CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Motivation et création par la programmation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2018 à 15:39:34

Salut à tous, je cherche depuis un moment pour apprendre à créer des jeux sur Unreal et où Unity voire natifs en C# ou C++ le truc c'est que depuis un moment je me sens perdu je tourne en rond, n'apprend rien, les tutoriels sont soient longs et pas à jours, soit très ennuyeux, j'aimerais vraiment démarrer l'apprentissage de création de jeux vidéos en apprenant la programmation mais franchement la motivation n'est pas au rendez vous, je prend juste mon pied en faisant des petits jeux de choix en C# mais sinon je tourne en rond, quel est votre technique et où avez vous appris Unity ou unreal en général ?

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
14 août 2018 à 16:10:24

Si ton but c'est de créer des jeux, et donc par extension apprendre la programmation pour pouvoir en faire. Le meilleur moyen c'est justement de créer des jeux.

Tu peux faire des Gamejams (création d'un jeu sur un thème donné en 48 ou 72h). Tu peux en faire seul ou en équipes. Je viens justement de finir la LudumDare 42 (il y en à 3 par ans) qui s'est fini hier. C'est très motivant et ça te pousse à essayer des choses nouvelles.

Sinon je passe le plus clair de mon temps sur la documentation d'Unity, en plus d'utiliser google pour ce qui est "AskUnity" et "StackOverflow". faut être assez précis dans ses questions (donc savoir parler anglais, connaitre un peu le vocabulaire d'unity et de la programmation C#. Mais pour le coup t'as vite la réponse à t'es question et tu finis par en avoir de moins en moins besoin à force de faire des jeux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2018 à 16:56:37

Niveau projet par quoi tu as démarré car on ne fait pas de jeux avec de la programmation sans faire de la programmation, mais tout en gardant le thème fun d'un jeu vidéo, ça me gêne pas faire des jeux sur la console ou même un pong, je cherche disons à me faire un programme d'apprentissage par échelon en faisant ce que j'aime tout en apprenant, niveau langage je partirais plutot sur le C++ et le C# ou le C# d'abord. Je m'attends pas a faire le dernier mmorpg de la mort qui tue ou un COD mais juste pouvoir exprimer ma créativité à travers la programmation et car j'ai toujours aimé les jeux. Petit point je compte en faire ma carrière après mes études chose qui n'est pas simple mais au moins j'aurai de quoi faire avant de les terminer.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
14 août 2018 à 18:27:04

Le 14 août 2018 à 16:56:37 Arkanova a écrit :

Petit point je compte en faire ma carrière après mes études chose qui n'est pas simple mais au moins j'aurai de quoi faire avant de les terminer.

pouvoir exprimer ma créativité à travers la programmation et car j'ai toujours aimé les jeux

Il faut savoir qu'un programmeur dans le secteur du jeu vidéo, c'est très proche d'un programmeur de n'importe quel logiciel.
Tu code surtout des technos, des outils pour les créatifs mais l'aspect créatif lui même est assez limité, tu remplira un cahier des charges avec quasiment pas de liberté.
Créer ou adapter un moteur pour les besoins d'un projet, c'est différent de créer un jeu, tout comme concevoir des caméras ou des logiciels de montage c'est différent de "faire un film". Tu ne créera pas les niveaux du jeu,les décors, tu n'animera pas les personnages, tu ne les fera pas parler, tu ne décidera pas des règles du jeu, tu n'aura aucune responsabilité dans le scénario, etc. Tu créeras les outils permettant aux créatifs de faire toutes ces choses sans qu'ils n'aient besoin d'avoir tes connaissances en programmation.
Ca reste intéressant si tu aimes résoudre des problèmes de math (c'est mon cas et c'est pour ça que j'aime la programmation) mais si c'est surtout l'aspect créatif qui t'intéresse, orientes toi plutôt vers le game design, le level design, les métiers artistiques, etc.

ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
14 août 2018 à 18:41:47

Il y a deux approches possibles :
- si ton but est d'apprendre à programmer fait des petits jeux avec une library bas niveau style SDL. Tu as parlé de pong, c'est un très bon exemple, ça permet déjà de voir des choses comme la boucle de jeu, les collisions et la gestion des contrôles dont tu auras besoin pour des jeux plus complexes. Ou alors fait un jeu textuel avec une interface "fenêtre" plutôt qu'en console.
- si ton but est d'apprendre à faire des jeux, faits des petits jeux avec un moteur. Avec un moteur tu peux viser un poil plus haut qu'un pong, par exemple un plateformer simple. Tu n'as pas forcément besoin de beaucoup programmer pour faire un jeu (même pour un jeu "pro" dans certains cas) mais il faut apprendre à se servir d'un moteur.

Au bout d'un moment les deux approches finissent par se rejoindre puisque pour vraiment maitriser un moteur il faut comprendre comment il est programmé, et pour programmer "from scratch" ça aide de savoir comment sont fait les moteurs afin de s'en inspirer.

Bref vise des projets simples mais qui demandent quand même des compétences que tu n'as pas encore, et une fois que tu as acquis ces compétences tu recommence avec un nouveau projet qui en demande d'autres.

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
14 août 2018 à 21:53:15

Le 14 août 2018 à 16:56:37 Arkanova a écrit :
Niveau projet par quoi tu as démarré car on ne fait pas de jeux avec de la programmation sans faire de la programmation

J'ai commencé à programmer à 12 ans en Visual basic pour créer des launcher Minecraft. C'est con dit comme ça, mais j'ai trouvé ça fun de donner des instructions à la machine, j'ai ensuite, grâce au lycée, fait de l'Arduino et du Flowcode, avec un peu de PHP sur mon temps libre. Par contre ce type de programmation n'est pas vraiment adapté pour les jeux.

J'ai surtout appris à faire de la programmation orienté-objet (plus adapté pour les jeux vidéos justement) grâce à Construct2. ça m'as permis de chopper la logique derrière qui m'empêchait d'avancer. J'ai créé des petits jeux sans trop me frotter à la programmation pure pendant un bon moment.

En octobre dernier, grâce à un Workshop de notre école où on devait créé un jeu vidéo sur Unity, j'ai fais le rapprochement entre la logique que j'ai acquis sur Construct2, et le code sur Unity. J'ai regardé pas mal de tutoriels et j'ai cherché sur Internet/Documentation dès que j'étais bloqué. Et maintenant je suis capable de créer plus où moins n'importe quel gameplay sans devoir regarder un tutoriel toutes les 5 secondes.

Je connais pas ton niveau actuel, mais tu devrais commencer par suivre une série de tutoriel pour faire un jeu simple. Essaie de comprendre comment fonctionne le code que tu copie, et essaie de le modifier pour l'adapter à t'es besoins. ensuite regarde si tu peu ajouter de toutes petites fonctionnalitées. Par exemple, si tu apprend à faire pistolet, essaie de coder un système de rechargement, ou alors la possibilité de charger son tir, ou de lancer son arme.

Alors oui au début tu vas douter de la façon dont tu dois coder, hésite pas à ouvrir google et tapper en français comme en anglais t'as question. Regarde des tutoriels, consulte la documentation. à force de t'entraîner tu vas réussir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2018 à 00:09:31

Je te remercie pour ta réponse, actuellement je suis des tutoriels pour apprendre Godot et commencer à faire des jeux en 2d, disons que je n'ai pas les moyens pour acheter construct2 ou Gamemaker et comme Godot est gratuit ça me facilite la tache, je suis un débutant mais je compte une fois que j'ai bien compris comment les mécaniques d'un jeu fonctionnent en programmation et avec l'utilisation d'un moteur, apprendre Unity voire Unreal

ProMichUltra
ProMichUltra
Niveau 4
17 août 2018 à 14:52:50

Pour apprendre sur unity, je te conseille la chaîne TUTOUNITYFR, c'est une bonne chaine qui fait des tutoriaux complet pour apprendre à faire un fps multijoueur et un rpg entre autres. Après pour ce qui est de l'aspect modelisation et graphismes, tu trouves tout ce que tu veux sur le net :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment