CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reprendre une idée existante ?

BombshelI
BombshelI
Niveau 7
05 mars 2018 à 17:52:28

Hello tout le monde,

je poste pas souvent en ce moment et d'ailleurs je sais même pas si ma question à sa place ici. Voilà, j'ai une idée de projet basé/inspiré par Alien, or je sais que la Fox de ce côté-là est très protectrice envers l'oeuvre de Ridley Scott et envoie des lettres de C&D assez facilement à la plupart des projets basés dessus.

Donc du coup je me demandais, admettons que je reprenne à l'identique le cycle de vie de l'Alien, mais que je change totalement son apparence et que je ne l'appelle pas "Alien" et que n'utilise aucun autre nom issu du lore (en gros ce serait un univers totalement différent), c'est toléré ou bien "c'est du vol et du plagiat" :question:

:merci:

Message édité le 05 mars 2018 à 17:55:16 par BombshelI
sentrance
sentrance
Niveau 10
05 mars 2018 à 18:32:51

Ils ne peuvent pas avoir le monopole de l'idée, mais ont celui de leur création. Donc oui tant que tu récupères des éléments sans que ce soit des sons, des images ou des noms de leur univers c'est OK.

BombshelI
BombshelI
Niveau 7
05 mars 2018 à 18:58:00

D'accord, merci. :)
Les visuels comme les props et les armes ça passe :question:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520272728-sans-titre-1.jpg

Celui que j'utilise
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/3/1519820915-snapshot1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/3/1519820913-snapshot3.jpg

Message édité le 05 mars 2018 à 18:58:59 par BombshelI
sentrance
sentrance
Niveau 10
05 mars 2018 à 19:24:04

Non tu n'as le droit de reprendre aucune image du jeu et des films. Si tu copies une de leur armes et qu'ils en ont déposé l'image, tu peux recevoir une plainte.

BombshelI
BombshelI
Niveau 7
05 mars 2018 à 19:35:01

Ok, merci pour les infos ! :)

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
05 mars 2018 à 20:26:59

C'est compliqué de savoir où est la limite.
Dans le cinéma, la limite entre les "mockbuster" et le plagiat est très mince et très généralement les studios ne sont pas poursuivi. Rien qu'en appelant un film de robots extraterrestres géants "transmorphers" au lieu de "transformers", ils s'en tirent sans poursuites.
Même au niveau des visuels c'est très limite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520278013-transmorphers.jpg

UnityCoder
UnityCoder
Niveau 6
06 mars 2018 à 00:08:01

Bonjour,
Le vrai problème est de savoir si tu compte réaliser ce jeu avec une (même) très petite ambition commerciale, ou si tu souhaite te faire plaisir à réaliser quelque chose qui te motive à réaliser un jeu de A à Z.
Dans le premier cas ben c'est chelou, dans le second fo pas hésiter à cloner.

D'ailleurs la plupart des mecs qui ici risquent de te donner des avis du type t'a pas le droit, te conseillerons ensuite de cloner un break out dans tes débuts !!!

Et puis alien, hormis le scénario de mise en situation d'ambiance, c'est échapper et vaincre (enfin croire avoir vaincu) un monstre.. (Oui je sais c'est basique).

Bonne continuation

BombshelI
BombshelI
Niveau 7
06 mars 2018 à 03:22:11

Alex3112, j'aurais du y penser. Même si selon moi les mockbusters sont vraiment des tentatives malhonnêtes de capitaliser sur des films attendus au tournant en jouant sur la confusion avec des titres assez similaires. :oui:

Nope, aucune ambition commerciale derrière. En fait c'est ce que j'avais trouvé pour éviter que mon projet puisse se faire éventuellement "foxer" par la Fox. :oui:

Merci.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment