Après Game Maker est payant. Certes pas très cher, 39$, mais quand on débute c'est peut être plus intéressant de se tourner dans un premier temps vers une solution gratuite et pourquoi pas open-source. Ça permet déjà de savoir à quoi s'attendre quand on souhaite développer un jeu, je pense.
Personnellement j'utilise Haxeflixel, basé sur le toolkit Haxe et une version multi-support de l'Action Script. Donc côté tutos et projet open-source y a de quoi faire. Y a aussi Heaps basé sur Haxe et qui permet de faire de la 3d (utilisé pour NorthGard), mais c'est récent donc côté documentation très pauvre encore.
Après des game Engine il en existe beaucoup. Game Maker, Cosos-2dx, godot, löve et encore pleins d'autres.
Tout comme Unity ou Unreal Engine, ils disposent d'une interface qui requiert plus ou moins de temps d'apprentissage supplémentaire. Et comme tout game engine, une couche haut niveau plus ou moins abstraite.
La question à se poser en premier selon moi c'est ce que souhaite faire l'auteur en créant un jeu. Créer un jeu rapidement en ayant un côté ludique via interface mais avec beaucoup d'abstraction ou bien créer un jeu en souhaitant maîtriser chaque concept à 100% ?