CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

UE & Unity

magattack93
magattack93
Niveau 9
05 octobre 2016 à 07:36:14

Slt à tous, j'ai quelques petites questions
j'aimerais me former à Unreal Engine ou à Unity

Je voudrais savoir premierement si en me formant à Unity, je serais à l'aise avec UE? et inversement? ou leur mode de fonctionnement est completement different?

Sachant que l'impression 3D deviendra monnaie courante dans les prochaines années, pensez-vous qu'en maitrisant un de ces moteurs ca peut aider pour la 3D? ou ca n'a completement rien à voir?

Et lequel utilisez vous et pourquoi? j'ai l'impression qu'Unity est majoritaire en france

Merci à vous [[sticker:p/1kki]]

magattack93
magattack93
Niveau 9
05 octobre 2016 à 08:03:21

merci bcp :) du coup il est preferable de maitriser la modelisation 3D pour utiliser UE/Unity?

N008bIT
N008bIT
Niveau 2
05 octobre 2016 à 08:16:41

Ça dépend.
Si c'est pour Unity2D, faut surtout bosser la partie graphismes.

Après si tu veux de la 3D, sauf si tu veux développer qu'avec des assets, la partie modélisation est plus qu'importante.

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
06 octobre 2016 à 20:26:46

Le 05 octobre 2016 à 08:03:21 magattack93 a écrit :
merci bcp :) du coup il est preferable de maitriser la modelisation 3D pour utiliser UE/Unity?

Si tu veux faire des trucs intéressants en 3D tout seul, il est préférable de savoir modéliser sous Bender avant. Unity ne propose pas un outil complet, mais tu as la possibilité d'importer plein de formats.

89ron
89ron
Niveau 10
07 octobre 2016 à 10:16:01

Le 05 octobre 2016 à 07:36:14 magattack93 a écrit :
Slt à tous, j'ai quelques petites questions
j'aimerais me former à Unreal Engine ou à Unity

Je voudrais savoir premierement si en me formant à Unity, je serais à l'aise avec UE? et inversement? ou leur mode de fonctionnement est completement different?

Sachant que l'impression 3D deviendra monnaie courante dans les prochaines années, pensez-vous qu'en maitrisant un de ces moteurs ca peut aider pour la 3D? ou ca n'a completement rien à voir?

Et lequel utilisez vous et pourquoi? j'ai l'impression qu'Unity est majoritaire en france

Merci à vous [[sticker:p/1kki]]

Les raisons pour lesquels unity est préferé en France :
1. Unity3D etait arriver en 1er parmi les moteur 3D disponible pour les ecoles de JV. (UE3 : 500 000$ la licence)
2. Le C++ est a la fois complexe et tres tres mal enseigner en France et beaucoup moins repandu dans les universités (Les profs preferent commencer par C, Java ou C# et ensuite attaquer le C++ en Master)

[collax]
[collax]
Niveau 10
07 octobre 2016 à 15:28:17

j'ai l'impression qu'Unity est majoritaire en france

C'est le cas.
D'ailleurs, en regardant les offres d'emploi (ou stages) sur afjv en rapport avec la prog, t'en a bien 80% qui sont en rapport avec unity.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
08 octobre 2016 à 21:07:37

Je voudrais savoir premierement si en me formant à Unity, je serais à l'aise avec UE?

Les principes de bases sont les même dans les deux moteurs (des scènes, avec des Actor/GameObject qui ont chacun des composants).
Par contre dans le détail, cela devient assez différent. Donc non faire de l'Unity ne permet pas d'être a l'aise dans UE4 et inversement.
C'est du boulot pour apprendre les deux.

J'utilise principalement UE4 parcque j'ai du en faire pour le boulot (j'ai bossé sur "Batman : Return to Arkham", sortie officielle le 20 Octobre dans toutes les bonnes boulangeries).
Ensuite j'ai continué à l'utilisé car j'ai trouvé des missions en rapport (les gens qui connaissent UE4 sont très recherchés en ce moment).

J'utilise aussi Unity dans le cadre étudiant (je l'enseigne dans une école (ITESCIA) ) et je m'en sers pour faire des prototypes de jeux. L'avantage d'Unity c'est qu'il est très léger et qu'il fonctionne sur mon ordi portable (un ordi bureautique avec carte graphique intégrée tout moisie).

UE4 reste un moteur complexe. Cependant (et c'est comme tout), on peut l'utilise a un niveau haut, sans rentrer dans des choses complexes.
C'est pareil pour le C++, cela reste un langage haut niveau assez simple. C'est complexe du moment qu'on veut faire des choses complexes, cela reste un choix. (voir mes exercices NGCK qui sont faisables par des gens sans connaissances en programmation).
UE4 a l'avantage de pouvoir s'utiliser sans programmation (avec les blueprint).

Unity reste beaucoup plus simple d'accès, mais peut aussi rapidement devenir compliqué.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans les deux cas, les moteurs ne sont que des cadres de travail. Si on ne sait pas construire et organiser un jeu, cela sera très compliqué à comprendre. Ces moteurs n'ont pas de fonctions "créer un jeu". Ce sont des morceaux qu'on met ensemble, et il faut comprendre la logique pour architecturer pour cela.

Le mieux c'est de voir les deux et de choisir suivant son besoin.

Pour un debutant, qui veut faire des petits jeux ou moyens et qui n'a aucune expérience, je suggère de commencer par Unity. Pour le mobile aussi, c'est un bon outil, c'est ce qui a fait son succès.

Pour une personne qui a un peu d’expérience en création de jeu et en C++ et qui veut faire du jeu avec un rendu avancée, sur PC, alors je conseille UE4.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment