CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Craintes et interrogations RPG Maker MV

ArcBell
ArcBell
Niveau 8
29 décembre 2016 à 00:22:41

Bonsoir,

Les soldes steam offrant un sympathique 50% sur RPG Maker MV, je me tâte fortement à en faire l'acquisition avant la fin de l'offre. Mon souci ? Il me reste à peine quelques jours pour m'assurer que le logiciel corresponde à ce que je recherche !

Lors de mes recherches sur le net je ne tombe que sur des jeux "pixel" avec un style globalement très similaire d'un projet à l'autre, avec en plus cette histoire de résolution de base qui ne me semble pas bien haute... Moi qui suis friand de dessin et de graphisme, vais-je me sentir limité dans mes possibilités ? J'ai peur de devoir, par exemple, faire des sprites riquiqui. Ou bien de devoir me contenter des maps que l'on voit partout, sans pouvoir me faire plaisir en dessinant une façade de maison très détaillée par exemple.

Je cherche en fait à créer un jeu avec des graphismes fait à la main, à l'aquarelle pour être plus précis. Est-ce envisageable d'intégrer tout un dessin, pour faire une forêt en arrière plan par exemple, sous RPG Maker ? Par exemple le jeu Don't Starve donne une impression de "crayonné", j'aimerais pouvoir faire quelque chose dans le même genre.

Ce qui m'attire à priori dans RPG Maker, c'est son aspect très accessible. Mais s'il est impossible d'avoir une bonne liberté en terme de graphismes, autant que je continue à apprendre Unity qui est certes pas fastoch mais qui semble quasi illimité dans ses possibilités !

Merci d'avance pour vos conseils !

alexisp98
alexisp98
Niveau 9
29 décembre 2016 à 00:32:09

Malheureusement il me semble qu'il n'y a pas de moyens pratiques de changer la résolution du jeu et des tiles, donc pas moyen d'avoir des images/décors à forte résolution à l'écran sans que ceux-ci ne remplissent la fenêtre à priori x)
Si tu crée pour le visuel et que t'aimes pas le pixel art, je ne te conseille pas RPG Maker MV ;'(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2016 à 00:39:57

Il y a des mods je crois pour changer la resolution mais ca reste du pixel art.
Game maker est peut etre plus adapte a ce que tu cherches

ArcBell
ArcBell
Niveau 8
29 décembre 2016 à 01:59:13

Merci pour vos réponses, malheureusement elles vont dans le sens que je craignais. :-(

Je viens néanmoins de tomber sur un projet crée sous RM MV qui me redonne espoir en ce logiciel : Nail Saga, dont on peut trouver des images ici : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24939&deb=1

Les arrières plans sont magnifiques et l'aspect général ne ressemble en rien à l'aspect classique des jeu RM, ce qui me fait espérer qu'avec un peu de bidouille le logiciel offre de bonnes possibilités. Du coup le doute persiste. :noel:

Ulfberht[plus]
Ulfberht[plus]
Niveau 7
29 décembre 2016 à 02:10:53

Tu peux faire des rpgs assez stylé avec RPG maker en utilisant les bons addons :oui:
Et il y a énormément de d'addons, de plugins ou même de moteur custom gratuits à ta disposition, comme sur http://yanfly.moe/yep/

Toutefois il faudra t'armer d'une équipe de qualité si tu veux un jour sortir un jeu aussi impressionant :ok:

verre-de-soufre
verre-de-soufre
Niveau 10
29 décembre 2016 à 03:39:56

je te conseil construct 2, je travail sur un rpg dessus depuis 2 ans et ça te conviendra parfaitement parce que je me fesais la meme réflexion que toi à propos de RPG maker et construct 2 à coté, c'est la pure liberté...

Monos
Monos
Niveau 7
29 décembre 2016 à 08:49:17

Tu peux faire tes décors à la main sans faire du "pixel art" ! si tu veux faire de l'aquarel ba tu peux. Finalement cela reste de la 2d.
Tu peux placer des images de fond.

Regarde Aëdemphia sur la version 2003. Certe c'est une résolution native de 320 sur 240px mais Sylvanor ne fais pas du pixel art pour les décors. Il dessine les cartes à la main.
Ne pas confondre non plus pixélisé à cause des petites résolution qui sont agrandie sur nos écran et pixel art qui est une technique de création au pixel pré.

ArcBell
ArcBell
Niveau 8
29 décembre 2016 à 11:04:01

Les avis semblent partagés. :noel:

Merci Ulfberht pour le lien, je suis charmé par cette communauté qui semble offrir beaucoup de complément au logiciel de manière gratuite et libre de droit.

Verre-de-Soufre, je n'avais jamais envisagé d'utiliser Construct 2 mais ton message me donne envie de m'y pencher un peu plus. Après une petite recherche je constate néanmoins que si la license personnelle est gratuite, on tombe très vite sur un tas de petits ajouts payants pour ajouter des fonctionnalités. J'ai peur que l'addition grimpe vite pour pouvoir créer un rpg digne de ce nom. :( As-tu acheté beaucoup de choses durant tes deux ans de développement ?

Monos, merci pour la découverte de ce jeu que je ne connaissais pas ! Cela laisse présager du bon pour RPG Maker, mais je garde quelques appréhensions quant à la résolution. J'ai vraiment peur de perdre en qualité sur un grand écran ! Ceci dit il semble possible de modifier la résolution de base avec les fameux addons.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment