Cela fait maintenant 6 mois que je suis sur Unity
Bon je pense avoir fait le tour de Unity
ça fait cinq ans que je touche à Unity et crois moi j'ai pas encore tout vu. Il y a une différence entre connaitre l'interface du logiciel et l'utiliser réellement à fond.
c'est trop facile (dans le sens pouf en 2 clics j'ai un perso animé avec une hitbox et un script) et du coup j'ai la sensation d'avoir perdu mon temps d'un point de vue pedagogique.
C'est le principe d'un moteur de jeu, te faciliter la vie sur le rendu, l'audio, etc ... pour que tu puisse te concentrer sur le contenu, sinon ça serait beaucoup plus compliqué de faire un jeu en 3d poussé, et même les studios commandes des moteurs pour faire leurs jeux.
Sinon je comprends totalement ton ressentis, j'ai le même mais je te conseille tout de même de passer plus de temps sur Unity maintenant que tu as commencé pour faire des choses vraiment poussés et de haut niveau et surtout pour parfaitement comprendre les étapes de la création d'un jeu aboutis.
Pour les autres frameworks, je me suis tourné en premier lieu vers les applications Console C# pour retourner au bases. Ensuite j'ai créé un jeu de rôle text-based en C puis en ce moment je suis passé à XNA de Microsoft pour avoir un moteur de rendu basique et coder en C#. L'exercice que je me suis donné est de refaire le système de rendu de Doom1 / Wolfenstein3D.
Bref voilà pour mon experience personnelle j'espère que ça va t'aider