CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions concernant Unity 3D.

Durby
Durby
Niveau 2
01 février 2017 à 06:26:58

Bonjour,

J'apprends Maya, Zbrush et MudBox en autodidacte. J'ai l'intention de créer un studio de développement indépendant de jeux mobiles avec deux amis l'année prochaine (designer et programmeur).
Je compte utiliser Unity 3D comme moteur principal, et ne m'occupant que de la partie visuel, j'aurais quelques questions à vous poser concernant ce logiciel.

1. Est-ce qu'il vaut mieux créer l'environnement (map) 3D sur Maya et l'exporter? ou le créer sur Unity?
2. Concernant la création visuel, est-ce que je peux travailler sur Unity sans connaître le C# (c'est mon pote qui se chargera de tout ça).
3. Enfin, combien de temps ça me prendrait d'apprendre Unity (du moins savoir si c'est aussi complexe que Maya).

Désolé si mes questions semblent un peu simplistes, mais je m’investis tellement dans la modélisation à côté de mon boulot que je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur Unity.

Merci^^

Message édité le 01 février 2017 à 06:27:35 par Durby
zebtorax
zebtorax
Niveau 9
01 février 2017 à 08:59:30

Le 01 février 2017 à 06:26:58 Durby a écrit :
Bonjour,

Konichiwa,

J'apprends Maya, Zbrush et MudBox en autodidacte. J'ai l'intention de ...

1. Est-ce qu'il vaut mieux créer l'environnement (map) 3D sur Maya et l'exporter? ou le créer sur Unity?

Les deux peuvent se faire, il y a de nombreux outils déjà disponible sur Unity pour concevoir des environnements. Il est également possible de concevoir des objets 3D de base (cuble, sphere, etc.).
Toutefois, si tu veux que le jeu se déroule dans un environnement complexe, ou utiliser des objets 3D détaillés, il vaut mieux les travailler dans Maya avant export.

A noter qu'il faut penser à optimiser le jeu pour qu'il soit léger, donc utiliser des modèles 3D low poly pour réduire le poids des ressources. D'où l'utilisation des logiciels 3D que tu as cité, c'est un excellent choix.
Maya pour les bases, puis MudBox et Zbrush pour détailler les modèles sans en augmenter le poids, via l'utilisation de normal maps ...

2. Concernant la création visuel, est-ce que je peux travailler sur Unity sans connaître le C# (c'est mon pote qui se chargera de tout ça).

Oui, il n'est pas absolument nécessaire de savoir programmer pour utiliser les outils de création visuel.
Cela demande toutefois de bonnes connaissances de l'interface.

3. Enfin, combien de temps ça me prendrait d'apprendre Unity (du moins savoir si c'est aussi complexe que Maya).

Bien entendu cela dépend de ce dont tu as besoin, en quelques semaines tu peux déjà avoir les bases en suivant des tutos, connaître l'interface, etc. jusqu'à toute une vie pour se perfectionner...

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
01 février 2017 à 15:55:20

"J'apprends Maya, Zbrush et MudBox en autodidacte"

Pourquoi apprendre zbrush et mudbox?

1_ maya (et formes geometrique basique d'unity pour proto)

2_oui

3_si tu connais maya,ca va vite.

De manière générale connaitre un gros soft 3d comme max,maya,modo,etc,, t'ouvre naturellement les portes du temps réel.a part les interfaces et workflow qui changent "un peu",les principes de base sont les mêmes.

Par contre 1 an pour ingérer tout ça,être opé en prod pour un débutant,c'est short!

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
01 février 2017 à 18:51:03

Maya est bien plus complète (et complexe) qu'Unity.
Cependant ce n'est pas non plus le même type de logiciel, l'un est un moteur de jeu et l'autre un soft d'animation/Modelisation (3D).

Comme dit mon VDD, Zbrush et Mudbox c'est comme apprendre Maya et 3Ds Max, c'est un non sens des plus gros.
N'apprend jamais UN logiciel mais une méthodologie de travail propre à ce que fait ce logiciel.
Autrement dit, apprend la modelisation, pas Maya, tu sauras ce qu'est une extrude, un bevel... Et que tu sois sur Maya, 3Ds MAx, Modo, Blender... Tu saura ce que c'est.

Alors évidement il faut connaitre son environnement de travail, mais connaitre ce que tu fais est un point crucial , apprend les spécificités et les interfaces (raccourcis aussi par exemple) aprés.
En revanche ne néglige pas ce point non plus, savoir faire c'est bien, savoir comment ça marche, c'est un atout important. J'ai asssisté à cette conférence donnée par Frederik Markus, il explique ça en partie, comment les génies du domaine ont sus exploité les limites matérielles tout ça ... :d) https://www.youtube.com/watch?v=oEzBYVt_Z6M&feature=youtu.be

Sinon pour tes questions :

Je te conseillerais Maya pour tes Terrains mais en y réfléchissant l'outil d'Unity est déjà assez complet et suivant tes besoins, pour de petits projets et des Maps relativement simples ou surtout du prototypage, je te le conseil. Sinon bah Go sur un log de 3D évidemment.

Tu peux travailler sur Unity sans connaitre le C# comme tu peux travailler sur Unreal sans connaitre le C++ (bien que ce dernier sois plus accesible sans connaissances de prog grace aux Blueprint).
Pour le coup tu es 3D artist non ? Pas programmeur ? Ni Game Designer ? Donc tu te contenteras surement d'intégrer des props et autres assets ? Rien de bien compliquer à apprendre et un moteur de jeu est en premier lieu accessible pour intégrer, seuls les progs vont dans les scripts, c'est presque deux mondes dans le même logiciel mais les possibilités sont grandes sans prog.

Apprendre ce dont tu as besoin sur Unity sera clairement pas bien long, en Revanche comme dit plus haut tu n'a jamais fini d'apprendre.

Saiyan16
Saiyan16
Niveau 7
02 février 2017 à 16:34:55

"Comme dit mon VDD, Zbrush et Mudbox c'est comme apprendre Maya et 3Ds Max, c'est un non sens des plus gros."

Alors pour maya et 3ds max bon il sont un peu pres pareil sauf les raccourcis qui change, mais c'est important de toucher au 2 car tu sais jamais lequel des entreprises utilises ^^

Par contre prend zbrush et laisse tombez moodbox ça va te servir à rien .

Dans mon écoles on travaille sur 3ds max en non-organique (voiture , architecture , ect ..)

et maya pour l'organique (personnages , animaux ,enemis ect ..)

et utilise tout ces programmes en anglais ! ^^

(déso ortho)

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
02 février 2017 à 18:01:35

Pour info, on peut avoir les controles,hotkeys,menus radiaux,etc de maya dans max et vice versa.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment