CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La préproduction

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2016 à 22:45:36

Combien de temps faut-il consacrer à cette phase d'après vous ? (J'entends par là la rédaction du cahier des charges, avec toutes les spécifications du jeu, les différents objets, le scénario etc.)

LGV
LGV
Niveau 28
29 octobre 2016 à 23:43:29

Ce n'est pas le but d'une pre-production : tous les elements que tu cites vont necessairement changer en cours de developpement car un jeu video est un produit iteratif qui evolue en cours de creation. Le but d'une pre-production c'est avant tout de demontrer les concepts de gameplay tout en minimisant les risques (cout, faisabilite, technos, interet, jouabilite, etc.) ; au niveau planning au mieux on en sort avec des grandes lignes, des ordres de grandeurs, des process, et des prioritisations.

Le temps depend fortement de la nature du projet et l'experience de l'equipe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2016 à 23:55:16

Parfait, merci pour cette réponse. La rédaction du cahier des charges se fait donc au fur et à mesure du projet ?

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
30 octobre 2016 à 00:48:39

Je vais te donner mon avis personnelle sur cette question.

Tout dépend de l'ampleur du projet. Si c'est un petit truc sans ambition alors tu peux te passer du cahier des charges et tout faire sur le coup.
Cependant si tu souhaite créer un projet de grande ampleur où tu souhaite t'investir et aboutir à un résultat "professionnelle" faire un cahier des charges poussé et détaillé avant de commencer le développement va grandement t'aider et t'organiser pendant le développement. Tu ne seras donc jamais perdu à te demander "je fais quoi maintenant ?". Je pense donc que c'est très pratique mais que tu peux t'en passer pour des entraînements.

J'espère avoir correctement répondu à ta question :ok:

tsez93
tsez93
Niveau 10
30 octobre 2016 à 04:16:47

Tu peux tout de même documenter un projet dans les grandes lignes (inutile de faire des pages) même s'i s'agit d'un petit projet.

Le fait de répondre (par écrit) aux questions pourquoi, quand, comment, quoi permet de consolider ta vision du projet et t'éviter de partir dans le mur.

Souvent, le fait d'écrire ses idées oblige à les analyser un minimum et on se rend compte de ses erreurs avant même de coder. C'est un gain de temps énorme.

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
30 octobre 2016 à 08:01:33

Le 29 octobre 2016 à 23:55:16 razhakel a écrit :
Parfait, merci pour cette réponse. La rédaction du cahier des charges se fait donc au fur et à mesure du projet ?

Autant LGV a bien raison de souligner que le CDC est évolutif et peut changer tout au long du pipeline de production (exemple, à cause d'un problème de format logiciel, certains objets devront être en 2D plutôt qu'en 3D), autant le CDC doit être le plus complet possible au cours de la phase de préproduction.
C'est en tout cas ce que les plus grands studios essayent de faire, automatiser (voir industrialiser) les processus de fabrication. Enfin tout du moins se rapprocher le plus possible de cette idée, malgré bien sur le contexte artistique.
Par exemple, dans les studios on a de plus en plus recours à des layouts (story board 3D assez détaillés), dans le but d'avoir une idée précise du produit fini avant conception, ce qui ne se faisait pas encore avant.
Donc voilà, à toi d'essayer de détailler un maximum, autrement dis d'essayer de mettre par écris tout ce qui te passe par la tête. (ça peut aller de quelques heures à plusieurs semaines de boulot, en fonction du projet.) En faisant tout de même attention, car bien entendu il vaut mieux passer plus de temps à produire qu'à pré-produire... ! :-d

tsez93
tsez93
Niveau 10
30 octobre 2016 à 09:22:58

il vaut mieux passer plus de temps à produire qu'à pré-produire

Je ne suis pas d'accord, c'est plus coûteux de produire du code que d'écrire des mots ou dessiner des schémas. Prendre une feuille et dessiner quelques schémas est souvent bcp plus rapide que de coder l'idée directement.
Par contre, il faut savoir s'arrêter et commencer la prod, sinon c'est effectivement sans fin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2016 à 15:47:10

@adridu84 : Merci pour cette réponse ! Jusque là j'ai abattu les petits projets (maxi 3 mois de dev) les uns après les autres et là je m'apprête à commencer un projet qui me prendra environ 6 mois selon mes estimations donc j'essaie d'anticiper au maximum pour réduire les déconvenues durant la phase de conception (je sens que dans tous les cas je vais passer bien plus de temps que prévu de toute façon haha). Mais pour le coup je reste un peu coincé dans cette phase donc faudrait que je me jette à l'eau à un moment :'D

@tsez93, @zebtorax : Merci pour ces réponses constructives, ça m'aide beaucoup ! Je vais donc passer encore un peu de temps sur la préprod mais me fixer une deadline pour le début du dev :ok:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
31 octobre 2016 à 15:00:10

Perso je dirai 20% preprod, 50% production, 30% pour le debug polishing.

J'ai pour habitude de faire une preprod un maximum poussée. Ca aide pour la suite.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment