CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

je culpabilise d'utiliser construct 2

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
needboost
needboost
Niveau 10
28 janvier 2017 à 14:54:44

J'utilise construct 2 pour créer des jeuxvideo et je me sens sale et nul. Je maitrise la logique de construct 2 mais ce qui me dérange, c'est que je ne suis pas à la hauteur d'un programmeur qui maîtrise des languages.

y'a des mecs par exemple, qui vont programmer de A à Z le déplacement du personnage alors que moi, j'utilise des events déja construit pour faire le meme truc.

Je suis un fénéant de niveau olymphique, je déteste faire quelque chose qui me prendrait du temps si je peux faire plus rapide, je crois d'ailleurs que c'est le cas de tout le monde.

Je culpabilise de me faire passer pour un développeur de jeuxvideo. Je n'en suis pas un, je ne suis pas un programmer, je suis un fénéant qui utilise des logiciels qui simplifient la programmation d'un jeuxvideo. Je déteste parler de ça aux gens.

J'ai raisons c'est indéniable, les programmeurs qui utilise du pure language on mon plus grand respect et je sais aussi que ma culpabilité est exagéré mais voila, j'avais besoin de le dire.

tbol
tbol
Niveau 20
28 janvier 2017 à 15:15:54

Si ça te prends la tête pourquoi ne pas solutionner ton problème, c'est quand même pas dur de passer quelques semaines à appendre un langage, tu prends par exemple Python avec Pygame, tu programmes quelques jeux simples et hop fini les complexes. :)

needboost
needboost
Niveau 10
28 janvier 2017 à 15:21:56

Le 28 janvier 2017 à 15:15:54 tbol a écrit :
Si ça te prends la tête pourquoi ne pas solutionner ton problème, c'est quand même pas dur de passer quelques semaines à appendre un langage, tu prends par exemple Python avec Pygame, tu programmes quelques jeux simples et hop fini les complexes. :)

je suis trop feignant t'imagine pas et je culpabilise la dessus. pourtant, je m’intéresse au code, j'essaye de comprendre etc... J'admire beaucoup l'intelligence qu'il faut pour mettre en place des choses auquel je n'aurais jamais pensé. J'ai déja passé du temps à coder jusqu'à ce que je tombe dans la facilité....
ça me ronge de savoir qu'il y a des gens plus intelligents que moi qui n'on pas le mérite à la hauteur de leurs savoir et de leurs intelligences.

Message édité le 28 janvier 2017 à 15:22:27 par needboost
Roronoa280882
Roronoa280882
Niveau 6
28 janvier 2017 à 15:54:48

Qu'y a-t-il de mal à utiliser un logiciel comme Construct 2 pour créer des jeux vidéo ?
Tu crois que dans TOUTES les grandes boîtes de jeux vidéo, ils créent leur jeu de A à Z sans outils ? Les plus grandes boîtes utilisent très souvent des Unreal Engine ou des Unity pour les développer.
Pourquoi réinventer la roue ? Alors que tu as des outils qui peuvent de simplifier la tâche et te permettre de te concentrer sur autre chose...
J'utilise Construct 2 et personnellement, je n'ai aucune honte à ça ! Bien au contraire ! J'ai déjà essayer de me mettre à la programmation pure et ça me fait vomir, je n'aime pas du tout ça.
Si tu veux faire de la programmation, rien ne t'empêche de t'y mettre, mais il n'y a aucune honte à utiliser des outils comme Construct 2 (ou Game Maker, RPG Maker et j'en passe...) pour t'aider.

Ulfberht[plus]
Ulfberht[plus]
Niveau 7
28 janvier 2017 à 16:34:05

Il n'y a aucun mal à utiliser Contruct 2 si tu as une âme de game designer, c'est même un avantage.

Par contre, si tu souhaite apprendre à développer, c'est vraiment débile, en effet.

DavidAaronson
DavidAaronson
Niveau 46
28 janvier 2017 à 17:12:37

Inventer un jeu et savoir programmer, c'est deux choses différentes. Toi tu maîtrises la première mais pas la deuxième. Pense un peu aux développeurs qui ont envie de créer un jeu mais qui n'ont absolument pas d'idées. Ces derniers sont très nombreux.

ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
28 janvier 2017 à 17:13:59

Si ton but c'est d'apprendre à programmer, construct2 étant justement fait pour les gens qui ne savent pas programmer, c'est pas super futé.

Si ton but c'est de faire des jeux, je vois pas en quoi ça te gène. Seul le résultat final importe, un bon jeu réalisé avec construct2 a autant de mérite qu'un bon jeu réalisé avec une autre technologique.

Que quelqu'un arrive à pondre un jeu en assembleur, grand bien lui fasse. Mais c'est pas sur que ce soit la façon intelligente de faire quand on peut arriver au même résultat 20x plus rapidement en utilisant des outils existant.

limaxio
limaxio
Niveau 8
28 janvier 2017 à 18:41:32

Tu sais il y a le phénomène inverse.

Perso j'ai passé m'a vie à faire du C et de l'Assembleur (voir dans mes plus sombres années lire/écrire les opcodes directement en hexadecimal), et moi j'admire les gens qui arrive à maîtriser tout pleins d'outils de haut niveau pour faire 2 minutes ce que moi je fais en 3 heures. Parce que inversement à toi, je ne supporte pas apprendre des outils avec des haut niveau d'abstraction car j'ai l'impression de devenir un gros attardé qui ne sauras pas s'adapter plus tard parce qu'il ne maîtrise qu'un logiciel avec un haut niveau d'abstraction.

Mais en vrai maintenant, c'est un problème que j'ai, de ne pas avoir le réflexe d'aller chercher ce qui est déjà fait et de tout recracher from scratch. Tu te rends pas compte.

Donc je pense qu'il y a un mal pour un bien dans ta fainéantise [[sticker:p/1nua]]

Roronoa280882
Roronoa280882
Niveau 6
29 janvier 2017 à 02:22:23

Bon, perso, je ne tiens pas à devenir programmeur donc je ne me sens pas visé...
Mais que ce soit un moteur de jeu déjà existant ou ton propre moteur de jeu, il y aura toujours des failles.
Et on peut toujours dépasser les limites (ou bien les repousser) d'un moteur de jeu déjà existant, avec des plugins et autres. Et puis, réussir à faire un jeu de ouf avec un moteur de jeu déjà existant, ça reste quand même un bon défi. C'est jouable.
Evidemment, faire son propre moteur de jeu reste le mieux à faire. Mais cracher sur les moteurs de jeu déjà existants, c'est simplement stupide et inutile.
Le joueur qui va jouer au jeu, il se fiche pas mal de savoir si le jeu a été fait par Unity, Unreal ou Construct, tant que le jeu fonctionne bien et que le type s'éclate (car c'est le but ultime, non ?).

Azou-san
Azou-san
Niveau 5
29 janvier 2017 à 08:47:14

Demandes toi aussi la quantité de travail que cela représente, si tu devais tout faire de A à Z par toi même et créer ton moteur. Après si c'est la programmation qui t'intéresse, c'est sûr que c'est différent.

Funkumo
Funkumo
Niveau 10
29 janvier 2017 à 09:33:37

Eh faut pas t'inquiéter pour ça, comme on dit mes voisins du dessus il ne faut pas s'imaginer comme ça.
Je pensais ça moi aussi, puis j'ai compris ; faut pas se sentir inférieur car ça te limite. Pour être bref, réaliser un jeu moderne sans le moindre outil aujourd'hui c'est du... sado-masochisme ! :rire:

Tu dois créer ton propre moteur de jeu ; prendre en compte la physique que tu veux lui implémenter (ce qui peut déjà être très dur), lui implémenter des fonctions particulières qui sont censés pouvoir t'aider dans la programmation de tes ou de ton jeu(x).
Même les déveolppeurs de l'ancien temps utilisaient des moteurs de jeux particuliers, soit développés par eux-même, soit proposés par des sociétés professionnelles, qui n'existent plus aujourd'hui qu'à travers les jeux qu'ils ont servi à créer. ah la vieille époque :snif:

Avec un moteur de jeu externe, tout est plus simple, il y a un éditeur de maps, tu peux en tirer ce que tu veux et même si tu as des connaissances en programmation tu peux parfois même corriger les failles du moteur et les empêcher d'impacter sur ton jeu. Concernant cette partie, il faut quand même l'admettre, connaître un langage de programmation dans le milieu du jeu vidéo est quasi-essentiel ; mais je suis sûr que tu peux le faire, il y a des langages très simples tels que Ruby, Python bien que limités ou d'autres plus compliqués tels que le C et le C++ qui apporteront beaucoup plus, et d'ailleurs ils ne sont eux-même pas si difficiles à apprendre, faut juste savoir dompter sa fainéantise comme tu le dis :)

Honnêtement c'est une bonne chose que les moteurs de jeux existent car je doute que le milieu du jeu vidéo ait pu subsister sans ça. [[sticker:p/1kki]]

limaxio
limaxio
Niveau 8
29 janvier 2017 à 10:21:51

Le 29 janvier 2017 à 01:34:49 BotrooperTroll a écrit :
Quand tu utilise un moteur de jeu que ce soit Construct, Unreal Engine ou Unity tu peux te sentir sale.
T'es en rien un programmeur, juste un lamer. Un looser.

[[sticker:p/1jnc]] C'est un peu de la grosse merde ce que tu dis, si tu as l'intention de travailler tout seul ou en très petit nombre, la probabilité que ton moteur soit plus bourré de faille qu'un truc comme unity est de 100%.[[sticker:p/1kki]]

T'es peut-être le genre de mec qui aime réinventer la roue tous les jours, mais à part quand tu es un étudiants, franchement faut être un débile mental pour vouloir tout refaire from scratch dans la vie professionnelle.[[sticker:p/1kkr]] (ou alors beaucoup de pognon et une équipe, ou alors faire tout petit projet)

Ah oui et si tu veux vraiment tout recoder, c'est pas 3h qu'il te faudra, c'est à peut près toute ta vie, ou alors t'es un putain de cablé en algèbre linéaire/théorie des graphes/théorie des catégories et que tu arrives à trouver tous les algo optimisé aux poils de cul de ray-casting/tracing..., sinon je vois pas [[sticker:p/1lmb]]. Ouais parce que à la base c'est moins une question de programmation que de maths https://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1442097540-1438896789-soral-blc.png

Message édité le 29 janvier 2017 à 10:26:02 par limaxio
TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
29 janvier 2017 à 11:38:37

C'est comme un youtuber qui fait ces vidéos il réfléchis à l'idée met 2-3 trucs en place et que derrière t'as le mec qui fait tout le reste, réglage, matériel, montage, mise en avant, pub etc.

Si c'est un vrai vidéaste, il a pas besoin de youtube, il est capable de gérer soi-même ses vidéos, et leur hébergement. Même qu'un vrai vidéaste, il doit savoir faire un serveur en assembleur pour gérer ses vidéos, sinon c'est que c'est un mauvais ! :ok:

Les vrais développeurs, ils travaillent pas chez ubisoft ou autre, ils font leur propre moteur, leur propre jeu, et leur propre système de distribution, pas besoin de Steam ou autre qui t'imposent 30% de tes revenus. J'en connais qui font des moteurs de jeux en python avec des biblio, ça me fait vomir, moi je fais tout directement en hexa from scratch, parce que j'en suis capable :ok:

Et sinon en vrai, t'es qui dans le game ? T'as sorti quoi comme jeux ?

Message édité le 29 janvier 2017 à 11:38:47 par TheRealMarco
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2017 à 13:01:48

Le plus important ce n'est pas les outils que tu utilises, mais le résultat que tu obtiens au final.

Si tu as arrives à obtenir le rendu souhaité en utilisant des outils existants pourquoi vouloir réinventer la roue ?

Smooth-Caribou
Smooth-Caribou
Niveau 10
29 janvier 2017 à 14:15:15

Le 28 janvier 2017 à 14:54:44 needboost a écrit :
J'utilise construct 2 pour créer des jeuxvideo et je me sens sale et nul. Je maitrise la logique de construct 2 mais ce qui me dérange, c'est que je ne suis pas à la hauteur d'un programmeur qui maîtrise des languages.

y'a des mecs par exemple, qui vont programmer de A à Z le déplacement du personnage alors que moi, j'utilise des events déja construit pour faire le meme truc.

Je suis un fénéant de niveau olymphique, je déteste faire quelque chose qui me prendrait du temps si je peux faire plus rapide, je crois d'ailleurs que c'est le cas de tout le monde.

Je culpabilise de me faire passer pour un développeur de jeuxvideo. Je n'en suis pas un, je ne suis pas un programmer, je suis un fénéant qui utilise des logiciels qui simplifient la programmation d'un jeuxvideo. Je déteste parler de ça aux gens.

J'ai raisons c'est indéniable, les programmeurs qui utilise du pure language on mon plus grand respect et je sais aussi que ma culpabilité est exagéré mais voila, j'avais besoin de le dire.

Du coup un artiste utilisant Photoshop est un escroc car son dessin n'est qu'un rendu interprété par un logiciel?

Un musicien utilisant des logiciels de MAO serait un escroc car il ne joue pas forcément d'un instrument?

Ne te prends pas la tête mon ami, du moment que ce que tu veux réaliser est faisable par le logiciel que tu utilises, ne te poses pas trop de questions et profite. C'est une qualité, sous certains angles, que d'être feignant à ce niveau pour en faire plus ou moins le minimum.

DavidAaronson
DavidAaronson
Niveau 46
30 janvier 2017 à 14:39:36

Le 29 janvier 2017 à 01:34:49 BotrooperTroll a écrit :
Quand tu utilise un moteur de jeu que ce soit Construct, Unreal Engine ou Unity tu peux te sentir sale.
T'es en rien un programmeur, juste un lamer. Un looser.

Les grosses sociétés qui utilisent ça me font encore plus rire, ils utilisent encore moins de gens pour faire encore plus de fric, ils sont déjà pas capable de faire leurs propres moteurs de jeux et ils utilisent des moteurs de jeux remplie de faille.

C'est simple:

Si il y à une merde dans le moteur de jeu TOUT les jeux que tu sortira seront impacté. C'est déjà le cas avec Unity on connait des failles que je ne sortirais pas ici mais il est très vulnérable aux bots par exemple.

"Ouai mais aux bots on s'en fou", bah si tu fais un jeu solo ok, sinon, moyens ;)
"Ouai mais tout les jeux ont le soucis", Unity rend la chose encore plus simple, donc justement, posez vous des questions :)

Bref, tout ça pour dire, utiliser des bliblio ou quoi, je veux bien, mais pas les trucs principaux du jeu, pour moi le moteur de jeu est à faire sois même, sinon vous allez être au même niveau que les autres loosers.

Quand on créer un jeu sans avoir en tête de dépasser les limites et de vouloir épater les joueurs ça sert à rien de faire un jeu, retourne t'amuser avec game maker ou t'es playmobiles.

C'est comme un youtuber qui fait ces vidéos il réfléchis à l'idée met 2-3 trucs en place et que derrière t'as le mec qui fait tout le reste, réglage, matériel, montage, mise en avant, pub etc.

Tu fais plus rien t'es nul, t'as aucun skill quoi.

Donc pour commencer ou faire des mini jeux rapide avec un bon concept, pourquoi pas.
Si tu veux faire un vrais jeu de ouf, oublie.

Sans parler des collisions bugger sur les moteurs de jeu, on dirait ils ont fait sa à la pisse ouech --'
Ouai tout est modifiable, ou pas. Les failles resterons là :)

Et pour le mec plus haut qui chiale parce qu'il à passer 3h, t'as une satisfaction d'avoir fais un truc propre à ta façon pendant 3h et que si ia une merde tu sais réparer, où et tu sais que ça vient de toi. Que là tu rage car en 2mins t'as fait ton truc ouai, mais si ia une merde tu vas passer 5h derrière à réparer & rager que ce soit mal foutu.

Donc non inversement ça n'existe pas, tu te fais ton propre moteur de jeu et là tu peux à partir de ce moment après avoir bosser longtemps (car il à pas spawn par magie leurs moteurs hein) pouvoir faire plusieurs jeux avec un même moteur c'est ce qu'on fait beaucoup de compagnie tel que ubisoft ou autre, ils ont leurs propres moteurs même si parfois ils utilisent unity (ils sont payer par unity souvent pour faire ça sinon c'est juste pour le fric & la faible équipe), même que certains changent de moteur selon leurs jeux.

Un troll aussi grossier un samedi à 1h du matin, c'est triste.
Sache que si tu fais tout toi même tu ne vas pas "dépasser les limites" ni "épater les joueurs", tu vas tout juste faire un prototype qui aura au moins quinze ans de retard sur les productions modernes et qui sera sans doute mal optimisé et bourré de bugs.

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 janvier 2017 à 15:56:11

Le syndrome de l'imposteur est quelque chose d'assez commun dans le domaine de l'informatique.
Ne t'en fais pas pour ca. L'essentiel est d'arriver a tes fins.
Le domaine est hyper vaste c'est normal de ne pas tout connaitre.

Le tout est de bien choisir ses outils. Et il n'y a pas de mal a ne pas connaitre toutes les instructions de ton processeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2018 à 11:58:00

Le logiciel que tu utilises pour faire ton jeu ne reflète absolument pas la qualité du jeu que tu feras. Le logiciel ne te donne juste les moyens de parvenir à faire des mécaniques que tu ferrais pour un jeu que tu programmerais de A à Z, c'est comme si tu achetais des planches de bois à bas prix alors que ton pote achète des planches de bois très cher pour la qualité, ensuite ce que tu fais avec ça peut être meilleur que ce que tu fais avec des planches de bois à très haut prix.

Tu vois ça n'a rien à voir que tu utilises Construct ou bien de la programmation pur et dur. Puisque dans tous les cas tu obtiendras le même résultat.

Bon la métaphore avec les planches de bois est un peu grotesque mais c'est pour te donner l'idée quoi

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
14 février 2018 à 12:55:29

Comme ça a dékà été dit au dessus, si tu comptes pas programmer autant directement passer par ces outils :oui: Tu perdra beaucoup moins de temps :hap: Pour te dire, pour un petit jeu 2D avec des projectils j'ai passé plusieurs jours à chercher comment les diriger avec de la trigo, j'imagine qu'avec des logiciels de créa jeux c'est déjà totu fait et c'est limite mieux :hap:

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
14 février 2018 à 14:00:41

Sinon y'a un entre deux,
Je pense a Game maker, qui utilise son propre language et ces propres fonctions pre-ecrites, si vraiment tu suporte pas le fait de ne pas coder il existe ce moyen.

Je parle de GM car c'est celui que j'utilise je sais pas si les autres ont leur propre language aussi.

Mais voila y'a toujours des alternatives :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware