CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Unity et le mapping

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2016 à 10:29:43

Salut tout le monde.

Il y a environ 1 mois j'ai commencé un nouveau projet : un jeu de plateforme sur mobile avec des courts niveau (ca se rapproche de Super Meat Boy quoi).

Vu que c'est composé de plusieurs niveau dont le nombre est susceptible d'evoluer je me suis dit que c'etait completement idiot de creer une scene a chaque fois : beaucoup trop fastidieux.

Du coup j'ai eu une autre idée mais je ne sais pas ce qu'elle vaut :
- on utilise Tiled Map Editor pour creer un niveau
- on convertit le resultat en format JSON et on a donc un grand tableau de nombre
- Un script se charge de convertir chaque nombre en GameObject selon une table et de le placer selon sa position dans le tableau.

Alors oui ca marche mais :
-ca commence a se casser la gueule si les gameobject n'ont pas tous la meme taille
- je ne peut rajouter que des elements statiques : comment je fais pour rajouter une plateforme qui fera des aller-retour entre 2 coordonnés dependant de chaque niveau ?
-le nombre de prefab augmentera rapidement si je veut faire des groupes de niveaux thematiques (enfer, mine, foret, egout, desert...)

Existe t'il une solition moins casse-gueule ? Ou alors j'ai utilisé le mauvais outil ?

LGV
LGV
Niveau 28
03 décembre 2016 à 14:48:10

Tiled semble tres adapte, mais tu n'utilises p-e pas toutes les possibilites - notamment, il y a plusieurs types de layers :
- des "tile" layers, i.e. tilemapping classique destine a l'affichage (grille uniforme, indexes, tiles statiques, etc.)
- des "object" layers, bcp plus generiques, ou tu peux positionner des entites de ton choix, en y associant les metadata que tu souhaites. Tu recuperes toutes leur proprietes : dimensions, type, metadata, etc.

Seul les objects devraient se transformer en entities/gameobjects au runtime durant le chargement ; tout le reste devrait servir a alimenter le renderer pour l'environnement statique. Je ne connais pas bcp Unity, mais il y a surement un objet / construct / service destine a la gestion des tile maps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2016 à 17:31:40

Pas bete mais ca resoud que partiellement mon probleme vu qu'on ne peut mettre que des property sur les tilesets eux-memes.

Il y a un moyen pour mettre des proprietés sur des tiles individuel ?

LGV
LGV
Niveau 28
03 décembre 2016 à 17:50:54

Si tu as besoin de proprietes sur une tile, au dela son bete indice d'image, c'est que ton element n'est PAS une simple tile ; il faut donc en faire un objet. Qui aura sa propre logique au runtime

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2016 à 18:00:47

Ah je vois ce que tu veut dire.

Merci, probleme resolu :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2016 à 19:10:02

En fait c'est pas terrible car plus j'avance plus j'ai de probleme : comment faire si veut avoir un niveau avec un boss qui a un "trigger" pour n'apparaitre qu'au bout de quelques pas ? Ou alors des objets unique a un ou quelques niveaux ? là je suis vraiment coincé, si quelqu'un pourrait m'aider...

J'ai l'impression de pas utiliser la bonne techno

LGV
LGV
Niveau 28
04 décembre 2016 à 19:41:16

Peux-tu importer une tilemap dans l'editeur de Unity ? Ca te permettrait de faire la partie "decoration" de l'environnement statique sous Tiled, et toute la logique de gameplay et des entites de jeux dans Unity

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2016 à 19:57:07

Oui ca j'y arrive : mais dés qu'il s'agit de mettre des entités avec des proprietes je suis coincé

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment