Maya est bien plus complète (et complexe) qu'Unity.
Cependant ce n'est pas non plus le même type de logiciel, l'un est un moteur de jeu et l'autre un soft d'animation/Modelisation (3D).
Comme dit mon VDD, Zbrush et Mudbox c'est comme apprendre Maya et 3Ds Max, c'est un non sens des plus gros.
N'apprend jamais UN logiciel mais une méthodologie de travail propre à ce que fait ce logiciel.
Autrement dit, apprend la modelisation, pas Maya, tu sauras ce qu'est une extrude, un bevel... Et que tu sois sur Maya, 3Ds MAx, Modo, Blender... Tu saura ce que c'est.
Alors évidement il faut connaitre son environnement de travail, mais connaitre ce que tu fais est un point crucial , apprend les spécificités et les interfaces (raccourcis aussi par exemple) aprés.
En revanche ne néglige pas ce point non plus, savoir faire c'est bien, savoir comment ça marche, c'est un atout important. J'ai asssisté à cette conférence donnée par Frederik Markus, il explique ça en partie, comment les génies du domaine ont sus exploité les limites matérielles tout ça ...
https://www.youtube.com/watch?v=oEzBYVt_Z6M&feature=youtu.be
Sinon pour tes questions :
Je te conseillerais Maya pour tes Terrains mais en y réfléchissant l'outil d'Unity est déjà assez complet et suivant tes besoins, pour de petits projets et des Maps relativement simples ou surtout du prototypage, je te le conseil. Sinon bah Go sur un log de 3D évidemment.
Tu peux travailler sur Unity sans connaitre le C# comme tu peux travailler sur Unreal sans connaitre le C++ (bien que ce dernier sois plus accesible sans connaissances de prog grace aux Blueprint).
Pour le coup tu es 3D artist non ? Pas programmeur ? Ni Game Designer ? Donc tu te contenteras surement d'intégrer des props et autres assets ? Rien de bien compliquer à apprendre et un moteur de jeu est en premier lieu accessible pour intégrer, seuls les progs vont dans les scripts, c'est presque deux mondes dans le même logiciel mais les possibilités sont grandes sans prog.
Apprendre ce dont tu as besoin sur Unity sera clairement pas bien long, en Revanche comme dit plus haut tu n'a jamais fini d'apprendre.