CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Graphisme, par ou commencer ?

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
19 décembre 2017 à 20:00:54

Bonjour,
Je viens de commencer un petit jeu pour m'amuser (Je code déjà pas mal et je sais dans quoi je m'engage :) ) Le soucis c'est que je sais pas comment m'y prendre pour faire mes graphismes ... je sais ce que je veux. Mais j'ai pas de formation de graphiste et je sais pas comment on fait pour faire des trucs beau :hap:

Vous auriez pas des tutos sur le sujet ? Des bouquins ? Un truc pour m'aider quoi ? Mon projet vaut pas le coup d'engager un artiste à son stade actuel ...

Merci ! :)

AlexL
AlexL
Niveau 9
19 décembre 2017 à 20:47:49

J'ai une solution pour toi (malheureusement elle est payante). Tu peux chercher Jaysen Batchelor sur Udemy, c'est un formateur en graphisme génial sur Udemy.

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
21 décembre 2017 à 13:07:56

Je te remercie pour ta réponse. Cependant ça m'embête de payer ... :-(
Il existe plein de personne qui forment notamment à la programmation gratuitement sur le net. Je pensais qu'il y avait des ressources similaire pour les graphismes. Mais apparemment non :( je trouve ça assez dommage.

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
21 décembre 2017 à 14:30:33

ça dépend en fait. Il n'y a pas de cours "miracle" en fait. Le dessin c'est beaucoup de travail personnel, recopier ce qu'on voit, travailler ses traits, etc. La programmation c'est de la logique à apprendre, le dessin c'est une perception
Tu auras des cours qui te diront rapidement les outils qu'on peut utiliser, comment rendre tel ou tel truc bien, mais rien de plus, car le dessin c'est quelque chose d'artistique contrairement à la programmation où c'est de la logique. La logique s'apprend, le dessin c'est autre chose :hap: ...

Après regarde du côté du dessin vectoriel, c'est assez simple et ça permet d'avoir des résultats colorés pas trop dégueu :oui:
:d) https://jeux.developpez.com/tutoriels/graphisme-2d-programmeurs/

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
21 décembre 2017 à 15:35:26

Le dessin c'est comme la programmation,ça s'apprend.
pas besoin d'être touché par la grâce des dieux pour savoir dessinner,il faut être observateur,analytique et faire du travail de répétition constant.
Il y a des ressources innombrables gratuites pour apprendre le graphisme.tiens par exemple ; https://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-53786261-1-0-1-0-boite-a-outil-de-l-artiste-en-herbe.htm

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
21 décembre 2017 à 16:49:05

Tu as plusieurs styles de graphisme 2D possible aussi, faut pas forcement savoir dessiner

- 3D que tu render en 2D
- Pixel art
- Vectoriel
- Photo montage (genre tu crees des decors en carton, tu photographies, tu retouches etc ...)
et j'en passe ...

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
21 décembre 2017 à 19:13:51

Wow ! Merci pour vos réponses ! Ça fait plaise. je pensais pas autant susciter d'intérêt :-d

Pour ce qui est du dessin, sur papier je sais faire. Sur PC ... Disons que j'ai moins l'habitude. C'est pour ça que je veux une source d'inspiration. Quelque chose qui me permette d'avoir des références. C'est pour cette raison que je voulais de l'aide pour savoir par ou commencer. J'aimerais bien pouvoir progresser rapidement. Car par moi même il y a certaines choses que je ne comprendrais que beaucoup plus tard. Alors que si on me l'apprend en quelques minutes voire quelques heures, je peux apprendre un tas de choses ...

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
21 décembre 2017 à 22:35:19

Pour ce qui est du dessin, sur papier je sais faire. Sur PC ... Disons que j'ai moins l'habitude. C'est pour ça que je veux une source d'inspiration. Quelque chose qui me permette d'avoir des références. C'est pour cette raison que je voulais de l'aide pour savoir par ou commencer. J'aimerais bien pouvoir progresser rapidement. Car par moi même il y a certaines choses que je ne comprendrais que beaucoup plus tard. Alors que si on me l'apprend en quelques minutes voire quelques heures, je peux apprendre un tas de choses ...

:d) Tu peux scanner et repasser par dessus numériquement. C'est ce que pas mal de gens font :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment