CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un devlog, c'est quoi ?

shakabrah
shakabrah
Niveau 5
14 avril 2018 à 20:50:24

Hello,

Tout est dans le titre. Je sais que Alex tient un journal de dev depuis quelques moi sur son projet de Skyrim like, seulement je me demandais, qu'est-ce qu'on trouve exactement dedans ? On met ce que l'on veut ?
:(

Est-ce que ça semble intéressant selon vous de présenter le projet "au jour le jour" ? Je veux dire, faire une update dès qu'on fait un nouveau truc comme une nouvelle pièce ou une nouvelle texture (donc pas forcément une avancée significative).

Message édité le 14 avril 2018 à 20:51:09 par shakabrah
Yozamu
Yozamu
Niveau 10
14 avril 2018 à 21:12:24

Pour moi c'est ça un devlog, montrer ses avancées dans le projet. La nature peut être variée, même si c'est toujours plus plaisant d'avoir des images et/ou vidéos plutôt que de simples explications textuels. J'adhère d'ailleurs beaucoup au format d'Alex qui présente souvent des vidéos de test des nouvelles features.

Après il faut apprendre à doser évidemment, le but étant de montrer ton avancée tout en intéressant les gens. Si tu commences à faire une update par jour avec juste une nouvelle texture ou quoi, ça peut risquer d'être un peu maigre. Après par contre, si tu passes de nombreuses heures par jour sur ton projet et que tu as pas mal de nouvelles features à montrer pourquoi pas, le tout étant je pense de ne pas "faire du devlog pour faire du devlog".

Par exemple si tu fais un topic pour un projet que tu as et que tu commences à poster tous les deux ou dix jours, au final je prendrai tout autant de plaisir à lire du moment que le contenu qui est posté est intéressant et qu'on ne sent pas que c'est pour combler le vide et dire qu'il y a des nouveautés.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
14 avril 2018 à 21:44:33

Salut,

Pour ma part, l'idée c'est de partager des idées et d'en obtenir d'autres en retour.

Je suis un lecteur assidu de https://80.lv/ (un site où on trouve des articles écris par des gens qui travaillent chez de grands studio ou sur des jeux indé, qui expliquent comment ils ont réalisé telle ou telle chose sur tel ou tel jeu), j'y trouve énormément d'infos, d'idées, etc. et je trouve ça cool de faire tourner les connaissances.

Quand on me contacte pour me demander "comment tu as fais ceci?" et que je peux partager, je suis content de le faire parce que je pense que c'est un juste retour des choses.

Si je n'ai rien d'intéressant ou de vraiment nouveau à poster, je ne le fais pas (d'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas posté parce que je bosse surtout sur la map, que c'est redondant et qu'il n'y a pas franchement d'infos intéressantes à partager pour le moment)

Après pour d'autres c'est plus un moyen de teaser leur projet auprès des joueurs (à mon avis sans intérêt pour le lecteur-développeur s'il n'en tire pas d'infos/idées)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware