CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Wargame

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
14 septembre 2016 à 10:09:54

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de me faire un p'tit jeu sur Android (je suis développeur), qui se basera majoritairement sur une carte (d'où le titre).
J'ai commencé à regarder comment faire, mais je dois bien avouer que je suis complétement paumé donc si vous avez des pistes, je suis preneur.

Donc : carte interactive avec notion de fief & pays (un pays peut contenir un ou plusieurs fiefs), sélection de fief/pays, notions d'avantages/désavantages...
Le tout sera monitoré par un serveur pour surveiller les échanges et sauvegarder les états.

Mon premier souci est de pouvoir avoir une carte au moins pas trop dégueu et pratique (i.e. pouvoir facilement changer des frontières). Le reste... c'est de la gestion, et je vois grosso-modo comment le faire.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
14 septembre 2016 à 13:54:18

Hello

Tu demande des conseils sur quel sujet ? comment faire un jeu android ? comment faire du reseau ? comment faire l'algo gameplay pour ton jeu ? comment gerer ta carte ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
14 septembre 2016 à 14:28:05

OK.
Comment créer et gérer la carte. Comment faire un jeu Android aussi, pour le coup, vu que c'est un pan qui m'est inconnu.

Grosso-modo, hormis la carte, je vois comment réaliser tout les mécanismes (au choix de techno/framework près)... malheureusement, vu que c'est le point central...

LGV
LGV
Niveau 28
14 septembre 2016 à 14:41:08

Difficile de repondre sans en savoir plus sur l'utilistation de la "carte" ; la modelisation en termes de concepts devrait decouler directement du gameplay souhaite

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
15 septembre 2016 à 00:37:58

La carte est découpée en fief et royaumes avec frontières potentiellement changeantes.
Un fief peut attaquer ses voisins avec un système de bonus/malus suivant les zones géographiques et des événements ponctuels.
Il est possible de construire quelques structures sur un fief possédé pour le renforcer.

J'ai beau avoir les idées et une vision fonctionnelle du machin, j'arrive pas à avoir de vision technique (me suis jamais intéressé à la créa de jeux vidéos, ni de carte).

Est-ce que ça répond aux interrogations ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
15 septembre 2016 à 10:53:13

Tout ce que tu décrit semble être du "game play". Pour faire une analyse technique il faut décrire avec precision ce gameplay et la facon dont ta carte fonctionne, ainsi que tous les détails/contraintes (les frontières changeantes). Ensuite tu pourra en deduire une implementation logicielle. Tout cela est independant d'Android.

En ce qui concerne "faire des jeux sous android". Tu as un SDK Android, qui se programme en Java. Ensuite tu peux faire du C++ en "natif" (NDK). Et enfin tu as les framwork "tout fait" comme Unity, qui te permette de developper ton jeu dans un environnement qui est commun avec toutes les plateformes.

LGV
LGV
Niveau 28
15 septembre 2016 à 12:16:24

Exemple de question a laquelle on ne peut pas repondre en lisant ta description mais qui impacte significativement la facon de "penser" la carte de maniere algorithmique :

Les frontieres peuvent etre varier arbitrairement (e.g. en fonction de la position d'unites des joueurs, de marqueurs que les joueurs placent librement, etc., facon rts "warcraft") ou y'-a-t-il des regions predefinies aux bords fixes qui changent simplement de proprietaires avec la progression du jeu (facon jeu de plateau "risk") ?

Il ne peut pas y'avoir d'analyse technique sans la prise en compte de ces mechanismes.

Message édité le 15 septembre 2016 à 12:17:15 par LGV
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
05 octobre 2016 à 11:20:29

Je reviens là-dessus après quelques temps où j'ai dû le mettre de côté.

Merci pour le guide et l'aide à la précision déjà :)

Plus orienté Risk, donc des continents fixes découpés en pays puis en fiefs. Les frontières des continents sont fixes. Celles des pays sont modulées par les fiefs. Il y aura aussi une notion de "contrée" (zone géographique) qui ne sera pas impactée par les frontières et qui ne servira qu'en terme de succès (exemple : "posséder les marches").
La grosse partie de la logique se fait au niveau des fiefs. Le fief attaquant choisi ses forces (en pouvant faire appel à ses voisins alliés limitrophes) pour attaquer un fief neutre ou ennemi limitrophe. Le défenseur se défend avec les forces qu'il a en présence sur le fief (et une parties de ses fiefs alliés limitrophes). Il y a aussi présence d'aléatoire pour les sessions de combat qui peuvent avoir divers effets (ne pas pouvoir faire appel aux alliés, malus en attaque/défense, traître en attaque/défense...)
"Alliés" signifie une notion de diplomatie simpliste (aide / n'aide pas) entre 2 pays.

Je vois relativement bien ce que je veux et c'est assez clair sur mes documents (et ma feuille de route) je pense. C'est l'implémentation qui me pose principalement problème. Je ne vois pas vraiment comment partir. J'ai testé quelques pistes (images de fond scrollable, carte interactive tmx...) mais choux blanc. Si je pouvais "juste" avoir une image/carte/whatever qui me permet de sélectionner des zones de celle-ci en sachant quelle est la zone... ce me ferait déjà un bon début et je pourrai imaginer le reste je pense.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment