CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre Game Art &...

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
23 mars 2018 à 18:47:26

... Game Design ?

C'est pour ma formation, j'hésite entre les 2.

J'aimerais donc savoir les différences, point commun sachant qu'en dessin papier suis pas terrible mais j'adore tout ce qui est création de map et ce qui va avec (aspect visuel du jeu)

Merci

Yozamu
Yozamu
Niveau 10
23 mars 2018 à 19:28:24

Game art et Game design, est-ce pareil est-ce différent, comment distinguer les deux... C'est un sujet qui revient très souvent :-p
Pour définir (très grossièrement) ces deux termes, tu peux commencer par voir les choses comme ceci:

:d) Game art(ist)
- Tout ce qui est lié au dessin de base (pour faire des assets 2D par exemple)
- Animation des assets, travailler sur les décors d'un jeu etc
- Modélisation et texturing 3D, bref encore ce qui touche à l'art comme on y penserait intuitivement

:d) Game designer
- Structuration de la story en général (déroulement du jeu, penser à sa structure globale et comment le gameplay gravitera autour de l'histoire)
- Use de créativité pour proposer des mécaniques qui rendent le jeu fun
- Avoir une vision assez large concernant les possibilités de level design, mais aussi tout ce qui va autour du jeu comme le design de l'UI

Je pense que le plus souvent quand il y a confusion c'est des gens qui parlent de design en pensant "graphisme" (ça m'arrivait aussi, ça me semblait naturel :hap: ), mais si on devait plutôt résumer chacun, l'artiste serait celui qui aime dessiner, et le designer serait celui qui aurait tendance à analyser un jeu quand il y joue, et imaginer de nouvelles mécaniques de lui-même.
Le game artist peut rendre le jeu plaisant visuellement, tandis que le game designer permet de rendre le jeu attractif au niveau de son gameplay.

Je ne sais pas si c'est assez compréhensible et/ou clair, et je laisse quiconque veut compléter un peu mieux ces infos :oui:

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
23 mars 2018 à 19:54:04

Le 23 mars 2018 à 19:28:24 Yozamu a écrit :
Game art et Game design, est-ce pareil est-ce différent, comment distinguer les deux... C'est un sujet qui revient très souvent :-p
Pour définir (très grossièrement) ces deux termes, tu peux commencer par voir les choses comme ceci:

:d) Game art(ist)
- Tout ce qui est lié au dessin de base (pour faire des assets 2D par exemple)
- Animation des assets, travailler sur les décors d'un jeu etc
- Modélisation et texturing 3D, bref encore ce qui touche à l'art comme on y penserait intuitivement

:d) Game designer
- Structuration de la story en général (déroulement du jeu, penser à sa structure globale et comment le gameplay gravitera autour de l'histoire)
- Use de créativité pour proposer des mécaniques qui rendent le jeu fun
- Avoir une vision assez large concernant les possibilités de level design, mais aussi tout ce qui va autour du jeu comme le design de l'UI

Je pense que le plus souvent quand il y a confusion c'est des gens qui parlent de design en pensant "graphisme" (ça m'arrivait aussi, ça me semblait naturel :hap: ), mais si on devait plutôt résumer chacun, l'artiste serait celui qui aime dessiner, et le designer serait celui qui aurait tendance à analyser un jeu quand il y joue, et imaginer de nouvelles mécaniques de lui-même.
Le game artist peut rendre le jeu plaisant visuellement, tandis que le game designer permet de rendre le jeu attractif au niveau de son gameplay.

Je ne sais pas si c'est assez compréhensible et/ou clair, et je laisse quiconque veut compléter un peu mieux ces infos :oui:

Tes définitions me paraissent parfaites.C'est la traduction du mot: "design" (plus ou moins: "apparence") qui peut prêter à confusion.

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
24 mars 2018 à 00:06:58

Donc Game Design c'est plus pour ceux qui ont de l'immagination, qui créé le jeu, l'idée et c'est tout, enfin le gameplay ?
Et Game Art c'est plus pour texture et visu.

Perso je ne sais pas dessiner sur un papier donc dans mon cas le mieux serait Game Design mais en terme d'idées, innovations et nouveautés c'est pas trop ça non plus.

Je préfère comme j'ai dis, tout ce qui est création de map, personnages et même animations de personnages, alors Game Art pourquoi pas

spidey15
spidey15
Niveau 13
24 mars 2018 à 00:30:38

tout ce qui est création de map

Level Designer te correspondrait plus :oui:
Mais ça demande aussi un minimum de réflexion, faut s'adapter au gameplay etc..

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
24 mars 2018 à 00:50:46

J'ai vu que

Game Design c'est :
- écrire et structurer des histoire
- Aimer concevoir des jeux de société ou des jeux de cartes
- Aimer créer de nouveaux scénarios ou niveaux dans les jeux
- Aimer organiser et coordonner des projets

Alors que Game Art :
- Aimer dessiner et peindre
- Aimer dessiner et animer des personnages et / ou des environnements
- Aimer faire des modèles 3D et des animations

Certes je suis nul en dessin mais je vois pas du tout organiser, créer de nouveaux scénarios.
Je prefere modéliser la structure visuelle du jeu

Yozamu
Yozamu
Niveau 10
24 mars 2018 à 07:41:59

Oui donc comme spidey a dit, tu as l'air de plus chercher à faire du level design qu'autre chose :oui:
Le problème -si on veut en revenir à un choix de filière-, c'est que ni Game artist ni Game designer ne se concentrent que sur ça. Mais si tu veux en tout cas impérativement inclure le level design dans ton parcours, Game designer sera surement plus adapté que Game artist, surtout si tu ne sais pas / aime pas dessiner :-p

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
24 mars 2018 à 10:12:20

Exact je sais pas dessiner après apprendre j'aime bien,
parce que j'ai vu une école qui faisait Game Design & Art en même temps et Animation 3D et VFX.

J'aime tout ce qui est création comme j'ai dis mais aussi animation de personnages. J'hésite entre ces 2 mais je penses que j'irais vers Game Art & Design

ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
24 mars 2018 à 14:09:02

Le dessin ça s’apprend, le but d'une formation c'est justement ça. On te demande pas de savoir programmer avant de faire une formation en programation par exemple.

Il faut voir aussi que le game design c'est très orienté jeux vidéo et ça a tendance à être bouché (peu de postes). Les artistes au contraire peuvent bosser facilement dans plein d'autres domaines (cinéma, publicité, illustrations de bouquins, architecture etc.).

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
24 mars 2018 à 15:07:47

J'ai 2 formations, Animation 3D & VFX et Game Art & Design

Animation 3D & VFX c'est plus pour ce qui est de films d'animations et Game Art & Design c'est jeux vidéo, je vais donc aller dans le game art & design.
Pour rester dans le thème du jeux vidéo c'est le mieux, aprés comme tu l'a dis, ce que je sais pas je vais l'apprendre.

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
27 mars 2018 à 07:07:17

Up
Et je savais pas que game design etait bouché en terme de débouchés ou métier.
Après dans cette ecole les étudiants sont souvent recrutés dans des entreprises de jeux vidéo

Message édité le 27 mars 2018 à 07:07:34 par TDUetGTA
Alex3112
Alex3112
Niveau 24
27 mars 2018 à 16:36:46

Le 27 mars 2018 à 07:07:17 TDUetGTA a écrit :
Up
Et je savais pas que game design etait bouché en terme de débouchés ou métier.

Bah disons qu'un par projet c'est suffisant, contrairement aux artistes qui peuvent monter à une dizaine ou vingtaine sur les gros projets, donc forcément ça fait moins de places de game designer que d'artistes.
Et comme dit plus haut, dessiner, modéliser, animer, etc. ce n'est pas spécifique au jeu vidéo

Cawotte-killers
Cawotte-killers
Niveau 10
27 mars 2018 à 22:53:11

Pour faire cours, disons que le Game Art va surtout s'attacher à tout ce qui est graphique et visuel, tandis que le Game Design va surtout se pencher sur le gameplay : Comment rendre un jeu fun, avec des mécaniques pas ennuyantes, des niveaux intéressants, des bons contrôles, structurer des niveaux, voir l'histoire, il va généralement aussi coller les différents aspects du jeu ( art / audio / gameplay ) pour essayer de donner un ensemble cohérent.

Ulfberht[plus]
Ulfberht[plus]
Niveau 7
28 mars 2018 à 18:35:10

Après attention, la filière artistique est très compétitive, donc si tu te limite à un secteur tu as intérêt à être parmi les meilleurs (sinon job nul à la sortie). Pour cela, deux choses suffisent : être pris dans une bonne école et s'investir tous les jours.

TDUetGTA
TDUetGTA
Niveau 8
28 mars 2018 à 21:01:50

Je vois, j'ai quelques écoles en vu et je me renseigne.
Je sais pas dessiner sur papier mais sur ordinateur c'est mieux, animation personnage et creation de map j'aime bien
C'est donc level designer ou game art pour animation jeux vidéo

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment