance à parler de JS dans un premier temps car c'est un peu le compromis entre du Python et du C++ pour les raisons évoquées précédemment.
Puis son dynamisme plus le fait qu'il y a énormément de tutos/ressources sur le net peut le rendre plus accessible aussi, si t'as un problème t'as des milliards de solutions assez rapidement. Sans compter que t'as juste besoin d'ouvrir ton navigateur, pas besoin d'installer de logiciel, les librairies etc.
Après chaque langage a ses atouts/défauts, le Python est simple mais moins adaptées sur des gros projets, le c++ complet mais exigeant, le javascript dynamique mais peine sur certaines choses comme l'écriture de fichier etc.