CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Unity] Comment coder a plusieurs ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2016 à 23:23:27

Bonsoir.

Ca fait maintenant 6 mois que j'apprend l'utilisation d'unity. Jusqu'a là j'ai été seul mais j'aimerais savoir s'il y avait une solution simple (je pense sinon les studio indé utiliseraient pas unity :hap:) pour collaborer entre programmeur.

Unity cloud ? Ou alors GitHub mais j'ai pas trop compris : faut upload et download a chaque changement ? C'est fastidieux non ? Et autant ecrire sur un pauvre .txt du coup non ?

Bref si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ce serait fort aimable :hap:

VisionElf
VisionElf
Niveau 10
08 novembre 2016 à 01:20:56

Je connais pas Unity Cloud, perso j'utilise GitHub, enfin tu peux utiliser n'importe quel système de gestionnaire de fichier (c'est le principe d'un GIT) et ça passe tranquille.
Si tu sais pas ce que c'est qu'un GIT, je t'invite à te renseigner ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Git
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gestion_de_versions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_versions

BlackChinchilla
BlackChinchilla
Niveau 10
08 novembre 2016 à 03:09:54

github/bitbucket.

Y'a pas mieux, ça détecte les fichiers qui ont changé pour toi et ça les upload en 2 clics, pareil pour le sync :(

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
08 novembre 2016 à 12:35:43

Pour partager les scripts sous unity, un gestionnaire de versionning c'est très bien. Git par exemple, mais c'est vrai qu'il est compliqué. GitHub c'est l'interface web, c'est assez simple. SourceTree ou TurtoiseGit c'est les front end visual, tant qu'on fait des choses simple, ca va bien (par contre dès qu'on fait des branches, et qu'on veut gerer autre chose que des texte, ca peut devenir une horrreur GIT. Pour preuve des discussions au boulot pendant des heures pour savoir comment on a pu arriver dans telle configuration bloquée et comment en sortir proprement).

Par contre, les fichiers binaires, c'est difficilement gerable avec git. Si deux personnes modifient un fichier binaire (un objet 3D, une texture), alors c'est mort. Faudra choisir une version de l'un ou l'autre et les modifs fait par l'autre seront perdus.

Le soucis est pour les scenes. Mais il est possible d'avoir des scenes en format texte dans unity, ca resoud le problem ( ou presque).

Mercurial c'est sympa aussi (HG).

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
08 novembre 2016 à 19:37:56

Toutefois, il y a plusieurs degrés a l'open source (en fait, c'est très complexe et je suis pas économiste, mais je crois que les vrais raisons de l'open source, en très résumer, c'est de permettre aux sociétés de proposer un échantillonnage, ou quelque chose comme ça... (se renseigner sur la question pour plus de détails...))
BREF, juste pour dire que je penses que cela peut être une bonne solution pour dépanner, mais il peut paraître difficile de développer un projet complet uniquement de cette façon.
Il vaut peut-être mieux partir sur l'idée de la constitution d'une équipe autour d'un projet commun (ou bien à la limite travailler seul et déléguer/échanger une partie du travail), et dans ce cas une bonne alternative est peut-être de partager les fichiers via un serveur et une bdd...

Message édité le 08 novembre 2016 à 19:38:41 par zebtorax
caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
08 novembre 2016 à 23:43:26

" Ou alors GitHub mais j'ai pas trop compris : faut upload et download a chaque changement ? C'est fastidieux non ?"

:d) c'est pas le concept même du contrôle de versions de source qui t'échapperait un peu? Des trucs comme github et SVN permettent bel et bien de travailler à plusieurs en archivant automatiquement des versions de chaque fichier, en mélangeant automatiquement, et correctement, les modifications de plusieurs personnes ayant travaillé sur le même fichier texte, et s'ils ont eu la mauvaise idée de modifier le même endroit sans se mettre d'accord, de faciliter la résolution du conflit de modifications. :oui:

Il me semble que SVN est assez abordable pour le débutant, en plus on peut même créer un repositoire d'archivage localement sur sa machine (un simple dossier) pour s'épargner la peine de mettre tout ça en place en ligne, enfin si tu voulais travailler à plusieurs , il vaudrait mieux trouver un hébergement sur internet :ok:

Un système de contrôle de versions externe à unity permet fort bien de travailler à plusieurs, mais il y a quelques paramètres à changer dans unity pour faciliter les choses, genre forcer la sérialisation des assets au format texte dans les options du projet section éditeur, les systèmes de contrôle de version galèrent souvent avec les fichiers binaires, mais s'arrangent bien des fichiers textes.

Ulfberht[plus]
Ulfberht[plus]
Niveau 7
10 novembre 2016 à 17:52:50

Google drive avec des unitypackage.

C'est de très loin la meilleure option quand tu débutes.

lokilok
lokilok
Niveau 17
10 novembre 2016 à 20:43:30

Le 10 novembre 2016 à 17:52:50 ulfberht[plus] a écrit :

Pourquoi ça serait plus adapté que git ?

Ulfberht[plus]
Ulfberht[plus]
Niveau 7
10 novembre 2016 à 22:01:22

Le 10 novembre 2016 à 20:43:30 lokilok a écrit :

Le 10 novembre 2016 à 17:52:50 ulfberht[plus] a écrit :

Pourquoi ça serait plus adapté que git ?

Parce que c'est simple.

lokilok
lokilok
Niveau 17
11 novembre 2016 à 04:02:24

Bah git c'est simple aussi, si t'installe un logiciel avec une GUI en 3 cliques t'envoies tes modification et en 3 cliques tu récupères celles sur le dépo distant, je vois pas ce que ça a de compliqué.

Je connais pas vraiment google drive, mais je pense pas que ce soit un logiciel de gestion de version, donc c'est forcément bien moins complet et bien moins pratique quand il s'agit de bosser à plusieurs sur le même projet en même temps.

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
12 novembre 2016 à 08:25:36

Il est interessant ce topic...Perso, dans mon cas, Unity Cloud semble être une option envisageable pour être sûr de pouvoir stocker en toute sécurité mon projet actuel. On y accède comment ? (directement via Unity ?)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2016 à 08:43:46

J'ai essayé git et j'avoue que c'est plutot bien foutu.

En revanche pour aller chercher les fichiers dans un depot distant la commande c'est bien git fetch c'est ca ?

lokilok
lokilok
Niveau 17
12 novembre 2016 à 14:38:38

Je suis pas un expert git, mais de ce que je sais "git fetch origin" c'est pour lire les différentes informations du depot "origin", genre les branches qu'il possède, les tag associés, etc etc. Pour récupérer les fichiers d'une branche en particulier ("master" disons) c'est "git pull origin master".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2016 à 22:53:52

Je up pour savoir si certains on essayé Unity Collab qui est apparu avec la 5.5

Ulfberht[plus]
Ulfberht[plus]
Niveau 7
11 décembre 2016 à 02:41:25

Ouah ça à l'air sympa! Je testerai ça bientôt. Et désolé de pas répondre à ta question :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware