CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis aux pros

choutix
choutix
Niveau 6
30 octobre 2016 à 19:19:28

Bonjour,
Je suis dessinateur industriel et je sais utilisé plusieurs logiciels de dessin 3D, CREO 2.0 et 3.0, Solidwoks, CATIA V5 et AutoCAD.
Maintenant j'aimerai savoir avec quel logiciel dessine-t-on les JV ? Avec l'un de ces logiciels ?
Si oui, sachant que je sais les utiliser, pensez-vous que je peux postuler pour devenir concepteur de jeux video en tant que technicien ?

Merci.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
30 octobre 2016 à 19:36:47

" Avec l'un de ces logiciels ?"

:d) Pas vraiment en fait... c'est plus des choses comme Blender, maya, 3Ds max, orientées vraiment vers le jeu et pas l'industriel... :hap:

" pensez-vous que je peux postuler pour devenir concepteur de jeux video en tant que technicien ?"

:d) Infographiste 3D plutôt, non? Ca semble difficile en fait, comme dit plus haut c'est pas les mêmes logiciels, il faudrait faire une formation ou beaucoup d'apprentissage en autodidacte et avoir un livre de choses à présenter aux entretiens. Derrière l'aspect technique, il y a aussi la créativité en fait :oui:

LGV
LGV
Niveau 28
30 octobre 2016 à 19:42:25

Bonsoir,

(un titre plus explicite serait utile, car il est surtout question de modelisation, pas forcement de pros)

Ce ne sont pas les meme outils car ils repondent a des besoins differents. Dans le jeu video on utilise surtout des logiciels comme ZBrush, Sculptris, Mudbox, etc. pour tout ce qui est sculpture de formes "organiques" avec haut niveau de details, et des suites comme Maya, XSI, 3DSMax, etc. pour tout le "reste" (modelisation classique polygonale, rigging, animation, etc.).

En CAO on s'interesse surtout a la faisabilite du produit (contraintes de production industrielle, resistance des materiaux, etc.) ; en dans des industries purement artistique (cinema, jeu video, etc.) on s'interesse surtout au rendu final. De ce fait les automatisations, fonctionnalites, ergonomies, etc. ne sont pas les meme.

Tu retrouveras certaines bases communes, mais tu ne seras pas considere comme "operationnel" sans une periode de formation complementaire ou des projets personnels concrets.

choutix
choutix
Niveau 6
30 octobre 2016 à 19:46:28

D'accord je vois ce n'ai pas du tout les mêmes alors... Je pensais peut-être avec une petite année de licence pour rattraper mais j'imagine que c'est tout différent... Je pense qu'il faut également beaucoup de connaissances en informatique que je n'ai pas eu pendant mes études.

Merci pour ta réponse très clair :-)))

choutix
choutix
Niveau 6
30 octobre 2016 à 19:54:34

Oui LGV je suis plus tourné vers la production industrielle et sur les matériaux. Mais ce qui me plait réellement c'est dessiner, autant en 3D qu'en 2D avec un crayon et une feuille... J'aime créer, innover en fonction de ce que veulent les gens... C'est pour ça que dans mon métier je ne suis pas assez "libre" et je voudrai essayer les jeux vidéo.

merci pour les logiciels en tout cas je vais jeter un oeil et voir ce que je suis capable.
Et pardon pour le titre je rectifie.

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
30 octobre 2016 à 23:32:10

Le 30 octobre 2016 à 19:46:28 choutix a écrit :
Je pense qu'il faut également beaucoup de connaissances en informatique que je n'ai pas eu pendant mes études.

A part les petits studios indés, la majorité des studios de développement de jeux ont un personnel particulier pour le développement informatique, un autre pour la modélisation 3D, un autre pour l'animation 3D etc...
Donc pas besoin d'avoir d'énorme connaissance en programmation pour utiliser un logiciel si c'est ce que tu voulais dire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 00:52:20

Bonsoir choutix je suis Dessinateur 3D sur Inventor 2015 , Autocad 3D 2015 (+ quelque routines Lisp) et un peu de 3Dsmax, je dessine de jolie tube toute la journée pour mes clients.
Il m'arrive d'utiliser le moteur UE4 pour la simulation physique et les présentations de maquettes cela permet à la foi d'être utile dans les projets traités et d'être motivé au travail car le dessin technique c'est chiant.

J'aime créer, innover en fonction de ce que veulent les gens... C'est pour ça que dans mon métier je ne suis pas assez "libre"

Vu tes connaissances et ton bagage technique pourquoi ne pas aller sur de l'architecture ou présentation de prototype avec un moteur comme Unity et UE4 au pire Lumion mais c'est très limités.
https://www.youtube.com/watch?v=Y6PQ19BEE24
Il faut aussi apprendre Maya ou Blender ou 3Dsmax(je te recommande fortement celui-là vu que tu sais utiliser Autocad 3D)

Au fait tu es déjà allé sur le forum cadxp?

Message édité le 31 octobre 2016 à 00:55:38 par Pseudo supprimé
Lapintade
Lapintade
Niveau 30
31 octobre 2016 à 14:56:08

Dans le jeu vidéo, c'est majoritairement 3dsMax qui est utilisé.

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
02 novembre 2016 à 11:45:23

Tu peux convertir du surfacique en mesh.a part l'unwrapping t'es déja plus ou moins opérationnel.
Si t'es dans le design technique,ton profil peut être intéressant pour une boite de jv(ubisoft par exemple s'est beaucoup ouvert et collabore avec des architectes pour des décors et level design).
Par contre une boite n'investira pas dans ce type de soft et tu devras te former a la modé+unwrap+texture de base sur 3d max ou maya

Rikku_love
Rikku_love
Niveau 9
02 novembre 2016 à 11:45:55

Le 31 octobre 2016 à 14:56:08 lapintade a écrit :
Dans le jeu vidéo, c'est majoritairement 3dsMax qui est utilisé.

Plutôt Maya et 3dsmax puis Zbrush

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment