Salut,
Je souhaiterai faire un jeu 2D sur la base d'une tilemap théoriquement infinie (générée procéduralement) et je me demandais lequel de ces deux moteur / framework serait le plus performant en terme de temps de calcul pour ce genre de jeu ? 
Sachant que le jeu devrait avoir besoin d'une physique relativement simple, Unity m'a l'air vraiment d'une usine à gaz par rapport à Cocos2D pour ce qui concerne les jeux 2D 
Mais d'un autre côté, Unity m'a l'air mieux "entretenu" que Cocos2D et pourrait peut être bénéficier d'une optimisation qui contrebalancerait ce problème 
J'ai trouvé assez peu de témoignage sur cette question mais le peu que j'ai trouvé avait l'air de pencher vers Cocos2D 
J'ai choisi ces deux outils car ils m'avaient l'air d'être les deux poids lourds dans leur domaine donc si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas 
J'ai besoin d'un maximum de performance car plus y aura des IAs dans mon jeu mieux ça sera.
Et n'étant pas non plus un génie en programmation je voudrais éviter à tout programmer à la main sachant que je ferais surement moins bien que ce qui existe 
Pour vous donnez une idée de quel moteur / framework me conviendrait le mieux voici quelques fonctionnalités que j'aimerai implémenter :
Physique : Map 2D isométrique, Collisions précises et non glitchable (hein Unity ... Je le connais un peu
), cycle jour et nuit, fluides (liquide ou gazeux), animations simples (sprites), particules, "éclairage ponctuel" (feu, lampe ...), ombres simples.
UI : Point très important pour le jeu, un truc qui soit facilement et profondément personnalisable, un peu du style CSS (ça serait tellement énorme de pouvoir mettre du HTML et CSS like pour la création de jeu)
notamment avec la gestion du Drag and Drop (le joueur pourra modifier son environnement par exemple) 
Audio : Permettre au joueur de manipuler des playlists et d'importer leurs propres musiques, mais bon, je suppose que ça se gère avec du simple code je ne me suis pas trop pencher sur cette question 
Uniquement sur PC (windows principalement)
Petite précision (je sais pas si ça change quelque chose), j'inclurai aussi la bibliothèque de création réseau de neurones Tensorflow
. Nativement il est en C++ (enfin officiellement supporté) mais il existe aussi en C# mais c'est pas vraiment officiel.
Mon jeu se baserait là-dessus et toutes les IAs seront gérées par des réseaux de neurones 
Donc Cocos2D a un petit avantage au niveau de son langage C++ comparé au C# d'Unity mais à part cela ça m'est égal 
Merci beaucoup