CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Unity personal ou Unreal engine (version gratuite)

SuperRyan2
SuperRyan2
Niveau 68
24 octobre 2016 à 09:58:05

Salutation, je voudrai faire une campagne d'un fps de science-fiction. On ma conseillé Unity et Unreal Engine (moteur de jeux) mais je ne sais pas lequel utiliser.
Donc voilà:
-J'ai aucune connaissance en moteur de jeu
-Je connais les bases du C et très légèrement le C++
-Je voudrai faire une campagne
-Je voudrai que mon jeu soit sur plusieurs plateforme (pour cela on ma conseillé Unity mais ça me dérange pas de faire mon jeu pour PC sur Unreal et ensuite faire une conversion pour les autres plateformes)
-Et je sais pas si ça compte mais je voudrai créer un jeu qui sera gratuit :hap:

J'espère que vous pourriez m'aider [[sticker:p/1kkr]]

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 octobre 2016 à 12:58:48

Bonjour

Peux tu definir ce que tu entends par "campagne" ?

SuperRyan2
SuperRyan2
Niveau 68
24 octobre 2016 à 13:11:42

Ben un jeu solo avec un scenario (si possible des doublages + cinématiques)
Et des I.A méchantes.

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
24 octobre 2016 à 13:54:32

C'est typiquement ce qui s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs".

SuperRyan2
SuperRyan2
Niveau 68
24 octobre 2016 à 14:05:45

Le 24 octobre 2016 à 13:54:32 Gaetano-GX a écrit :
C'est typiquement ce qui s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs".

Je ne comprends pas. Ou je me suis précipité ?

SuperRyan2
SuperRyan2
Niveau 68
24 octobre 2016 à 15:36:38

Tout d'abord merci de ta réponse randomplop.

Unreal est un poil plus puissant et unity un poil plus simple.

J'ai testé les deux. Et selon moi Unreal Engine est plus simple car on modifie directement dans le jeu (ça ressemble au mode Forge de Halo pour les personnes qui connaissent). Là ou Unity à deux fenêtres distinct (scène et game). Unreal Engine à un système de "blueprint" que n'a pas Unity (enfin j'ai pas trouvé).

Un FPS solo c'est simple a coder, le gros du boulot c'est de la modelisation / texturage en grosse quantité commence par apprendre ca.

Oui je sais qu'un FPS est facile à coder c'est pour cela que je commence par ça. Et pour le "design" pour l'instant je prends des textures de bases pour m'entrainer.

(Unreal a aussi le support multiplatforme)

J'en ait entendu parler mais apparemment sur Unreal Engine c'est super dur de transporter un jeu PC aux consoles par exemple contrairement à Unity.

Pour l'instant je commence un prototype sur Unreal Engine en espérant faire le bon choix. Car il ne faut pas choisir son moteur de jeu à la légère ;)

Benji510
Benji510
Niveau 10
24 octobre 2016 à 16:08:12

J'ai testé les deux. Et selon moi Unreal Engine est plus simple car on modifie directement dans le jeu (ça ressemble au mode Forge de Halo pour les personnes qui connaissent). Là ou Unity à deux fenêtres distinct (scène et game). Unreal Engine à un système de "blueprint" que n'a pas Unity (enfin j'ai pas trouvé).

Le viewport de Unity est vraiment pas différent du viewport de Unreal. :(
La seule différence, c'est que par défaut, dans Unreal, la vue "Game" remplace la vue "Scene".
Et pour ce qui est du Blueprint, comparons le comparable. Si tu veux coder en texte, Unity sera plus abordable. Si tu veux coder en nodal, Unreal a une solution intégrée, que Unity peux avoir via des extensions facilement trouvables sur le store. Store qui est d'ailleurs un point fort de Unity, que Unreal a pour l'instant du mal à rivaliser.

Juste pour remettre un peu de contexte. De manière générale, Unity est plus abordable aux débutants. Ca ne retire cependant rien à Unreal, qui reste le choix à faire pour des projets de plus grande qualité.

SuperRyan2
SuperRyan2
Niveau 68
24 octobre 2016 à 17:39:01

Le 24 octobre 2016 à 16:08:12 Benji510 a écrit :

La seule différence, c'est que par défaut, dans Unreal, la vue "Game" remplace la vue "Scene".
Et pour ce qui est du Blueprint, comparons le comparable. Si tu veux coder en texte, Unity sera plus abordable. Si tu veux coder en nodal, Unreal a une solution intégrée, que Unity peux avoir via des extensions facilement trouvables sur le store. Store qui est d'ailleurs un point fort de Unity, que Unreal a pour l'instant du mal à rivaliser.

Juste pour remettre un peu de contexte. De manière générale, Unity est plus abordable aux débutants. Ca ne retire cependant rien à Unreal, qui reste le choix à faire pour des projets de plus grande qualité.

Très bien, merci de ta réponse [[sticker:p/1kkn]]

[yamashi]
[yamashi]
Niveau 7
24 octobre 2016 à 17:44:05

Store qui est d'ailleurs un point fort de Unity, que Unreal a pour l'instant du mal à rivaliser.

Question de point de vu... Je trouve pour ma part le store d'Unreal bien meilleur, les assets sont tous de qualités et vérifiés par Epic, alors que sur le store d'Unity il y a énormément de poubelle.

Unity est tres inferieur niveau techno par rapport a Unreal c'est aussi ce qui permet aux débutants de plus facilement se faire la main dessus. Unreal dispose cependant de beaucoup de video de training par Epic Games qui permettra a celui qui se donne les moyens de devenir très compétent sur le moteur.

La disponibilité des sources est un argument qui suffit a choisir UE4 et a oublier Unity.

Message édité le 24 octobre 2016 à 17:44:17 par [yamashi]
Benji510
Benji510
Niveau 10
24 octobre 2016 à 18:11:57

L'asset store de Unity a certes pas mal d'assets de qualité médiocre, mais ils ont le mérite de proposer des solutions cheap et même gratuite pour ceux qui veulent se faire la main. Le Market Place d'Unreal, bien qu'offrant des assets de meilleurs qualité, ferme pas mal la porte à ce genre de choses (après, il est vrai que de base, UE4 a pas mal d'assets intégrés d'excellente qualité).

Et les sources n'est à mes yeux pas un argument valable dans le contexte d'un débutant qui cherche à se faire la main sans avoir de connaissances préalables sur un moteur de jeu. :hap:

A mes yeux, faut arrêter de juste cracher sur Unity par principe car Unreal est mieux. Oui, si tu veux un jeu AAA, tu vas sur Unreal. Mais c'est pas pour rien que les studios indés privilégient Unity...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 octobre 2016 à 20:36:12

Le 24 octobre 2016 à 13:11:42 SuperRyan2 a écrit :
Et des I.A méchantes.

Ben oui bien sur.

Tu es un peu comme un petit enfant qui n'a jamais mis les pieds dans une piscine, mais qui s'est inscrit au jeu olympique pour faire le 100m. Ben oui normal, c'est trop classe les JO à la télé, autant commencer par ça.

Donc non, comme premier jeu, on ne fait pas un FPS avec campagne solo, cinematique, et tout et tout.

Comme premier jeu, on commence par un truc simple (déjà faire un pac man, ca va te prendre 3 mois, si tu abandonne pas avant).

UE4 fonctionne très bien sur console (J'ai bossé sur "Batman return to arkham" sur XboxOne et PS4).

Unity est plus adapté pour les jeux mobiles.

Je te conseille Unity, si tu n'y connais rien, ce sera toujours un meilleur debut qu'UE4 (qui est bien plus complexe).

SuperRyan2
SuperRyan2
Niveau 68
25 octobre 2016 à 11:29:32

Le 24 octobre 2016 à 20:36:12 lapintade a écrit :

Le 24 octobre 2016 à 13:11:42 SuperRyan2 a écrit :
Et des I.A méchantes.

Ben oui bien sur.

Tu es un peu comme un petit enfant qui n'a jamais mis les pieds dans une piscine, mais qui s'est inscrit au jeu olympique pour faire le 100m. Ben oui normal, c'est trop classe les JO à la télé, autant commencer par ça.

Donc non, comme premier jeu, on ne fait pas un FPS avec campagne solo, cinematique, et tout et tout.

Comme premier jeu, on commence par un truc simple (déjà faire un pac man, ca va te prendre 3 mois, si tu abandonne pas avant).

UE4 fonctionne très bien sur console (J'ai bossé sur "Batman return to arkham" sur XboxOne et PS4).

Unity est plus adapté pour les jeux mobiles.

Je te conseille Unity, si tu n'y connais rien, ce sera toujours un meilleur debut qu'UE4 (qui est bien plus complexe).

Attention je n'ai pas dis que je voulais créer le prochain Halo avec une dizaine d'heures de jeu.
Je veux juste faire une petite campagne avec une durée de jeu de 30 minutes.
Après je sais déjà faire des tout petit jeux en console ex: "Le plus ou le moins" et j'ai fait un jeu en fenêtre "Mario Sokoban-Like"

Je vois que vous êtes beaucoup à me conseiller Unity pour commencer. Je crois que même si pour moi il est plus dur qu'Unreal Engine, je vais me forcer à aller dessus peut être que c'est moi qu'il l'utilise mal en qu'en réalité il est plus simple.

Merci de vos retours [[sticker:p/1kkr]]

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
25 octobre 2016 à 11:44:45

Je tiens à préciser que Unity est avant tout un outil de codeur. Il va falloir que tu fasses l'effort d'apprendre un langage de programmation (pour Unity c'est soit C#, soit Javascript, soit Boo).
De plus, il faudra que tu apprennes à te servir de l'API Unity...mais rassures-toi, la doc est très bien faite et les exemples sur le site officiel sont très bon aussi.
Bon courage !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2016 à 15:21:11

Lapintade a raison : on ne commence pas par une "campagne" fps c'est beaucoup trop ambitieux, au mieux tu y arrivera mais tu y aura passé tellement de temps que tu sera ecoeurée, au pire tu abandonnera en chemin et tu aura juste perdu du temps.

Tu sous estime la charge de travail que demande un dev de jeu : j'ai 5 ans de prog derriere moi et pourtant il m'a fallu presque 1 mois pour faire un bomberman a la con (sans multi quoi) et toi tu veut faire une campagne en partant de 0 ? (Non parceque le jeu du plus ou moins c'est le programme qui vient juste apres un "hello world" : rien d'exceptionnel, et je sais meme pas si tu a deja touché a la POO qui est plus que crucial)

Alors oui je peut paraitre sec et hostile mais le coup du gamin qui veut faire un jeu 3dfpsmultidelamortquitue tout seul on y est (presque ?) tous passé et on prefere te le dire maintenant plutot que tu le decouvre par toi meme.

Sinon pour avoir testé plusieurs outils Unity est tres bien pour l'instant : cantonne toi a la version perso ca sert a rien de gaspiller de l'argent

darkdark
darkdark
Niveau 9
25 octobre 2016 à 16:54:14

Après je sais déjà faire des tout petit jeux en console ex: "Le plus ou le moins" et j'ai fait un jeu en fenêtre "Mario Sokoban-Like"

Après, y'a une différence entre suivre le tuto d'OC sur le C et faire un vrai projet seul. :ok:

Message édité le 25 octobre 2016 à 16:55:09 par darkdark
Lapintade
Lapintade
Niveau 30
28 octobre 2016 à 16:52:50

Après il est possible de faire des choses "simples". (un decor, et quelques objectifs a realiser). Mais quand on commence a avoir des persos animés, et un scenario plus poussé, tout devient plus complexe.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment