CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel RPG Maker prendre

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
01 septembre 2018 à 15:03:29

Bonjour à tous,

Alors voila il y a quelques années je m'étais intéressé à la programmation de jv après avoir appris la programmation avec mes études (j'avais un bon niveau en langage C, j'ai quelques bases en C++ mais j'ai toujours eu du mal en programmation objet je ne sais pas pourquoi...) j'avais fais des petits jeux mais qui n'étaient pas fini par manque de motivation, j'aimerais m'y remettre mais j'ai pas trop la motivation de refaire de la programmation à la dure donc j'aimerais m'aider d'un logiciel tier et pour ça rpg maker devrait me convenir mais voila je ne suis pas sûr qu'il puisse faire tout ce que je veux et il y a tellement de versions de rpg maker que je suis un peu perdu c'est donc pour ça que je demande ici lequel serait le mieux !

Au niveau de mon projet ça serait une sorte de rpg/aventure le plus réaliste possible se passant à l'époque médiéval, le hic c'est que j'aimerais que tout soit en temps réel comme un zelda, je sais qu'il y a des "plugins" (j'ai plus le nom exacte en tête qu'on appelle pour ces fonctions sur rpg maker) mais est ce compatible avec tous les rpg maker? Quel rpg maker serait le plus adéquat avec mon projet?

Ps: je me doute bien que je devrais quand même faire de la programmation "brut" mais j'aime mieux recommencer avec un logiciel "solide" pour récupérer de la motivation

Merci par avance

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
01 septembre 2018 à 15:37:43

Quitte a ce faire chier passe directement sur un "vrai moteur" vu que comme tu le dis tu devras quand meme prog :)

GameMaker Studio 1.4 GameMaker Studio 2, font tout a fait le travail, y'a des fonctions prefaites pour facilite le travail.
Enormement de tutos "RPG", en bref, aucune raison de ce limiter a du rpg maker.

Et y'a pas que GM, Godot et compagnie, mais je connais que GM donc je parle de GM. :oui:

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
01 septembre 2018 à 15:54:21

Le 01 septembre 2018 à 15:37:43 tintinloading a écrit :
Quitte a ce faire chier passe directement sur un "vrai moteur" vu que comme tu le dis tu devras quand meme prog :)

GameMaker Studio 1.4 GameMaker Studio 2, font tout a fait le travail, y'a des fonctions prefaites pour facilite le travail.

Et y'a pas que GM, Godot et compagnie, mais je connais que GM donc je parle de GM. :oui:

Oui enfin j'aimerais programmer juste un peu, les jeux que j'avais fais c'était sur SDL 1.2 donc dur de faire avec plus de programmation que ça :hap: mais j'ai vraiment pas la motivation de reprendre comme ça, j'avais essayé à l'époque un logiciel pour m'aider (c'était Construct) mais c'était bien trop limité je trouvais pour ce que je voulais faire, donc j'aime mieux avoir une base solide faite avec un logiciel et ensuite améliorer le tout par moi même

Ouais enfin j'aimerais faire un rpg 2d donc rpg maker me semble bien plus adéquat :( après je connais pas GameMaker j'irais voir :ok:

Message édité le 01 septembre 2018 à 15:54:59 par terminatueur765
Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
01 septembre 2018 à 16:35:37

Le 01 septembre 2018 à 15:54:21 terminatueur765 a écrit :

Oui enfin j'aimerais programmer juste un peu, les jeux que j'avais fais c'était sur SDL 1.2 donc dur de faire avec plus de programmation que ça :hap: mais j'ai vraiment pas la motivation de reprendre comme ça, j'avais essayé à l'époque un logiciel pour m'aider (c'était Construct) mais c'était bien trop limité je trouvais pour ce que je voulais faire, donc j'aime mieux avoir une base solide faite avec un logiciel et ensuite améliorer le tout par moi même

Ouais enfin j'aimerais faire un rpg 2d donc rpg maker me semble bien plus adéquat :( après je connais pas GameMaker j'irais voir :ok:

SI construct etait limite je vois pas comment tu peux t'en sortir avec Rpg Maker :(

Je t'ai pris une video courte pour te montrer un peu le code (GML) de Game Maker
https://www.youtube.com/watch?v=FqYS-4_oSRw

Comme tu peux le voir y'a des fonctions toutes faites
(place_free, keyboard_check etc ...), bon, c'est une video de 2014, sur la version mac, le tout en 11min sur un debut de projet :hap:.

Mais ca donne une bonne idee rapidement si t'as jamais check GameMaker.

Message édité le 01 septembre 2018 à 16:37:19 par Tintinloading
Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
01 septembre 2018 à 16:39:41

(et encore une fois je parle de GM car je connais plutot bien GM, si y'a des pros de Godot ou autre qu'ils participent :hap:)

En tout cas je sais que Godot connait un petit pick de popularite ces derniers temps si tu veux aller check, mais la pour le coup je peux rien te dire sur ce soft.

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
01 septembre 2018 à 16:59:43

Le 01 septembre 2018 à 16:35:37 tintinloading a écrit :

Le 01 septembre 2018 à 15:54:21 terminatueur765 a écrit :

SI construct etait limite je vois pas comment tu peux t'en sortir avec Rpg Maker :(

Je t'ai pris une video courte pour te montrer un peu le code (GML) de Game Maker
https://www.youtube.com/watch?v=FqYS-4_oSRw

Comme tu peux le voir y'a des fonctions toutes faites
(place_free, keyboard_check etc ...), bon, c'est une video de 2014, sur la version mac, le tout en 11min sur un debut de projet :hap:.

Mais ca donne une bonne idee rapidement si t'as jamais check GameMaker.

Je connais pas Rpg maker mais d'après ce qu'il m'avait semblé voir ça devrait correspondre à mes attentes, construct c'est l'idéal pour faire du plateforme voir jeux action après pour le reste c'est très limité, alors que la j'aimerais faire un rpg 2d et dans la même façon que sont fait les jeux sur rpg maker (je veux dire avec la même vue, même systèmes de sprites etc) :( après j'avais cru voir que rpg maker est quand même très limité niveau event et tout car ça devient vite une usine à gaz :( mais j'aimerais avoir l'avis aussi de quelqu'un qui s'y connait bien dedans pour voir niveau possibilité

Je viens de voir la vidéo et ça a l'air vraiment sympa !!! franchement Game Maker je pensais que c'était juste pour de la 3d :rire: :hap:

Mais ouais vraiment intéressant la vidéo je voie une partie du potentiel du truc et ça me convient pas mal :oui: mais j'aimerais quand même l'avis de personne connaissant rpg maker pour être sûr :noel:

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
01 septembre 2018 à 17:00:29

Le 01 septembre 2018 à 16:39:41 tintinloading a écrit :
(et encore une fois je parle de GM car je connais plutot bien GM, si y'a des pros de Godot ou autre qu'ils participent :hap:)

En tout cas je sais que Godot connait un petit pick de popularite ces derniers temps si tu veux aller check, mais la pour le coup je peux rien te dire sur ce soft.

Ouais après d'autre moteur aussi, j'ai jamais entendu parler de Godot franchement :hap:

Que je parte sur le moteur idéal qui me conviendrait :oui:

Nahatzaam
Nahatzaam
Niveau 3
01 septembre 2018 à 18:14:19

Je l'ai déjà cité sur un autre post, mais si jamais tu peux aller sur le site https://rpgmakeralliance.com/

Ils devraient largement pouvoir te renseigner sur la diffèrence entre les différents RM, avantages, préférence, ... :)

spidey15
spidey15
Niveau 13
01 septembre 2018 à 20:00:27

Je viens de voir la vidéo et ça a l'air vraiment sympa !!! franchement Game Maker je pensais que c'était juste pour de la 3d :rire: :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/7/1508690176-daryl1.png

Au contraire, GM c'est très limité niveau 3d :hap:

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
01 septembre 2018 à 20:03:36

Le 01 septembre 2018 à 18:14:19 Nahatzaam a écrit :
Je l'ai déjà cité sur un autre post, mais si jamais tu peux aller sur le site https://rpgmakeralliance.com/

Ils devraient largement pouvoir te renseigner sur la diffèrence entre les différents RM, avantages, préférence, ... :)

Okai je vais demander des infos la aussi merci beaucoup :ok:

Le 01 septembre 2018 à 20:00:27 spidey15 a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/7/1508690176-daryl1.png

Au contraire, GM c'est très limité niveau 3d :hap:

Ah bah merde alors :rire: j'ai totalement confondu ce moteur de jeu avec un autre mais je sais pas lequel :noel:

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
01 septembre 2018 à 23:50:09

Bon on ma conseillé Gamemaker donc je vais prendre ce moteur la !

Par contre je prend lequel? le 1.4 ou le 2? Quelles différence entre les deux?? Par contre à 83 euros sur steam pour le 2 ça pique....

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
02 septembre 2018 à 03:57:46

GameMaker 1.4 est tres bien :oui:

Le 2 est une grosse amelioration interface / utilisation, remaniement de quelques fonctions, des ajouts pour sprites etc etc etc.
En gros le 2 est vraiment bien si on a les sous.

Mais le 1.4 est encore totalement utilisable,
j'utilise les deux, j'ai deux projets en cours sur le 1.4 et un projet sur le 2 pour tout te dire ^^

Mais ca c'est surtout car j'ai mes habitudes sur le 1.4 :p)

Nahatzaam
Nahatzaam
Niveau 3
02 septembre 2018 à 05:29:18

Si tu vas sur leur site https://www.yoyogames.com/ , tu peux télécharger la version GMS 2 gratuitement (peut être la 1.4 aussi, je ne sais pas).

C'est juste le port des jeux que tu crées sur différentes plateformes qui seront à payer. Sinon, il est gratuit d'utilisation et n'est pas du tout restreint par rapport aux versions payantes :-)

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
02 septembre 2018 à 13:13:28

Le 02 septembre 2018 à 03:57:46 tintinloading a écrit :
GameMaker 1.4 est tres bien :oui:

Le 2 est une grosse amelioration interface / utilisation, remaniement de quelques fonctions, des ajouts pour sprites etc etc etc.
En gros le 2 est vraiment bien si on a les sous.

Mais le 1.4 est encore totalement utilisable,
j'utilise les deux, j'ai deux projets en cours sur le 1.4 et un projet sur le 2 pour tout te dire ^^

Mais ca c'est surtout car j'ai mes habitudes sur le 1.4 :p)

Ouais mais justement j'avais entendu dire et tu le confirme que le 2 était mieux que le 1.4 :(

Le 2 je pourrais l'acheter quand il sera promo mais pas à ce prix la actuel :(

Ah okai ^^ , bah j'avais entendu dire que le 2 n'avait pas grand chose à voir par rapport au 1.4 ça te gène pas trop de switcher entre les 2? :(

Le 02 septembre 2018 à 05:29:18 Nahatzaam a écrit :
Si tu vas sur leur site https://www.yoyogames.com/ , tu peux télécharger la version GMS 2 gratuitement (peut être la 1.4 aussi, je ne sais pas).

C'est juste le port des jeux que tu crées sur différentes plateformes qui seront à payer. Sinon, il est gratuit d'utilisation et n'est pas du tout restreint par rapport aux versions payantes :-)

Ah merci infiniment !!! :bave:

Ouais je voie, je verrais ça en temps voulu j'en ait pas besoin de toute façon, faut que j’apprenne à utiliser le logiciel la :oui:

Merci pour toutes les réponses :ok:

spidey15
spidey15
Niveau 13
02 septembre 2018 à 14:19:07

Oui le est "mieux" parce que c'est une version plus récente mais beaucoup de choses changent donc ça peut être un peu troublant pour quelqu'un qui est habitué au :hap:
€J'ai acheté la licence pendant les promo steam vers les 75€ je crois ;(

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
02 septembre 2018 à 21:07:30

Le 02 septembre 2018 à 14:19:07 spidey15 a écrit :
Oui le est "mieux" parce que c'est une version plus récente mais beaucoup de choses changent donc ça peut être un peu troublant pour quelqu'un qui est habitué au :hap:

Ouais j'avais lu que pas mal de choses ont changés mais vu que j'ai jamais testé même les versions précédentes ça me posera pas de problème :noel:
75 euros en promo alors qu'il est à 83 euros de base??? J'appelle pas ça une promo :hap:

spidey15
spidey15
Niveau 13
02 septembre 2018 à 22:01:31

Le 02 septembre 2018 à 21:07:30 terminatueur765 a écrit :

Ouais j'avais lu que pas mal de choses ont changés mais vu que j'ai jamais testé même les versions précédentes ça me posera pas de problème :noel:
75 euros en promo alors qu'il est à 83 euros de base??? J'appelle pas ça une promo :hap:

Dans mes souvenirs il était à 100 à la base :noel:
Mais sinon tu peux toujours trouver la version 1.4 pour te familiariser, elle est loin d'être obsolète et on est au moins 2 ici pour répondre aux questions :oui:

Message édité le 02 septembre 2018 à 22:02:59 par spidey15
terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
03 septembre 2018 à 15:13:12

Le 02 septembre 2018 à 22:01:31 spidey15 a écrit :

Le 02 septembre 2018 à 21:07:30 terminatueur765 a écrit :

Dans mes souvenirs il était à 100 à la base :noel:
Mais sinon tu peux toujours trouver la version 1.4 pour te familiariser, elle est loin d'être obsolète et on est au moins 2 ici pour répondre aux questions :oui:

Ah bah ils ont du baisser un peu le prix alors :hap:

Bof non je préfère passer direct à la 2 j'ai pris la version gratos :oui:

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
03 septembre 2018 à 15:44:42

Si quelqu'un a des tutoriels sur le fonctionnement du logiciel (la version 2 je précise) je suis preneur car pour l'instant j'avoue que j'ai un poil de mal à l'utiliser même si j'arrive à avancer un peu à tâtons :hap: pour l'instant je me suis inscrit sur le site de game maker avec leur forum donc ya pas mal de tutos mais des tutos pour des scripts et tout pas pour le logiciel en lui même :(

Nahatzaam
Nahatzaam
Niveau 3
03 septembre 2018 à 22:19:40

Le site http://creersonjeu.fr/tutoriaux/ (également sur YouTube) a fait quelques tutoriaux qui peuvent aider (j'ai moi même commencer avec ça y a 2 semaines).

Sinon, Atomium, sur YouTube, a fait quelques vidéos sur GMS 2, je crois qu'il record la création d'un jeu de A à Z, je n'ai pas regardé, mais c'est peut être intéressant à suivre :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment