CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C# Unity ?

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
21 février 2018 à 23:11:40

salut a tous , j'apprend le c# depuis un moment sur le site "open classeroom" pour unity ,on commence avec plusieurs chapitres ou on apprend les bases du c# pui une fois fini ,nous pouvons accéder aux cours "programmation orienté objet avec C#"
ma question est donc : est-ce que la "programmation orienté objet avec C#" pourrait m'aider pour mes futurs projets unity ?( voici un lien vers le cours : https://openclassrooms.com/courses/programmez-en-oriente-objet-avec-c/les-tests-unitaires-5 )
autre question : les cours de base C# sur open classeroom sont-ils se quil me faut ? ( lien : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-developper-en-c/utilisez-le-framework-net )

gorz94
gorz94
Niveau 6
21 février 2018 à 23:21:57

Disons que du C# sans orienté objet ... Faut le vouloir ... :hap:

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
21 février 2018 à 23:35:16

les cours de base C# sur open classeroom sont-ils se quil me faut ? ( lien : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-developper-en-c/utilisez-le-framework-net )

Si c'est pour Unity, honnêtement non. Pour ta culture personnelle au mieux. Tu crée des scripts pour une appli (le moteur de Unity), tu ne crée pas une appli elle même.

Développer une appli en C# et utiliser le C# pour coder des scripts sur Unity, ce sont deux choses différentes.
La doc officielle est ici : https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/s/scripting
Je n'utilise personnellement plus beaucoup Unity depuis un moment donc je ne sais pas s'il y a des sources intéressantes en français.

En ce qui me concerne j'ai appris à coder des scripts en C# sur Unity en ouvrant des scripts, en essayant de comprendre la structure et en allant chercher dans la doc les fonctions/variables dont j'avais besoin.

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
22 février 2018 à 12:25:10

Du coup ... Orienté objet pour unity cest pas top ,mais je continue l'apprentissage des bases ?
Et aussi si quelqu'un connaît quelques cours en français se serait sympa de men faire part ,ou meme quelques consilles. Merci

tbol
tbol
Niveau 20
22 février 2018 à 14:30:03

C'est toujours utile de continuer à te former en C#, y compris sur la POO, tu es pas obligé de te limiter à un objectif à court terme.
-> Cours C# : https://dotnet.developpez.com/cours/
-> Faq C# : https://dotnet.developpez.com/faq/csharp/
-> Tutoriels Unity : http://unity.developpez.com/tutoriels/

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
22 février 2018 à 15:38:25

Le 22 février 2018 à 12:25:10 Desastersamy a écrit :
Du coup ... Orienté objet pour unity cest pas top ,mais je continue l'apprentissage des bases ?
Et aussi si quelqu'un connaît quelques cours en français se serait sympa de men faire part ,ou meme quelques consilles. Merci

Le C# est un langage orienté objet. Tu entre des mots qui sont interprétés comme des fonctions, elles mêmes déjà programmées dans un langage bas niveau.
Ce que j'ai voulu dire c'est que tu vas plus loin que ce dont tu as besoin pour coder des scripts Unity, parce que Unity s'occupe déjà de traiter le plus gros. Donc si c'est parce que ça t'intéresse, pour étoffer ta culture personnelle, pour développer des applis, etc. continues.
Si c'est uniquement pour développer des jeux sous Unity, tu vas apprendre beaucoup de choses utiles mais aussi beaucoup de choses que tu n'utilisera pas dans ce contexte là.

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
22 février 2018 à 16:09:46

Ouais jai compris, bon bah je continue et en parallèle j'essayerais de m'améliorer sur unity ,a long terme ça pourrait être utile ,merci de vos réponses

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
22 février 2018 à 17:56:49

re-salut a vous , je reposte sur ce topic pour dire que j'ai trouver quelques tutos sur YouTube concernant je pense au debuts des tutos le c# sur Unity avant de passer a la création d'un jeu , je souhaitait donc connaitre l'avis de quelques "connaisseurs" qui ont quelques minutes : https://www.youtube.com/watch?v=xi-z8ERi3sI&list=PLB87FA10C02CC3CA8&index=3

xrc
xrc
Niveau 3
22 février 2018 à 18:00:30

Moi je te conseillerais de faire les tutos officiels d'unity Roll-a-Ball et le survival shooter. Avec ça tu as presque toutes les bases pour commencer à faire ton propre jeu (un jeu simple) en t'aidant de la doc et de google.

Au sujet de la video que tu as posté, je n'aime pas le fait qu'il francise à moitié les trucs (MonMaterial par exemple). D'autre part, dans la suite il code en java donc laisse tomber et trouve des autres tutos ;)

Message édité le 22 février 2018 à 18:04:28 par xrc
Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
22 février 2018 à 18:12:36

ok merci de l'info :)

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
22 février 2018 à 18:13:52

au fait , le problème avec les tutos officiaux c'est l'anglais ...du coup ...

ShellShock
ShellShock
Niveau 9
22 février 2018 à 18:15:01

Le 22 février 2018 à 15:38:25 Alex3112 a écrit :

Si c'est uniquement pour développer des jeux sous Unity, tu vas apprendre beaucoup de choses utiles mais aussi beaucoup de choses que tu n'utilisera pas dans ce contexte là.

Après faut voir ce que tu fais comme projet, effectivement peut être que pour faire un Pong en Unity tu n'auras pas besoin de connaitre les concepts de la POO.

Mais si tu un projet un peu plus évolué, tu n'arriveras à rien si tu comprend pas la POO. Faire du copier-coller bêtement ça a vite ses limites ^^.

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
22 février 2018 à 18:27:50

Le 22 février 2018 à 18:15:01 ShellShock a écrit :

Après faut voir ce que tu fais comme projet, effectivement peut être que pour faire un Pong en Unity tu n'auras pas besoin de connaitre les concepts de la POO.

Faire du copier-coller bêtement ça a vite ses limites ^^.

oui j'ai déjà essayé le copier coller par des tutos youtube en me disant que je finirai par comprendre ,mais je me suis rendu compte que sans les bases je ne comprenait rien .Par conséquent je compte bien continuer les cours de C# et en parallèle essayer de comprendre comment s'applique quelques trucs C# sur Unity (variables, tableaux ,boucles etc...) pour l'instant j'ai appris la syntaxe général du c# , les variables ,les méthodes (un vrai bordel d'ailleurs j'ai du mal avec ca) les tableaux ,les listes et les énumérations ,la je suis au "framework.net) et ensuite je passe aux boucles.... bien sur se ne sont que les bases de chacun.
du coup en gros je compte continuer les cours C# ,et débuter une series de tutos ,bien sur je demanderai un avis dur ce Topic avant pour être sur de la qualité.
d'ailleurs un grand merci a tout ceux qui prennent le temps de lire et de répondre a un teubé de 15ans comme moi c'est super sympa :D :)

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
22 février 2018 à 19:09:17

Le 22 février 2018 à 18:15:01 ShellShock a écrit :

Mais si tu un projet un peu plus évolué, tu n'arriveras à rien si tu comprend pas la POO. Faire du copier-coller bêtement ça a vite ses limites ^^.

Je pense qu'il y a confusion sur ce qu'est la POO.
Le C# est un langage de POO
Le JAVA aussi.
Le C++ aussi, entre autre.

Le C n'en est pas un, c'est un langage de programmation impérative.
Si tu utilise du C# ou du JAVA, c'est de la POO, tu ne peux pas faire autrement comme le soulignai gorz94.
La question POO ou pas POO ne se pose donc pas ici, la question c'est de savoir ce que tu as besoin (ou pas) de savoir faire en C#.

ShellShock
ShellShock
Niveau 9
22 février 2018 à 20:11:59

Le 22 février 2018 à 19:09:17 Alex3112 a écrit :

Je pense qu'il y a confusion sur ce que permet de faire Unity. Certes de manière basique c'est juste des scripts où les concepts avancés du C# ne sont pas utile.
Mais si tu veux aller plus loin, tu ne pourras pas tout faire avec des scripts basiques, et la ça te sera utile d'avoir un minimum de connaissance en programmation.

Alex3112
Alex3112
Niveau 24
22 février 2018 à 20:48:41

Le 22 février 2018 à 20:11:59 ShellShock a écrit :

Le 22 février 2018 à 19:09:17 Alex3112 a écrit :

Je pense qu'il y a confusion sur ce que permet de faire Unity. Certes de manière basique c'est juste des scripts où les concepts avancés du C# ne sont pas utile.
Mais si tu veux aller plus loin, tu ne pourras pas tout faire avec des scripts basiques, et la ça te sera utile d'avoir un minimum de connaissance en programmation.

Je répondais à "pour faire un Pong en Unity tu n'auras pas besoin de connaitre les concepts de la POO".
Que tu codes un pong ou un autre jeu, si tu utilises du C#, tu utilises un langage de POO

Et peu importe la complexité de ton projet, à partir du moment où tu utilise Unity, tu n'a pas besoin de coder tout ce qui est déjà codé dans le moteur, c'est tout l'intérêt d'utiliser un moteur plutôt que d'en coder un soi même. (A moins que tu ne veuilles modifier le code source du moteur mais là on sort du contexte "utiliser le C# pour coder des scripts sur Unity")
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant à titre personnel, au contraire, mais si le but est de créer un jeu sur Unity, des cours sur "comment développer une application en C#" (et pas un jeu sur Unity) t'apprendront forcément des choses (au milieu de choses utiles) qui ne te serviront pas dans le développement d'un jeu sur Unity, quelque soit la complexité de celui ci.

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
22 février 2018 à 22:06:01

je n'ai pas de réel opinion quant au debat qui vient de s'enclencher ,mais j'ai une demande d'avis quant a ces tutos :https://www.youtube.com/watch?v=MXD_dljMIVY&index=2&list=PLUWxWDlz8PYLKlr6F_fwCs02DH1g2hrgS

xrc
xrc
Niveau 3
23 février 2018 à 01:11:25

Il a l'air de bien expliquer les concepts, c'est pas mal :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux