CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Textures

seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
25 juillet 2018 à 09:45:51

Bonjour

Je recherche des alternatives à Megascan, mais gratuit. Actuellement j'ai trouvé plusieurs sites très intéressants.
- CCO https://cc0textures.com/search/+res%3A8/page/3
- Texture4photoshop http://www.textures4phototoshop.com/tex/tags/water.aspx
- Texture.com https://www.textures.com/browse/3d-scans/114548
- Polygon https://www.poliigon.com/category

Vous allez sur quels sites vous ?

Une autre question, on est d'accord que si je télécharge une texture en 1024*1024, qu'ensuite je la redimensionne en 4096*4096, j'aurais la même qualité d'image que si je la téléchargeais directement en 4K sur le site ?

Aussi, quelle résolution (pixel par pouce) utilisez vous pour vos textures modifiées ?
Pour une texture 8K pour mon landscape, un PPP de 300 est il bon ? Est-ce inutile de monter si haut ?

Refeuh
Refeuh
Niveau 28
25 juillet 2018 à 10:08:19

on est d'accord que si je télécharge une texture en 1024*1024, qu'ensuite je la redimensionne en 4096*4096, j'aurais la même qualité d'image que si je la téléchargeais directement en 4K sur le site ?

Non pas du tout ; le redimensionnent est une interpolation qui crée de l'information approximative et a l'effet perceptible d'un filtre passe-bas (= ca fait plus flou).

Essaye un cas extreme de prendre une image 16x16px et redimensionner en 1024x1024, tu verras nettement la perte.

Quant à la resolution/taille des textures, il n'y a pas de "bonne" reponse ; cela depend de l'analyse des budgets ressources et des contraintes du projet. Une env map pour jeu mobile cartoon peut etre moins grosse qu'un decal de AAA PC realiste.

Message édité le 25 juillet 2018 à 10:08:49 par Refeuh
seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
25 juillet 2018 à 10:15:42

Merci pour ta réponse Refeuh.

J'ai bien fait de poser la question au cas où,.. du coup, si l'agrandissement d'une texture rend plus flou. Ne peut on pas corriger ça ? Ou améliorer le rendu ? Vous faites comment vous ? Juste un filtre ? Ou il existe une technique photoshop ?

Message édité le 25 juillet 2018 à 10:17:11 par seb-le-dingue
Refeuh
Refeuh
Niveau 28
25 juillet 2018 à 12:57:33

Il n'y a pas de miracle - on ne peut pas generer de textures haute resolution de qualité à partir d'image de resolution significativement inférieure. On peut améliorer un peu avec des filtres et traitement, mais ca n'est pas une solution de production viable.

La solution est de concevoir ou acheter des textures crées directement dans la resolution souhaitée, ou superieure.

seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
25 juillet 2018 à 13:46:43

Ok. Merci Refeuh

parkatuss
parkatuss
Niveau 2
25 juillet 2018 à 16:38:50

HDRI TEXTURES est tout nouveau et tout beau

seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
25 juillet 2018 à 17:39:40

Je l'ai mis en favoris, je te remercie parkatuss.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
25 juillet 2018 à 18:00:18

Pour une texture 8K pour mon landscape, un PPP de 300 est il bon ? Est-ce inutile de monter si haut

Si c'est pour une démo, de l'animation, etc. oui. Si c'est pour un jeu avec un landscape assez vaste, surtout pas.
4K si tu vise le photoréalisme et les configurations élevées. 2K ça passe sans problème si la texture est de qualité.
Si c'est dans le but de limiter le tiling (les motifs qui se répètent), il y a plein de techniques comme mélanger cette texture avec une autre ou la même avec un scaling plus grand en fonction de la distance de la caméra.

Même sans être sur du PBR, je suppose que pour utiliser des textures de cette taille, tu utilise au moins des normal map+ specular map. Si tu as 3 textures 8k par layer et des dizaines de layers sur ta map, tu vas vite saturer la VRAM et avoir des textures qui mettent du temps à s'afficher

seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
25 juillet 2018 à 18:51:59

Mon landscape contient 11 matériaux (pour l'instant), tous sont entièrement paramétrable via le matériau instance. J'ai inclus macros, tesselation, 2ème normal map activable ou non (noise), toutes les textures peuvent être changer en temps réel. Evidemment réglage UV aussi. Et une option aussi pour pouvoir faire défiler la texture (on sait jamais, si par la suite je veux de la lave). La dernière option c'est peut être sur un autre matériau j'ai un doute.

Je vais pas te mentir, j'ai galéré... lol. Quand on sait faire c'est facile, mais quand on apprend...

Par contre la technique dont tu parles, la même texture avec un scaling plus grand en fonction de la distance de la caméra, ça je ne connais pas. J'irais regardé ça tout à l'heure, merci.

Je suis pas sûr mais je crois que toutes mes textures landscape sont en 8K. Mais certaines sont du "mito" 8K (redimensionnées). Ils ont tous ou quasi tous diffuse, normal map, spéculaire, ambient occlusion, heightmap et roughness.

Je vais suivre ton conseil, je vais les mettre en 4K. Tu me conseille un PPP de combien ?

blachscholes56
blachscholes56
Niveau 5
25 juillet 2018 à 19:20:09

Pour passer d'une résolution en pixels à une autre résolution en pixels, il n'y a pas de notion de PPP en jeu, prend juste la taille qu'il te faut. Si c'est photoshop, il faut changé l'unité de mesure utilisée qui est souvent des centimètres par défaut.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
25 juillet 2018 à 20:39:36

Le 25 juillet 2018 à 19:20:09 Blachscholes56 a écrit :
Pour passer d'une résolution en pixels à une autre résolution en pixels, il n'y a pas de notion de PPP en jeu, prend juste la taille qu'il te faut. Si c'est photoshop, il faut changé l'unité de mesure utilisée qui est souvent des centimètres par défaut.

Exact.
La densité de pixel change en fonction de comment tu étire ta texture puisqu'elle a une résolution mais pas de "taille" autre que le scaling que tu défini dans ton matériau.

seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
25 juillet 2018 à 20:59:56

D'accord. Je vous remercie tous les deux. J'ai beaucoup à apprendre..

seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
27 juillet 2018 à 11:49:55

Petite question encore, pour gagner de la mémoire, est ce qu'on peut mettre que le diffuse en 4K et les autres en 1K ?
Ou c'est important que toutes soient à la même résolution ?
Il y aurait une perte de qualité significative ?

Refeuh
Refeuh
Niveau 28
27 juillet 2018 à 12:55:26

Il n'y a pas vraiment de regle universelle ; selon le type de direction artistique et de style, les budgets textures/matériaux varient grandement d'un jeu a l'autre : un rendu cartoon utilise surtout des aplats de couleurs en diffuse et des contours ; un rendu realiste utilise des textures complementaires genre normal map haute resolution ; un rendu de terrains a besoin de skydomes et blendmaps pour la transition entre les materiaux ; un rendu sci-fi néon genre Tron demande bcp de details dans certaines textures pour guider l'eclairag et le post-processing, etc.

Essaye de prevoir a l'avance la composition approximative d'une scene moyenne de ton application, et quantifie la complexité visuelle en termes de modeles, polygones, variete de materiaux, details, elements dynamiques, eclairage, etc. Ca t'aidera a analyser les besoins pour etablir un budget memoire qui guidera les contraintes de chaque ressourece.

Si tu fais une skydome en 8K alors que tu on jeu est en interieur et qu'on ne voit que 3 pixels de ciel a travers une fenetre au loin, ce n'est pas bon. Si tu fais une skydome en 512 alors que tu as un open world dans des plaines, ce n'est pas bon non plus.

Message édité le 27 juillet 2018 à 12:56:17 par Refeuh
seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
27 juillet 2018 à 13:14:33

Je comprends. J'adapterais suivant mes besoins. Merci Reufeuh.

Après quelques tests, la taille de la texture diffuse influe grandement sur la qualité. Même si c'est de l'agrandissement.
Par contre pour la normal map, je l'ai mise en 1k et j'ai pas vu de différence... en tout cas pour mon matériau terre et herbe.

Donc je vais test pour chaque matériau, et j'ajusterais suivant le rendu. Si y a pas de différence, autant que ça consomme moins de ressources.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
27 juillet 2018 à 17:51:41

Non, tes textures n'ont pas besoin d'être à la même résolution, même au sein d'un même matériau.

seb-le-dingue
seb-le-dingue
Niveau 10
27 juillet 2018 à 18:31:18

Le 27 juillet 2018 à 17:51:41 Alex3112 a écrit :
Non, tes textures n'ont pas besoin d'être à la même résolution, même au sein d'un même matériau.

Oui j'ai vu j'ai fait des tests. D'ailleurs en réimportant une même texture mais dans une taille différente, j'ai pu voir en temps réel la différence de qualité. J'en conclus que la différence de qualité entre une texture 1k et 4k est minime. Sauf pour la diffuse. Mais toutes ces petites améliorations visuelles gagnées avec de grosses résolutions, améliorent le rendu photo réaliste. Notamment si l'on possède normal map, spéculaire, et AO.

J'ai baissé la résolution de mon herbe, de 8k à 4k. Mais au final j'ai gagné en qualité d'image car j'ai ajouté un filtre de netteté sur la diffuse + j'ai refait la spéculaire et la AO pour l'adapter à l'effet désirer.
J'ai choisi de tout mettre en 4k pour ce matériau.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment