CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Créations Indé

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
11 janvier 2018 à 19:06:23

Salut à tous ,je souhaiterais créer des jeux vidéos (pas d'idée particulières ,juste créer son jeu ,son univers *_* ) mais je ne sais pas par où commencer ,quelle connaissance ,comment les obtenirs (jai 15 ans) ,combien de temps pour les obtenirs aussi .
Et puis ça m'intéresserait de savoir comment vous avez commencé aussi ,merci :)

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
11 janvier 2018 à 19:56:26

Un jeu demande des connaissances plus ou moins poussés dans plusieurs domaines :
- La programmation
- Le graphisme
- Le GameDesign
- Les Musiques/Sons

Pour la programmation : Soit t'aime ça et tu apprend un langage utilisé par un ou plusieurs moteurs (C# ou Javascript pour Unity par exemple). Soit tu utilise des moteurs qui ont des outils de "Visual Scripting". Ce qui permet de créer des jeux sans trop savoir coder, uniquement en déplaçant des boîtes ou des instructions. T'as Construct 2 et GameMaker qui font ça pour les jeux 2D, Unreal pour les jeux 3D.

Le graphisme : ça s'apprend, t'as des tutoriels plus ou moins clair sur Internet, tu peux t'amuser à faire du PixelArt, ou bien tu dessine sur Tablette graphique pour faire des assets de plus grande résolution. T'as vraiment un grand panel de possibilités. C'est en fonction de toi, de ta motivation et de t'es envies.
Si t'aime pas ça du tout, t'as aussi des pack gratuits d'assets que tu peux utiliser pour t'es jeux (comme les Assets de Kenny).
De ma part, je trouve que c'est le domaine le plus complexe et le plus vaste qui soit dans le domaine du JV.

Le GameDesign : Rien à voir avec le graphisme, Un Gamedesigner, c'est le gars qui va décider si c'est un jeu de plateforme, un FPS, ou un Runner. Il décide l'agencement des niveaux (on parle alors de LevelDesign), des possibilités qui s'offre au joueur, des capacités, des armes et leurs effets ect... C'est le mec qui décide de tout dans un jeu. Si dans League Of legend t'as des tourelles qui tirent toutes les X secondes en faisant X de dégâts, c'est grâce au GameDesigner qui l'as décidé tel quel.

Les musiques/Sons : Prend un instrument, un DAW (digital audio workstation), et entraîne toi encore et encore à maîtriser t'es outils pour faire les meilleurs musiques qui soient ! Ou alors tu peux prendre des packs/bruitages/musiques libres de droit sur Internet :noel:

En soit, pour tout ces domaines, il te faut DES ANNEES pour tout maîtriser. T'as le temps, mais quand t'aime ça, c'est passionnant :-p

MrAnge
MrAnge
Niveau 10
13 janvier 2018 à 09:55:18

Je rajouterais au post complet de mon VDD qu'il est compliqué d'avoir toutes ces compétences (prog, design, game design, sound,...etc)

Pour ma part je vient de me lancer dans la création de mon premier jeux, je suis développeur de métier donc j'ai pas trop de soucis de se coter la.
Cependant pour les graphisme j'ai eu quelques problème, pour apprendre le top c'est de commencer par un jeu 2D je pense, surtout qu'il y'a quelque sprites (ce sont des images) sur internet qui sont libre et pas mal et avec lesquelles tu peux commencer l'univers de ton jeu (de toutes façon tu verras plus tard les images du jeux ce changent assez facilement si tu décide de creer les tienne)

si tu veux coder ton jeux toi même et pas par scripting tu as Unity (C#) comme la dit le vdd , tu as aussi Unreal Engine (C++) et également Android studio + libgdx (JAVA) qui te permet de creer ton jeu pour différente plateforme (pc, android, Ios, web)

Sache que si tu veux le coder toi même et que tu n'as aucune base tu ne pourras pas te lancer directement dans le dev de ton jeu il vas falloir te construire de bonne base dans l'un des langages mentionné (en fonction du logiciel que tu choisiras), ce qui peut te prendre du temps avant de commencer (le JAVA est top pour commencer car c'est un langage très verbeux et relativement facile à utiliser (ceci n'est pas péjoratif moi c'est ce que j'ai choisis :hap:))

Je rajouterais qu'il n'est jamais inutile d'apprendre à coder :hap: même si sa te prend du temps tu as 15 ans et sa peut te donner une orientation professionnel pour ton avenir si tu aime sa, et donc une avance considérable sur tes prochains cours :ok: bon par contre si tu aime pas sa te force pas car sinon ça va te dégouter de faire des jeux video alors qu'il y'a des outils pour pouvoir le faire sans coder

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
13 janvier 2018 à 23:29:42

Merci pour vos conseils et orientation :) ca m'aide déjà beaucoup

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation