CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment progresser en modélisation ?

Blendo_3D
Blendo_3D
Niveau 23
30 décembre 2019 à 18:17:01

Bonjour,

Je suis étudiant en infographie 3D depuis fin Octobre, on bosse sur 3DS Max, Substance et Unreal principalement

Mais voilà, j’ai l’impression de stagner un peu, j’arrive à faire des choses sympas en 3D (à mon niveau) mais dès que j’essaie de faire des trucs plus compliqués, je n’arrive plus

Exemple : J’ai modélisé un sabre laser, du manche à la lame en passant par l’emissif, textures etc avec tous les détails

Et la, j’aimerais modéliser un vaisseau de Star Wars, mais je sais pas pas où commencer, ni comment

J’arrive pas à partir d’une image en fond, ça me perturbe quand je dois mettre du volume, je préfère avoir des images de références et partir d’une box

Avez vous des conseils à me donner pour la modélisation ? Des exercices ?

Je dois alimenter mon Artstation pour trouver un stage d’ici quelques mois, donc faut que je poste des choses propres

Merci à vous

Didakt042
Didakt042
Niveau 3
30 décembre 2019 à 23:47:12

Essaie peut être un modèle intermédiaire, plus complexe qu'un sabre laser mais moins compliqué qu'un vaisseau. Genre un petit véhicule.
Le problème de partir d'une box sans image de fond c'est que tu risque de te foirer au niveau des proportions.

Y'a moyen que tu nous montre ce que tu arrive à faire là deja ?

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
31 décembre 2019 à 00:29:28

Normalement ça peut aider de commencer avec une image de fond, puis de faire un peu ce que l'on veut ensuite, quitte à revenir sur l'image de fond de temps en temps pour checker si tout va bien...
D'abord le moins de poly possible, puis basculer sur un logiciel paint tool type Zbrush ou Substance par exemple... Puis passer sur Unreal (ou revenir sur le premier logiciel de modé) en appliquant une normal map sur le low poly, pour optimisation du poids du model.

Blendo_3D
Blendo_3D
Niveau 23
31 décembre 2019 à 00:31:48

Les proportions sont pas trop un problème, j’arrive plutôt bien à gérer avec seulement une image de ref (j’ai déjà fait un vélo à partir d’une photo en ref)

Excellente idée ! Je vais tenter le speeder de Luke

Je peux filer mon Artstation, mais il est un peu vide pour l’instant (j’ai un rendu 3D en avance, donc faut que je bosse encore pour toujours avoir des travaux en avance)

https://www.artstation.com/jrmlrm

Blendo_3D
Blendo_3D
Niveau 23
31 décembre 2019 à 00:35:09

J’ai pas Zbrush... (ouille le prix ^^)

Je voulais faire ce vaisseau pour faire une animation sous Unreal

https://vignette.wikia.nocookie.net/starwars/images/9/97/Anakins_Eta-2_SWCT.png/revision/latest?cb=20160630041515

J’ai déjà la forme de base, mais je suis perdu, je sais vraiment pas par où commencer

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
31 décembre 2019 à 01:13:18

Le mieux sur ce genre de modèle c'est de couper en petit morceau chaque parties importantes du modèle en forme basique.
Tu as la partie ronde du cockpit, les réacteurs, l'aile principale, l'aile secondaire, et deux "tubes" qui semblent relier le cockpit aux ailes.

Commence par faire un blocking simple de ces grandes formes, et ajoute au fur et à mesure les détails. Pour le cockpit, tu peux commencer par faire la forme des vitres, puis l'arrière. Puis les petits écrous et plis dans la carlingue. Pour ensuite finir sur le texturing. Pense à faire une sauvegarde/dupliquer t'es parties à chaque grande modification sur le détail de ton modèle. Des fois tu te rend compte que ton découpage de base est mauvais et fait des erreurs dans ta topologie quand tu passe aux détails, c'est pas mal de pouvoir revenir en arrière assez simplement.

Ne t'occupe pas de l'optimisation du modèle dès maintenant. déjà essaie de comprendre t'es outils pour être plus à l'aise et éviter les erreurs de topologie. Se prendre la tête avec l'optimisation à ce stade c'est plus bloquant qu'autre chose dans l'apprentissage je trouve.

sl4ssh
sl4ssh
Niveau 5
31 décembre 2019 à 01:16:44

Salut !
Tout d'abord le plus important est de faire un block out du model c'est à dire faire les shapes générale et tout simplifier au maximum en gardant un niveau de subdiv très faible pour ensuite ajouter du detail au fur à mesure.

Le plus important c'est de dissocier les pièces. Tu fais un low res et ensuite tu attaque le hi res soit avec zbrush ou soit avec ton log de 3d standard pour le hard-surface en l’occurrence sur ce cas ci.

Et n'hésite pas à bosser avec des ref de plusieurs angle de vue (pureref)

Bon courage !

Blendo_3D
Blendo_3D
Niveau 23
31 décembre 2019 à 09:00:02

J’avais jamais pensé à couper l’élément en plusieurs parties...

C’est vrai que ça doit simplifier la tâche

Merci à vous

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
31 décembre 2019 à 16:42:38

Les parties se font une par une comme dans un logiciel de CAD.
Comme ca tu peux dupliquer des choses, assembler, etc .....

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment