CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Par ou commencer ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2018 à 11:31:34

Salut
J'ai des idées de jeux en tête mais je c'est pas comment faire j'avais fait un "clicker" sur unity pour m'amuser et j'ai voulu apprendre à utiliser unreal engine et j'ai beau regarder des tuto sur Youtube et je pense pas que sa sera comme sa que je vais arriver à faire quelque chose mais ducoup par ou commencer comment apprendre ?

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
10 mai 2018 à 12:55:37

Le problème des tutoriels Youtube, c'est qu'il sont pas tous forcément bon, d'un mec à l'autre ils te diront des choses complètement différentes sur ce que tu dois faire ou ne pas faire. Mais surtout, ils te montrent quasiment jamais les bases de la programmation (Variable, Fonction...) et en plus ils ne t'expliquent jamais comment ils ont fait pour réfléchir et créer la partie logique du code (ils ont tous un deuxième écran ou une feuille à côté où ils copient ce qu'ils ont déjà fait avant).

De mon côté j'ai pris pas mal d'expérience en faisant quelques jeux bidons sur Construct2. Constuct à un système de "Visual Scripting", tu rentre jamais de code, ou alors seulement quelques formules mathématiques comme "Var1 + Va2 / Var3"
Et tout le code fonctionne sur un système de "Condition --> Action".
ça m'as permis d'apprendre la LOGIQUE de comment on construit un programme pour un jeu.

Ensuite même chose pour Unity, je réfléchissais d'abord à la logique (Condition --> Action) pour ensuite trouver comment on écrivait ça en C# avec l'API d'Unity.

Si tu cherche comment fonctionne un morceau de code, t'as la documentation officielle d'Unity. Un peu chiante à comprendre au début, mais une fois habitué tu gagne énormément de temps.
T'as le manuel (sur comment fonctionne une technologie, plus d'explication que de code) : https://docs.unity3d.com/Manual/index.html
et t'as la documentation de l'API C# : https://docs.unity3d.com/com/ScriptReference/index.html

Cherche aussi sur google très régulièrement dès que tu bloque sur une condition ou une action spéciale que tu n'arriverais pas à écrire (ou alors que tu te retrouve avec des erreurs de syntaxe). Tu tomberas très rapidement sur des gens qui se sont posés les même question que toi sur StackOverflow ou UnityAsk.

Hésite pas si t'as des questions ou si tu n'as pas compris certains de mes passages ^^"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2018 à 14:00:22

Depuis que j'ai commencé à développer des jeux, je fais tous mes jeux avec des bouts de papier/carton au début.

Les décors, les personnages, les éléments, etc.
Les actions sont des petites cases que je stocke à coté du "plateau", et que je met sur les éléments affectés quand une action déjà être faite. (exemple faire avancer un personnage).
J'en fais une liste.

exemple pour super mario bros:

• le joueur appuie sur la touche saut
  • l'animation saut du personnage est lancée
  • il entre en collision avec une brique au dessus de lui
  • le personnage est stoppé
  • la brique s'anime
  • définition de ce qui va sortir de la brique (je crois que ce n'est pas aléatoire dans mario) pour faire simple on va dire une pièce d'or ici
  • la pièce d'or apparait et s'anime
  • donne 200 points au joueur et s'affiche dans le score en haut
  • la brique change d'apparence et devient inutilisable
  • le joueur retombe
  • entre en collision avec le sol

(cette liste n'est pas correcte, c'est pour l'exemple)

Ça me permet de comprendre ce que je dois faire/avoir pour plus tard, et de bien visualiser l'étendu du travail à fournir.
Une bonne vision c'est important. (pour moi en tout cas)

Je prend 2h à bricoler à chaque nouveau jeu, et ça me fait gagner un temps incroyable plus tard.
J'arrive même parfois à trouver de l’émergence grâce à ça.
J'fais aussi ça parce que ça m'amuse pour être honnête, c'est un outil qui me correspond donc je m'en prive pas.

Attention à ne pas en faire un jeu de plateau par contre, le jeu transposé en papier ne dois pas vraiment être jouable dans l'état.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment