CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

commencer à coder sur GameMaker est-il légitime dans la programmation ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2019 à 17:23:57

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai enfin publié, après 1 mois de travail quasiment et même pas terminé (juste des trucs mineurs, le principal à été fait), mon premier jeu vidéo, SPACE/SHAPES sur internet, via ITCH.

Pourtant, tout cela m'apportent un goût amer : j'ai réalisé mon jeu à partir d'un tuto gamemaker et sur de la programmation "empiler les puzzles et y inscrire des infos" (ma partie préferée étant la création de sprites <3).

Ayant tenté de suivre les cours gratuits de langage lua sur le site "GameCodeur" (n'ayant pas réussi à continuer) et ayant lu les propos du prof David disant que les trucs comme GameMaker, RPG Maker ou la programmation puzzle, c'est de la merde etc... Je me demande si je devrais fier de continuer à développer ainsi sur GameMaker et de pas plutôt à suivre les cours sur GameCodeur ?

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2019 à 17:25:02

Après, je suis prêt à passer par une école de programmation ou autre...

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
16 août 2019 à 17:52:01

Essaie de comprendre un peu le positionnement de David sur le visual scripting par rapport à ses cours.
Le gars donne des cours gratuits pour faire la pub sur ses cours payants (ses master classes et je ne sais autre).
Son but c'est d'avoir des gens assez motivés pour lui acheter ses formations complètes en C# et C++.
Alors quand il y a des gens qui lui demandent par rapport au visual scripting, évidement il va pas dire que c'est quelque chose qu'il faut apprendre quand on débute. Lui il est là pour que tu apprenne le C# et le C++.

Le visual scripting, c'est bien quand tu débute. ça permet d'apprendre la logique de la programmation sans passer trop de temps dans des documentations, à apprendre la syntaxe d'un langage, sa maintenance et son architecture.
Globalement les outils de visual scriptings sont fait de façon à ce que tu ai tout sous les yeux. Tu va moins te prendre la tête pour des choses qui ne te font que perdre du temps à ce stade. Le but étant que tu passe plus de temps à FAIRE des jeux, qu'à les coder.

Si tu souhaite faire des jeux, te prend pas la tête. Le truc le plus important c'est de ne pas être limité par les outils que tu utilise. Je ne connais pas le visual scripting de Gamemaker, mais ça devrait être suffisant. Pour avoir bien utilisé le visual scripting de Construct 2 et Unreal, je peux te dire qu'ils sont vraiment complets et facile à utiliser par rapport à leurs langages respectifs (JS pour Construct, et C++ pour Unreal). Tu peux faire énormément de chose avec sans être trop limité.

Quand tu auras maîtrisé la création d'un petit jeu sans regarder de tuto "A à Z" et que tu sera plus à l'aise sur les documentations, tu pourras commencer à apprendre un vrai langage si tu en sent le besoin.

Perso j'ai commencé comme ça. Construct 2 (visual scripting) sur mon temps libre, à faire des petits morceaux de jeu. Puis une fois que j'ai maîtrisé la logique de programmation, je suis passé naturellement sur Unity (C#) sans trop de soucis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2019 à 17:57:30

Le 16 août 2019 à 17:52:01 Le_Tryall a écrit :
Essaie de comprendre un peu le positionnement de David sur le visual scripting par rapport à ses cours.
Le gars donne des cours gratuits pour faire la pub sur ses cours payants (ses master classes et je ne sais autre).
Son but c'est d'avoir des gens assez motivés pour lui acheter ses formations complètes en C# et C++.
Alors quand il y a des gens qui lui demandent par rapport au visual scripting, évidement il va pas dire que c'est quelque chose qu'il faut apprendre quand on débute. Lui il est là pour que tu apprenne le C# et le C++.

Le visual scripting, c'est bien quand tu débute. ça permet d'apprendre la logique de la programmation sans passer trop de temps dans des documentations, à apprendre la syntaxe d'un langage, sa maintenance et son architecture.
Globalement les outils de visual scriptings sont fait de façon à ce que tu ai tout sous les yeux. Tu va moins te prendre la tête pour des choses qui ne te font que perdre du temps à ce stade. Le but étant que tu passe plus de temps à FAIRE des jeux, qu'à les coder.

Si tu souhaite faire des jeux, te prend pas la tête. Le truc le plus important c'est de ne pas être limité par les outils que tu utilise. Je ne connais pas le visual scripting de Gamemaker, mais ça devrait être suffisant. Pour avoir bien utilisé le visual scripting de Construct 2 et Unreal, je peux te dire qu'ils sont vraiment complets et facile à utiliser par rapport à leurs langages respectifs (JS pour Construct, et C++ pour Unreal). Tu peux faire énormément de chose avec sans être trop limité.

Quand tu auras maîtrisé la création d'un petit jeu sans regarder de tuto "A à Z" et que tu sera plus à l'aise sur les documentations, tu pourras commencer à apprendre un vrai langage si tu en sent le besoin.

Perso j'ai commencé comme ça. Construct 2 (visual scripting) sur mon temps libre, à faire des petits morceaux de jeu. Puis une fois que j'ai maîtrisé la logique de programmation, je suis passé naturellement sur Unity (C#) sans trop de soucis.

ok merci ^^

bientôt, je vais aller avec mon père (30 ans de programmation dans sa poche) à la mairie pour déclarer mon studio SOFTRONICS GAMES comme une assoc pour pouvoir avoir les bases confortables pour mon équipe (3 actuellement dont moi).

tu penses que c'est viable ?

(j'ai remarqué que tu m'as follow sur itch ;) ?)

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
16 août 2019 à 18:12:43

Clairement, fait toi plaisir. T'es encore au collège/lycée. T'as du temps pour tester, apprendre et voir si ce genre de chose t'intéresse.
Te prend pas trop la tête, donne toi des objectifs réalisables, et tente de nouvelles choses.

Tu peux voir sur Itchio les Gamejams en cours ou planifiés.
Si tu savais pas, les Gamejams sont des évènements où tu dois créer un jeu sur un cours lapse de temps (généralement 2 jours, mais ça peut aller de quelques heures à plusieures semaines). Avec des contraites et des thèmes données.
T'as aucune obligation, tu peux t'inscrire sur n'importe qu'elle Gamejam.
C'est générallement très formateur et sympathique ce genre d'évènement.

Les plus grosses Gamejams en ligne, c'est la LudumDare (deux fois par an), la GameMakerToolkit gamejam et la ExtraCredits Gamejam. Sinon dans la vraie vie, tu as la Globale Gamejam. Faut s'inscrire au préalable et choisir l'un des lieu de rencontre disponible (il y en à partout dans le monde). Le but étant de croiser des gens sympathique et de se faire des amis :)

hésite donc pas à t'inscrire à certaines d'entre elles avec les membres de ton équipe. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2019 à 18:17:50

Le 16 août 2019 à 18:12:43 Le_Tryall a écrit :
Clairement, fait toi plaisir. T'es encore au collège/lycée. T'as du temps pour tester, apprendre et voir si ce genre de chose t'intéresse.
Te prend pas trop la tête, donne toi des objectifs réalisables, et tente de nouvelles choses.

Tu peux voir sur Itchio les Gamejams en cours ou planifiés.
Si tu savais pas, les Gamejams sont des évènements où tu dois créer un jeu sur un cours lapse de temps (généralement 2 jours, mais ça peut aller de quelques heures à plusieures semaines). Avec des contraites et des thèmes données.
T'as aucune obligation, tu peux t'inscrire sur n'importe qu'elle Gamejam.
C'est générallement très formateur et sympathique ce genre d'évènement.

Les plus grosses Gamejams en ligne, c'est la LudumDare (deux fois par an), la GameMakerToolkit gamejam et la ExtraCredits Gamejam. Sinon dans la vraie vie, tu as la Globale Gamejam. Faut s'inscrire au préalable et choisir l'un des lieu de rencontre disponible (il y en à partout dans le monde). Le but étant de croiser des gens sympathique et de se faire des amis :)

hésite donc pas à t'inscrire à certaines d'entre elles avec les membres de ton équipe. :ok:

Ah ouais :-d super idée ! Je vais en parler avec les autres. Merci beaucoup :)

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
16 août 2019 à 20:21:51

commencer à coder sur GameMaker est-il légitime dans la programmation ?

Oui, pourquoi ca ne le serait pas :(

Boblep0nche
Boblep0nche
Niveau 19
16 août 2019 à 23:26:04

Beaucoup de jeux désormais se font sans aucune ligne de code posée par des gars.
Ça se tertiarise comme tout autre sorte de logiciel business:
T’as des gars leur job sera de faire à 100% un logiciel qui sera toujours à la pointe de la techno et qui l’utiliseront jamais et t’as des gars qui seront là pour l’utiliser de fond en comble et qui auront besoin toujours du top pour avancer.

En jeux vidéo c’est pareil, c’est du coup pas un mauvais choix de se concentrer sur faire le jeu avec les outils qu’on te propose. T’auras des gars qui s’occuperont de toujours rendre ces outils compétitifs.

Tu peux pas être partout surtout si t’es dans une petite structure. Quand t’as des Unity, Construct, Game Maker t’as pas besoin de faire du technique tu peux te retrouver rapidement à faire 80% de ça. C’est valable pour la création du jeu mais pour la maintenance et le suivi de ce dernier également.

Après t’es jeune si t’as envie de toucher un peu de code ça te servira grandement par la suite (dans le jeu vidéo ou ailleurs) donc si t’es motivé oui ce sera toujours un plus.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
17 août 2019 à 00:07:42

et ayant lu les propos du prof David disant que les trucs comme GameMaker, RPG Maker ou la programmation puzzle, c'est de la merde etc

Change de prof.
Déjà, si ton but c'est de créer des jeux, tout le monde se fiche de savoir comment tu les as créé du moment qu'ils sont cool. Tout ce qui compte pour le joueur c'est ce que tu lui mets entre les mains. Il s'en fout complètement de savoir que t'as tout codé toi même tout seul avec des gants de boxe et les yeux bandés.
Ca n'intéresse qu'une poignée de jaloux avec un complexe d'infériorité.

Ensuite un langage de programmation c'est un langage comme un autre.
Je vais faire une analogie: avant d'apprendre telle ou telle langue il faut déjà apprendre à parler et ça tu peux le faire avec n'importe quelle langue. Quand tu saura parler dans les langues accessibles qui t'intéressent, tu aura acquis des bases pour apprendre n'importe quelle autre langue beaucoup plus facilement. Ca ne peut pas être inutile et tout ce que tu apprends n'est jamais perdu.

hibloo
hibloo
Niveau 10
17 août 2019 à 23:38:06

Gamemaker + le visual scripting c’est super bien, j’ai commencé par du Lua et ça m’a permis de bien comprendre la programmation comment coder la moindre petite chose. Avec un langage comme le Lua tout est codé à la main : les collisions, les animations, etc... c’est super intéressant de faire ça au début mais au bout d’un moment moi ce qui m’intéresse vraiment avant tout c’est créer un jeu donc l’aspect créatif. Avec gamemaker je passe moins de temps dans le code sur des choses répétitives et fastidieuses (collisions, fonctionnement des animations, maps..) et plus de temps à designer vraiment mon jeu.

infireman
infireman
Niveau 9
23 août 2019 à 20:48:00

Le 17 août 2019 à 00:07:42 Alex3112 a écrit :

et ayant lu les propos du prof David disant que les trucs comme GameMaker, RPG Maker ou la programmation puzzle, c'est de la merde etc

Change de prof.

Euh il a raison David c'est nul les outils tout faits

Message édité le 23 août 2019 à 20:48:32 par infireman
Alex3112
Alex3112
Niveau 24
23 août 2019 à 22:27:07

Le 23 août 2019 à 20:48:00 infireman a écrit :

Change de prof.

Ca c'est constructif.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
23 août 2019 à 23:52:36

Le 23 août 2019 à 20:48:00 infireman a écrit :

Change de prof.

Le gros du travail c'est pas les outils, mais ce qu'on en fait.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware