Boucif, si tu veux mon avis, acheter rpg maker dans le but de créer un jeu ayant du succès est une mauvaise idée. C'est un soft très fun et rapide à prendre en main, cependant les jeux que tu vas créer avec le logiciel de base (sans plugin en gros) comme dit plus haut sont des jeux de niche et trop basiques pour que du monde s'y intéresse. Rpg maker c'est surtout cool quand tu veux créer un petit rpg rapide sans grande ambition pour jouer et le partager à tes potes ou à ta famille. Certes des jeux ont eu du succès mis la plupart sont des jeux qui ont su se démarquer, en gros ils ont su faire un jeu qui ne ressemble pas à rpg maker avec rpg maker, mais sache que pour ça il va falloir maîtriser le code (en ruby il me semble pour RM) et je pense que le logiciel va vite t'apporte que des contraintes plutôt que des inconvénients et il aura été plus facile de faire ton jeu avec un autre moteur selon moi.
We mais faire un rpg avec Unity ca me prendra 10x plus de temps je pense
Le 18 octobre 2019 à 20:44:24 Lorwon1 a écrit :
Boucif, si tu veux mon avis, acheter rpg maker dans le but de ...
Ce n'est pas tellement que ce soit de mauvais conseil, mais plutôt de conseil inadapté.
Comment dire... Nan, le vrai intérêt de RPG Maker est de faire un jeu très détaillé au niveau du gameplay (certes pas au niveau programmation et graphismes, on est bien d'accord...) En gros tu peux facilement implémenter un système de quêtes, système d'inventaire et même système de vente d'objets avec boutiques, etc.
En plus pour le peu que tu mets vraiment le nez dedans tu peux faire des univers vastes et complexe à la volée, en un rien de temps. Ce qui serait beaucoup plus difficile à mettre en place avec autre chose, notamment avec un moteur comme Unity et en 3D par exemple...
Donc en clair, c'est justement intéressant si tu t’immerge un minimum (sans forcément faire quelque chose d’atypique d'ailleurs), ce qui est l'inverse de conseiller de s'en servir juste pour le fun, amuser un peu famille et amis...
Et là, seulement là tu auras peut-être une petite chance de faire quelques ventes, ou plus si tu maîtrise bien le jeu et le marketing.
Donc oui c'est pas gagné pour faire des ventes avec, mais oui quitte à s'en servir autant mettre le paquet, plutôt que de viser un compromis rigolo alternatif juste pour amuser la galerie...
Zebtorax, je suis entièrement d'accord avec toi, mais si la question c'est : est ce que rpg maker va me permettre de faire vendre mon jeu ? Ma réponse était oui si tu fais en sorte que ton jeu ne fasse pas penser à du rpg maker (ce qui est assez paradoxal x))
Le 18 octobre 2019 à 21:45:01 Lorwon1 a écrit :
Zebtorax, je suis entièrement d'accord avec toi, mais si la question c'est : est ce que rpg maker va me permettre de faire vendre mon jeu ? Ma réponse était oui si tu fais en sorte que ton jeu ne fasse pas penser à du rpg maker (ce qui est assez paradoxal x))
Comme je l'ai dis entre parenthèse "pas forcément."
Je pense que si tu fais un jeu vraiment poussé niveau scénar et gameplay, cela peut être intéressant pour les ventes. Sachant que les acheteurs potentiels sont plutôt des gens passionnés et attachés à RM ou à des jeux bien développés en terme de scénar et gameplay.
Par exemple j'avais pensé inclure de la 3D dans mon jeu RM, mais d'abord je l'ai déjà fais sur un petit jeu et je n'ai pas eu beaucoup de retours, et puis ça semble être le gros basard à mettre en place. Enfin ça risque d'être trop expérimental pour le public. Autant donc utiliser ce temps à développer l'univers de jeu plutôt que de se casser la tête sur les graphismes, enfin je pense...
Je crois que les acheteurs sont plutôt des puristes, mais par contre il ne faut pas les décevoir niveau scénar et gameplay, car je crois que c'est ce qui est surtout attendu avec ce type de jeu.
Après c'est sur que s'il y a de l'originalité c'est d'autant mieux, mais je pense pas nécéssaire de tout miser là dessus. ![]()
Comme je l'ai dis entre parenthèse "pas forcément."
Je pense que si tu fais un jeu vraiment poussé niveau scénar et gameplay, cela peut être intéressant pour les ventes. Sachant que les acheteurs potentiels sont plutôt des gens passionnés et attachés à RM ou à des jeux bien développés en terme de scénar et gameplay.
Je vois ce que tu veux dire, en gros RM va te permettre de faire un jeu assez facilement (en terme de mécanique), ce qui permet de développer un plus ton histoire et que ça soit le point principal du jeu. En effet la cible visée est très limitée mais ça peut permettre d'avoir des expériences plus axées histoire.
Oups fail sur le poste pardon 🙏
Ouep, c'est ça. T'as tout compris. ![]()
J'veux pas dire mais mon premier jeu RM a fait 40K sur Steam et s'est vendu à plus 6000 exemplaires.
C'est pas énorme mais de la à dire que ça se vend pas...
J'en vis presque et je suis un quasi débutant (jusque quelques années d'expérience.
Du coup zebtorax tu m'as toujours pas répondu, c'est qui ton mec qui en vit difficilement ? Ça m'intéresserait bien de connaître d'autres devs sur RM. ![]()
En plus mon jeu utilise les RTP et ressemble à un jeu RM. ![]()
Sachant que les acheteurs potentiels sont plutôt des gens passionnés et attachés à RM
Je pense que la cible c'est justement les gens qui ne sont pas attachés à RM ! La cible c'est les joueurs 'de niche mais des joueurs lambda' et pas des "créateurs / joueurs sur Rm" oui joueur car RM n'est il pas un jouet finalement pour beaucoup de personne ?
Ma cible c’est pas les joueurs PC mais les joueurs mobile en faite, le but c’est de financer le jeu par la pub, est-ce possible d’intégrer des pubs à RPG maker?
Je ferai une popup publicitaire au lancement du jeu, supprimable par une version payante, mais pour que la pub soit payante il faut un certain nombre de visualisation régulière, c’est pour ça qu’il faut beaucoup de joueurs.
Après je ferai un jeu sur un univers existant je pense.
Les pubs c'est pas connu pour faire beaucoup d'argent... ![]()
Moi j'ai fait l'essentiel de mes revenus directement sur Steam. C'est la plus grosse communauté et c'est là que sont la plupart des joueurs de jeux RM. ![]()
Comment ça ? Si l'idée c'est de faire un fan game ou tu veux toucher des sous sous, c'est mort ! Déjà gratuit des fan game se font shooter...
Le 19 octobre 2019 à 10:51:23 Monos a écrit :
Comment ça ? Si l'idée c'est de faire un fan game ou tu veux toucher des sous sous, c'est mort ! Déjà gratuit des fan game se font shooter...
Un Fangame à la pes XD avec des faux nom et des sprites y ressemblant, je développais un beat em up mais le public est plus à la recherche d'un rpg que ce style de jeu.
Oui la pub rapporte pas énormément j'ai 2apps et 1 site web j'ai du faire 8€ dans un bon mois mais j'ai très peu d'utilisateur pas plus de 50 utilisateurs par jour, j'avais des apps bien utilisé malheureusement sur windows/wp avec un taux de remplissage de 20%
Le 19 octobre 2019 à 10:07:39 boucif a écrit :
Ma cible c’est pas les joueurs PC mais les joueurs mobile en faite, le but c’est de financer le jeu par la pub, est-ce possible d’intégrer des pubs à RPG maker?
...
Avec RM il est possible d'intégrer des images, des sons, du texte et des vidéos...
Si tu prend le package dans le bundle il y a même des éditeurs, dont un éditeur pour faire des animations et/ou des visual-novels à intégrer dans le jeu.
Donc oui pour la pub no problemo, par contre je ne sais pas si c'est possible de faire un lien cliquable jusqu'à ton produit. ![]()
C'est du JS sur rpg maker ?
Quand je parle de la pub je veux dire admob ça semble possible mais pas simple
Sur le petit dernier oui.
Sur XP, VX,VXace non. C'est du script Ruby.
Sur 2000 et 2003, rien juste des events.
Sur 95. Heu non osef du 95.
Le 23 octobre 2019 à 07:27:46 Monos a écrit :
Sur le petit dernier oui.
Sur XP, VX,VXace non. C'est du script Ruby.
Sur 2000 et 2003, rien juste des events.
Sur 95. Heu non osef du 95.
merci
Bon bein il faut que je me fasse un petit test du MV