Bonjour,
Comme beaucoup, j'hésite entre Unreal Engine 4 et Unity 5. Les questions que je me pose, c'est d'un point de vue professionnel, lequel des deux éditeurs est le plus bénéfique pour un avenir professionnel ? Unreal Engine 4 est peu utilisé dans le monde professionnel ?
Je penche pas mal pour UE4 que j'ai déjà essayé, mais je joue aussi mon futur....
Merci d'avance ^^
Les 2 sont tout autant utilisés, mais généralement pas pour les mêmes raisons.
Unity est très répandu, tout comme l'UE4.
Je caricature mais grosso merdo:
Unity = Débutant
UE = Expert
Unity est très repandu car plutot "simple" d'utilisation. C'est un outil dont le code source est fermé (non accessible). Pas mal de boites de jeu vidéo l'utilisent. Pour le mobile c'est très adapté. Pour le prototypage rapide aussi. On peut faire des application et jeux de taille" moyenne".
Unreal est beaucoup plus complexe a utiliser. Il permets cependant de faire du prototypage rapide. Il est adapté principalement pour PC (et console). Peu utilisable sur mobile. Le code source est ouvert, les possibilités sont infinies. Le temps d'apprentissage est très long car beaucoup d'outils differents.
En France dans le jeu vidéo c'est 80% unity, 20% unreal.
Pour un debutant en programmation, je conseillerai Unity.
Pour quelqu'un qui connait bien le C++, je peux suggerer UE4.
Dans le monde pro (hors jeu vidéo), les deux sont utilisés. Je ne connais pas les proportions.
Le 24 novembre 2016 à 15:50:29 lapintade a écrit :
Unity est très repandu car plutot "simple" d'utilisation. C'est un outil dont le code source est fermé (non accessible). Pas mal de boites de jeu vidéo l'utilisent. Pour le mobile c'est très adapté. Pour le prototypage rapide aussi. On peut faire des application et jeux de taille" moyenne".Unreal est beaucoup plus complexe a utiliser. Il permets cependant de faire du prototypage rapide. Il est adapté principalement pour PC (et console). Peu utilisable sur mobile. Le code source est ouvert, les possibilités sont infinies. Le temps d'apprentissage est très long car beaucoup d'outils differents.
En France dans le jeu vidéo c'est 80% unity, 20% unreal.
Pour un debutant en programmation, je conseillerai Unity.
Pour quelqu'un qui connait bien le C++, je peux suggerer UE4.Dans le monde pro (hors jeu vidéo), les deux sont utilisés. Je ne connais pas les proportions.
Merci à tout le 3. Ok très bien merci, je connais déjà les bases des langages en POO Java/C#, le C++ jamais utiliser... mais ça s'apprend, je suppose que ce n'est pas très différent du C#.
En ayant déjà fais quelques tuto sur UE4, je me voie mal changé... Je vais essayer de continuer là dessus =)
merci !
edit : les compétences en C++ peuvent s'apprendre sur le tas ? Ou il vaut mieux débarquer sur UE4 avec un certain niveau ?
Qu'est ce qui est plus compliqué sur UE4 que Unity ? Mis à part le langage bien entendu, la manipulation du logiciel est plus compliqué ?
Le fait d'avoir des blueprints propre au début sur UE4 m'attire beaucoup déjà. Permet de commencer sur de bonnes bases je pense.
Le 28 novembre 2016 à 16:46:35 randomplop a écrit :
Le blueprint ne dispense pas de maitriser la POO.
(Sinon tu ferat de la merde très lourde que ca soit BP ou code classique)Le BP c'est du C++ en visuel tout simplement. Tu peux même analyser par toi même le code d'un node quand tu veux vraiment comprendre son fonctionnement.
Personnellement j'ai pas dit qu'il etait plus compliqué juste plus complet et donc plus dur a appréhender vu que beaucoup de chose ne te sont peut être pas utiles mais présente donc au début ca peux vite te perdre.
UE4 est clairement plus orienté 3D que 2D donc si tu choisit celui ci faut aussi apprendre tout ce qui va avec dans ce domaine.
Super merci beaucoup ! Bien entendu le POO est obligatoire partout à partir du moment où je souhaite créer un minimum de chose. Mais ai moment de choisir, j'hésitais fortement entre le C# (unity) et le c++ (UE4). Mais je vais voir par la suite et probablement rester sur UE4
. Certes plus long à apprendre ;).
Merci de ta réponse rapide en tout cas
Perso j'ai commencé UE4 avec le livre Learning C++ by Creating Games with UE4 de W.Sherif, qui m'a permis de comprendre la logique du moteur et comment coder en c++ sur ue4 (je connaissais déjà ce langage et la POO). Après quelques rappels sur cette dernière (assez incomplets mais suffisants si tu tu t'y connais un minimum), l'auteur implémente quelques mécaniques de jeu intéressantes (création d'un perso, ennemis qui te suivent puis t'attaquent, système de spells, équipements d'une arme, items...).
En complétant cela avec quelques tutos (state machine etc.) j'arrive maintenant à avoir quelque chose de fonctionnel très rapidement. Le plus gros du travail reste le peaufinage et surtout, surtout, l'éclairage et les models 3d (texturing etc.) plutôt que la programmation (du moins c'est mon ressenti).
Tu peux aussi faire le tutoriel sur le battery collector sur la chaîne youtube d'UE4, qui présente en plus l'interface UMG, utile pour les jauges de vie et autres affichages
Bosse bien ! ![]()
Le 28 novembre 2016 à 19:25:30 razhakel a écrit :
Perso j'ai commencé UE4 avec le livre Learning C++ by Creating Games with UE4 de W.Sherif, qui m'a permis de comprendre la logique du moteur et comment coder en c++ sur ue4 (je connaissais déjà ce langage et la POO). Après quelques rappels sur cette dernière (assez incomplets mais suffisants si tu tu t'y connais un minimum), l'auteur implémente quelques mécaniques de jeu intéressantes (création d'un perso, ennemis qui te suivent puis t'attaquent, système de spells, équipements d'une arme, items...).
En complétant cela avec quelques tutos (state machine etc.) j'arrive maintenant à avoir quelque chose de fonctionnel très rapidement. Le plus gros du travail reste le peaufinage et surtout, surtout, l'éclairage et les models 3d (texturing etc.) plutôt que la programmation (du moins c'est mon ressenti).
Tu peux aussi faire le tutoriel sur le battery collector sur la chaîne youtube d'UE4, qui présente en plus l'interface UMG, utile pour les jauges de vie et autres affichages
Bosse bien !
Merci je vais voir ! ![]()
Juste une chose, j'avais suivis 5h environ de tuto fr sur UE4, donc j'ai vue rapidement le système de blueprint mais je me pose une question... Il n'y a pas de code proprement dit ? Avec l'éditeur que ce soit Visual Studio ou autre ? Ça ne marche que via des Blueprints et des arbres ?
Je sous-estime loin de là ce système bien entendu.. mais c'est juste que j'aime beaucoup la programmation et taper des lignes en faites ^^'. Je cherche à travers Unity/UE4 d'avoir un premier pas dans ce monde là et de continuer à apprendre la programmation en tapant mes petites lignes..
Tu as le choix lors de la création d'un projet entre projet C++ et projet blueprint, le premier te permettant éventuellement de faire un hybride des deux.
Je te recommande ce tuto vidéo qui montre comment réaliser un jeu simple en c++ (avec visual studio) : https://www.youtube.com/watch?v=mSRov77hNR4&list=PLkOZHZ-iJ8Af3OM9c5DvV_yKHGbSGlgOy
La plupart des tutoriels codent exclusivement avec des blueprints, c'est plutôt difficile de trouver des tutos c++ dignes de ce nom (en français c'est impossible) et la doc est pas fameuse. Avec le stack exchange on s'en tire par contre et il est facile de trouver l'équivalent c++ d'une fonction blueprint en général
Le 28 novembre 2016 à 20:38:10 razhakel a écrit :
Tu as le choix lors de la création d'un projet entre projet C++ et projet blueprint, le premier te permettant éventuellement de faire un hybride des deux.
Je te recommande ce tuto vidéo qui montre comment réaliser un jeu simple en c++ (avec visual studio) : https://www.youtube.com/watch?v=mSRov77hNR4&list=PLkOZHZ-iJ8Af3OM9c5DvV_yKHGbSGlgOyLa plupart des tutoriels codent exclusivement avec des blueprints, c'est plutôt difficile de trouver des tutos c++ dignes de ce nom (en français c'est impossible) et la doc est pas fameuse. Avec le stack exchange on s'en tire par contre et il est facile de trouver l'équivalent c++ d'une fonction blueprint en général
Ok merci, et tu aurais des liens vers de bons tutoriels anglais à me recommander ? Autre que le livre si possible ^^
Le tuto youtube que j'ai mis là haut est idéal pour commencer en c++ je pense, l'employée explique bien le principe du moteur ![]()
Je te conseille de commencer par là du coup, après il faudrait que tu m'en dises plus sur le style de jeu et les mécaniques que tu souhaites implémenter pour que je t'oriente.
UE4 a aussi un content example conséquent qui traite de toutes les fonctionnalités, tu peux le télécharger gratuitement à partir du launcher d'epic games et en apprendre énormément
Enfin des membres très compétents sur ce moteur (je pense notamment à randomplop et lapintade) pourront t'aider sur le topic épinglé si jamais tu es bloqué. Je te conseille d'utiliser cela seulement en dernier recours cependant, il est toujours mieux de trouver les réponses soi-même, surtout qu'il est très rare que les questions que l'on se pose n'aient pas déjà été traitées sur le forum officiel anglais ou le stack exchange ![]()
Merci ! ;)
J'ai pas mal d'idées de jeu, mais je préfère pas fixer la barre trop haute dans un premier temps.
Déjà animer le personnage (j'ai trouvé ce site que je test en ce moment même : https://www.mixamo.com/store/#/).
L'idée que j'ai en tête déjà, c'est de créer une sorte de "Rust", possibilité de récolter bois/pierre et de construire 1 bâtiment dans un premier temps (pas de crafts ! Ni de bâtiments personnalisés, un Template préfet pour le moment). Possibilité de croiser et de recruter des pnj serait le top !
Bon le multijoueur... j'y songerais une fois les points d'avant réalisés ;).