CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des conseils ?

Dipplodocouille
Dipplodocouille
Niveau 6
21 mars 2018 à 12:21:49

Bonjour à tous les amis.

Alors voilà j'aimerais me lancer dans la création de Jeux Vidéo. :content:

Je me suis donc lancé dans l'apprentissage du C++, à travers les tutos d'Open Classroom, histoire d'avoir déjà un bon petit bagage. (Est-ce une bonne idée ? :hum: )

J'aimerais aussi aller plus loin en achetant le livre de Bjarne Stroustrup sur le C++, mais en ce qui concerne la creation de jeux, est-il vraiment utile ? :sarcastic:

Si non, auriez-vous d'autres livres à proposer ?

Par ailleurs, mon projet de jeux est plutôt gourmant. :fou:
(Globalement : Jeux 3D, troisième personne, Linéaire mais niveaux assez ouvert)
J'aurais aimé commencer à le developper sous UE4 mais j'ai entendu dire qu'il faudrait pour celà redécouvrir le C++, ce que je ne veux pas trop faire étant donné le temps qu'il fait pour apprendre ce langage. Unity est t'il donc une bonne alternative à UE4 ? :rouge:

Bien à vous !

tbol
tbol
Niveau 20
21 mars 2018 à 13:54:44

Le problème c'est que tu démarres avec le plus dur. UE4 c'est pas pour les débutants, pas plus que C++, mais bon je veux pas te décourager certains y sont arrivés. Pour devenir un développeur C++ compétent il faut des années...
En option tu aurais pu commencer plus doucement avec Python et par exemple des jeux 2D sous Pygame dans un premier temps, ou effectivement C# et Unity c'est plus facile que C++/UE4. Après c'est à toi de voir :)

Par contre je ne te recommande pas de te disperser, ça n’a pas de sens de te lancer dans C++ et C# en même temps, il faut faire un choix car cela prends du temps de maitriser l'un ou l'autre.

Message édité le 21 mars 2018 à 13:56:50 par tbol
darkdark
darkdark
Niveau 9
21 mars 2018 à 14:04:15

Et encore, la création de jeux vidéo, c'est bien plus large que seulement apprendre la programmation. Faut penser aux graphismes, animations, mécaniques de jeux, musiques et sons, etc. Pour commencer, tu peux aussi regarder du côté des moteur comme GameMaker Studio 2 ou Construct 2 ! La programmation y est simplifié et tu peux t'attaquer directement à faire un JV.

Dipplodocouille
Dipplodocouille
Niveau 6
21 mars 2018 à 14:54:59

Merci à tous pour vos réponses !

En effet,j'aurais pu commencer par le Python. Ce que j'ai en partie fait, mais les tutos que j'ai trouvé n'était plus à jour et le suivis, par conséquent, n'était pas assez bon :-(
En revanche le tuto que j'ai trouvé pour le C++ est certe difficile, mais le suivis est bon, et j'estime que peu importe la difficulté de la tâche, si le suivi est bon c'est tout à fait possible. :oui:

En ce qui concerne l'UE4, effectivement ça semble assez compliqué de se lancer..

Pour ce qui est de la musique j'ai un ami qui maitrise assez bien Fl Studio et qui peut me composer des musiques. :-d
Pour les sons je vais piocher sur Freesound pour le début du moins.
J'ai travaillé les personnages (étant etudiant en psycho je me suis fais plaisir) et le scénario/contexte.
Pour les modèles 3D, après avoir pris mes marques avec le C++, je prévois de m'initier à Blender avec OpenClassroom.

tbol
tbol
Niveau 20
21 mars 2018 à 17:08:42

Le 21 mars 2018 à 14:54:59 Dipplodocouille a écrit :
En effet,j'aurais pu commencer par le Python. Ce que j'ai en partie fait, mais les tutos que j'ai trouvé n'était plus à jour et le suivis, par conséquent, n'était pas assez bon :-(

Pourtant en Python il y a ça qui est parfait "apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/
Mais bon si tu es déjà lancé sur C++... Si ça peu t'aider il existe une FAQ en français pour C++ : https://cpp.developpez.com/faq/

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
21 mars 2018 à 18:11:16

Salut,
Tu n'es pas obligé de coder directement en C++ avec UE4, tu peux quasiment tout faire en visual scripting (le blueprint).
Ca reste de la programmation avec sa logique mais c'est beaucoup plus intuitif que de taper du texte dans un éditeur.
Coder directement en C++, c'est plus pour gratter quelques millisecondes de temps CPU sur les plateformes limitées par le CPU (sur PC ou consoles de salon, le framerate est plutôt limité par le GPU) ou pour intégrer des fonctionnalités vraiment exotiques qui n'ont pas été imaginées par les devs ou les contributeurs du moteur mais 99,9% des jeux peuvent être codés entièrement en blueprint et sans créer la moindre classe C++

Dipplodocouille
Dipplodocouille
Niveau 6
21 mars 2018 à 19:14:00

Si j'en crois vos retours, pour créer un jeux sur UE4, pas besoin de savoir coder en C++ ?

C'est vraiment la question qui me turlupine en tant que débutant, c'est n'est-il pas mieux d'apprendre ce langage pour bien comprendre la POO et les différents mecanismes qui en decoulent (pour ensuite travailler de manière plus efficace sur mes projets) ? Ou puis-je simplement me cantonner au Visual scripting sans trop me poser de question ? :question:

Et si je souhaite vraiment coder en C++ mais pas sur UE4, Unity c'est complètement incompatible ? Il n'existe pas de Plug-in pour pouvoir bosser en C++ dessus ?
Et le livre de Bjarne Stroustrup (nom horrible) est t'il bien pour apprendre le C++ pour le jeux vidéo ?

Je sais que j'ai beaucoup trop de questions, mais j'ai besoin de connaitre la voie les amis :o))

Dipplodocouille
Dipplodocouille
Niveau 6
21 mars 2018 à 19:20:55

Merci à tous pour vos reponses en tout cas, en ce qui concerne le forum, c'est réellement suceptible de m'aider ! :merci:

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
21 mars 2018 à 20:28:24

Le 21 mars 2018 à 19:14:00 Dipplodocouille a écrit :
Si j'en crois vos retours, pour créer un jeux sur UE4, pas besoin de savoir coder en C++ ?

Tu n'as pas besoin de taper du code, mais le blueprint n'est qu'une interface visuelle pour le C++ qui se cache à l'intérieur de chaque "node". En gros ce sont des boites qui contiennent de lignes de C++ que tu n'as pas besoin de taper.

Mais coder en blueprint implique de connaitre la structure du C++ et les différentes fonctions de chaque "node".
Tu n'as pas nécessairement besoin de connaitre tout ça AVANT, tu le comprends progressivement en utilisant ces "node" et en découvrant leurs fonctions.

C'est vraiment la question qui me turlupine en tant que débutant, c'est n'est-il pas mieux d'apprendre ce langage pour bien comprendre la POO et les différents mecanismes qui en decoulent (pour ensuite travailler de manière plus efficace sur mes projets) ? Ou puis-je simplement me cantonner au Visual scripting sans trop me poser de question ? :question:

Si tes projets sont réalisables en blueprint (si tu n'as pas besoin d'intégrer des fonctions non natives) si tu ne cherche pas à développer sur une plateforme "cpu limited" comme les smartphones par exemple, honnêtement non, ça ne t'apportera rien de plus que de la culture personnelle.
Je connais le C++ depuis des années et je ne code quasiment plus qu'en blueprint. Mes connaissances du C++ ne me servent qu'exceptionnellement quand je cherche à faire quelque chose qui, a première vue, n'est pas possible en blueprint, et généralement, plus tard, je découvre une façon alternative d'arriver au même résultat en blueprint :-d

Au mieux, c'est utile si tu cherches à modifier les sources du moteur pour créer des outils intégrés à l'éditeur, pour augmenter ta productivité, mais ça concerne plutôt les studios.

Dipplodocouille
Dipplodocouille
Niveau 6
21 mars 2018 à 20:38:45

D'accord merci beaucoup ! Je vais m'interresser à tout ça !

tbol
tbol
Niveau 20
21 mars 2018 à 22:19:26

Le 21 mars 2018 à 19:14:00 Dipplodocouille a écrit :
Et le livre de Bjarne Stroustrup (nom horrible) est t'il bien pour apprendre le C++ pour le jeux vidéo ?

C'est un auteur très intéressant à lire, entre autre sur le C++ moderne, après qui s'adresse pas spécialement aux débutants. Sur son site il y a un tas de trucs utiles sur C++ et la programmation en général : http://www.stroustrup.com

UnityCoder
UnityCoder
Niveau 6
22 mars 2018 à 00:09:13

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec les énoncés de tBol.

Le Python est une excellente solution pour se frotter à la programmation de type "Basic", comme évoluer vers une prog de type POO.

En fait quel que soit le langage, être programmeur c'est connaitre aussi le language que l'on va utiliser.
Chaque language possèdent des avantages et des inconvénients.

Mais comme ici nous sommes dans le domaine du jeu vidéo qui demande avant tout une réelle optimisation du code, il faut absolument maitriser au mieux le langage natif du moteur de jeu utilisé.

Par exemple :
On va imaginer deux personnes qui doivent réaliser la multiplication d'un nombre X par un nombre Y...
Le premier est débutant et pour réaliser l'opération va effectuer une boucle d'opération d'addition entre les deux membres. Son résultat sera correct mais le temps de traitement sera proportionnel aux deux opérandes.
Le second connait l'opérateur multiplié, il l'applique, son résultat sera correct mais plus efficace.

Donc tu es confronté à deux choix une fois que tu t'ai fait la main sur un language de type Python pour le reste de ton apprentissage :
Soit tu passe sur UE4 et c'est C++.
Soit tu passe sur Unity et c'est C#.

Mon avis personnel sur la question :
J'utilise aussi bien UE4 que Unity dans mon travail.
J'aime les deux moteurs et leurs fonctionnalités.
Reste encore un truc non négligeable pour toi.
C'est la connaissance au mieux des moteurs, car chacun offrent dans certain domaines plus ou moins de facilités.
La c'est pareil, c'est en forgeant que l'on devient....

Bonne continuation.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment