CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’avenir de la programmation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2019 à 20:29:55

Bonsoir,

Je suis tombé il y a quelques jours sur un article ou l’auteur prédisait la fin du métier de programmeur dans les prochaines années et que la programmation serait remplacé par une sorte de dressage (l’auteur partait sur la piste de l’evolution de l’intelligence artificiel et expliquait que les ordinateurs pourraient communiquer de manière beaucoup plus naturel. Du coup le programmeur n’aurait plus qu’a expliquer a l’IA ce qu’il veut faire).
L’article en lui meme est un peu racoleur mais je pense qu’il y a un fond de vérité dedant.
Les languages de programmation deviennent de plus en plus proche du language naturel (regardez la difference entre C++ et Python par exemple) et meme si les languages de haut niveau (comme Python) n’ont pas les memes capacités que des trucs comme C++ il y a quand meme une évolution indéniable de ce coté la.

Les moteurs de jeux se popularisent de plus en plus et s’orientent de plus en plus vers des systemes de visual scripting (le blueprint d’unreal, les moteurs comme gamemaker, construct etc...)

Il est aujourd’hui possible de faire un petit jeu de plateforme sans coder une seule ligne. Il y a 20ans c’est le genre de trucs qui paraissait impossible.

On est encore loin d’éliminer completement la programmation, pour le moment ca reste un passage obligatoire a partir du moment ou vous voulez faire un truc un minimum original mais dans l’avenir je ne suis pas sur que ca soit encore le cas.
Apres tout la programmation est quelque chose qui cout cher aux studios, en temps et en personnel, et ils sauteraient sans doute sur l’occasion si une alternative serieuse etait proposé.

Je serais donc curieux d’entendre votre opinion sur le sujet.

Ps: ceci n’est pas une attaque contre les programmeurs. Je suis moi meme programmeur amateur.
Je m’interroge simplement sur l’avenir de la profession

godrik
godrik
Niveau 30
08 mars 2019 à 23:02:46

La question est interessante. Personnellement, j'ai du mal a croire a ces articles qui disent que la programmation est une activite qui sera completement automatise par les techniques d'intelligence artificielle. A la fin de la journee, il va te falloir quelqu'un pour scripter comment les mobs doivent reagir, comment les regles du jeu sont mises, comment les jeux sont balance, ... Dans le monde de la programmation hors du jeu video, il va bien falloir quelqu'un qui construit les systemes d'informations. A moins que l'on trouve la solution pour tout stocker et tout analyser tout le temps, il va bien falloir que quelqu'un fasse les compromis.

Alors c'est sur que les techniques d'IA vont aider le developpement, j'ai du mal a croire que les techniques d'IA vont etre capable de pondre le prochain mode d'interaction avec les machines et a resoudre les probleme d'UX qui sont en rapport.

En pratique, j'ai l'impression que les frameworks et template tout fait sont beaucoup plus capable de reduire le nombre de developpeur necessaire que "l'IA".

Grand__Smurf
Grand__Smurf
Niveau 46
08 mars 2019 à 23:20:10

Le 08 mars 2019 à 20:29:55 yozorud a écrit :
l’auteur partait sur la piste de l’evolution de l’intelligence artificiel et expliquait que les ordinateurs pourraient communiquer de manière beaucoup plus naturel. Du coup le programmeur n’aurait plus qu’a expliquer a l’IA ce qu’il veut faire

L'auteur est con.

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
09 mars 2019 à 00:08:18

Je serais donc curieux d’entendre votre opinion sur le sujet.

En fait à chaque fois qu'un logiciel un peu générique et automatique est créé, il élimine le besoin en programmeur.
Si jamais tu fais un logiciel pour qu'un employé de banque puisse entrer des opérations lui même, tu peux supprimer le programmeur qui le fait en entrant des lignes de codes.
Mais...tu te rends compte que t'as besoin d'un programmeur pour faire en sorte que cet ajout se fasse automatiquement depuis internet..
Puis..en fait tu te rends compte que t'as besoin d'un programmeur pour que ça aille plus rapidement..
Et puis, en fait t'as aussi besoin d'un programmeur pour ajouter des fonctionnalités...
Et tout à coup t'as encore besoin d'un programmeur pour faire des analyses...
Et en fait t'as encore besoin d'un programmeur pour faire un logiciel qui aide à la gestion des programmeurs..
Et puis voilà que t'as besoin d'un programmeur pour échanger des messages plus rapidement entre les employés..
etc..etc..En fait le besoin en programmeur continuera tant que les entreprises auront des besoins dans le numériques, et vu qu'on est très loin d'avoir finalisé de façon générique tous les besoins, bah ya besoin de plein de programmeur. Il y a certains métiers qui changent c'est sûr, là où ya 10ans on aurait ptet eu besoin d'un programmeur C++ aujourd'hui on a besoin d'un installateur SAP, on a besoin d'un gérant de datalake etc.. Le métier évolue avec la technologie et prédire un "stop" ça me parait assez abstrait sur ce point là.

Pour venir sur le point de l'IA, l'IA en programmation ça demande des compétences qu'on est très loin de savoir implémenter (au niveau de la recherche publique). En gros on a pas d'IA pour lier du code à une fonction, et malgré quelques financements dans ce délire t'as aucun projet crédible qui émerge. Ca n'est pas crédible puisqu'il faut comprendre la logique mathématique...et pas juste savoir l'appliquer. Et même si la frontière entre un ordinateur qui comprend et un ordinateur qui applique se floute légèrement en ce moment, t'as quand même un gris très foncé d'un côté et un gris très clair de l'autre, on est pas sur une frontière qui a disparu entre les deux.

Sur le jeux vidéo c'est pareil. Au fond quand un programmeur de Bethesda Softworks fait un pattern d'arbre générique à n-branches et de taille M mètres, il met au chomage 400 programmeurs/graphistes qui auraient dû coder des arbres différents. Mais derrière ça veut dire quoi? Qu'on peut utiliser des programmeurs pour faire des dialogues plus cohérents. Et quand l'IA saura faire ça? Bah on pourra mettre des programmeurs pour imaginer un gameplay plus amusant! Et quand l'IA saura faire ça on aura besoin encore de testeurs pour être sûr que le gameplay plaise etc.. On aura besoin de gens pour imaginer comment utiliser les données pour rendre les IA plus intelligentes...Je pense pas que ça se fera de façon assez subite pour qu'on ait pas le temps de le voir venir et de faire une transition molle à nos professions. Les métiers actuels utilisent déjà l'IA, pour autant ceux qui l'utilisent sont pas au chômage parce que c'est leur job d'être capable de dire "l'IA ici est performante, ici non".

Puis le jour où tout sera fait automatiquement bah je sais pas vous mais perso je me prendrai des vacances :noel:

Message édité le 09 mars 2019 à 00:09:46 par blackapplex
Alex3112
Alex3112
Niveau 24
09 mars 2019 à 04:24:40

Les moteurs de jeux se popularisent de plus en plus et s’orientent de plus en plus vers des systemes de visual scripting (le blueprint d’unreal, les moteurs comme gamemaker, construct etc...)

Reste qu'il faut toujours des programmeurs pour créer, mettre à jour, debugguer ces moteurs.
Là tu parles d'outils créés par des programmeurs et à destination d'autres corps de métier

En fait je pense même que le métier de programmeur, c'est le poste qui est le moins enclin à disparaitre dans les studios de jeux vidéo.
D'autres métiers sont plus menacés par la génération procédurale, le deep learning, etc.
Comme les graphistes, les environments artists, les level designer, etc.
J'imagine plutôt l'IA maison du studio codée par les programmeurs, générant des environnements à partir d'artwork, d'image de référence et de scans 3D.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2019 à 16:10:04

Le 09 mars 2019 à 04:24:40 Alex3112 a écrit :

Reste qu'il faut toujours des programmeurs pour créer, mettre à jour, debugguer ces moteurs.
Là tu parles d'outils créés par des programmeurs et à destination d'autres corps de métier

En fait je pense même que le métier de programmeur, c'est le poste qui est le moins enclin à disparaitre dans les studios de jeux vidéo.
D'autres métiers sont plus menacés par la génération procédurale, le deep learning, etc.
Comme les graphistes, les environments artists, les level designer, etc.
J'imagine plutôt l'IA maison du studio codée par les programmeurs, générant des environnements à partir d'artwork, d'image de référence et de scans 3D.

C’est pas faux, je m’amusais a une epoque avec un plug-in unity qui etait capable de créer des maps procédurales.
Le résultat etait pas forcement extraordinaire mais selon les jeux ca pouvait passer.

Sinon dans l’ensemble je suis assez d’accord avec ce qui a ete dit. Je pense que le metier ne va pas disparaitre mais plutot évoluer vers quelque chose de bas niveau et les taches plus simples pourront etre gérés par une IA ou un system de blueprint.

Faire des jeux mediocres va devenir de plus en plus facile et les amateurs sans experience vont sans doutes pouvoir faire de plus en plus de choses sans programmer une seule ligne de code.

Message édité le 09 mars 2019 à 16:10:53 par Pseudo supprimé
Alex3112
Alex3112
Niveau 24
09 mars 2019 à 20:41:03

Le 09 mars 2019 à 16:10:04 yozorud a écrit :

Faire des jeux mediocres va devenir de plus en plus facile et les amateurs sans experience vont sans doutes pouvoir faire de plus en plus de choses sans programmer une seule ligne de code.

Je ne suis pas sur que savoir coder permette de faire des jeux de meilleure qualité et qu'utiliser des outils de création soit négatif pour qualité du jeu.
Je pense que ça permet de focaliser l'énergie sur autre chose, comme la narration, les idées de gameplay, etc.
Il suffit de regarder du côté du rétro gaming pour constater que ça n'a jamais empêcher les développeurs peu scrupuleux à sortir des jeux bâclés.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2019 à 20:52:27

Je suis completement pour les outils comme game maker, construct etc...
Ce que je voulais simplement dire c’est qu’ils facilitent la production de mauvais jeux aussi.
L’investissement en temps que la creation d’un jeu représent baisse et donc forcement ca attire aussi les gens qui veulent juste faire de l’argent rapidement.
C’est la meme chose pour les gens qui flippent les assets avec unity etc...

Apres ca permet aussi a des artists ou des gens qui ont un projet serieux de ce lancer sans forcement passer des années a apprendre la programmation et ca a permis a de tres bons jeux de voir le jour (les trucs comme to the moon par exemple)

godrik
godrik
Niveau 30
09 mars 2019 à 22:14:08

La production de jeux pourri a toujours eu lieu, c'est pas un phenomene recent. Regarde les merdes qu'il pouvait y avoir sur atari 2600 ou sur zx spectrum. Il y avait des jeux bien pourri la dessus! Ou meme sur megadrive, tu as eu combien de platformer sans aucune originalite qui avait probablement pas ete des masses teste pour la jouabilite? Il y a tellement de vieux jeu mal foutu dont on peut se plaindre que joueur du grenier a toujours pas fait le tour.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
09 mars 2019 à 22:34:33

Le 09 mars 2019 à 22:14:08 godrik a écrit :
La production de jeux pourri a toujours eu lieu, c'est pas un phenomene recent. Regarde les merdes qu'il pouvait y avoir sur atari 2600 ou sur zx spectrum. Il y avait des jeux bien pourri la dessus! Ou meme sur megadrive, tu as eu combien de platformer sans aucune originalite qui avait probablement pas ete des masses teste pour la jouabilite? Il y a tellement de vieux jeu mal foutu dont on peut se plaindre que joueur du grenier a toujours pas fait le tour.

D'autant qu'ils étaient souvent fait par deux potes au fond d'un garage, parce que s'il y avait moins d'outils de programmation, les programmes étaient extrêmement simples par rapport à ce que nécessiterait un jeu actuel, même très médiocre, s'il était codé de A à Z par le développeur du jeu.

Honnêtement, je pense que le temps et le travail nécessaire à faire un jeu médiocre est le même aujourd'hui qu'il y a 30 ans et que les outils ne font que compenser la hausse de la complexité du code d'un jeu vidéo.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware