CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux avec unity3D

blackxskull
blackxskull
Niveau 5
06 septembre 2016 à 18:22:16

Hello la comm mon PC est encore en X86 donc je ne peux pas utiliser unreal engine 4 donc je me retrouve avec unity ... je le demandais si on pouvait faire des jeux en vue hack'n slash (genre : diabloIII, Umbra, ou encore Lost ark ) si c'était possible j'imagine que ce n'est pas en étant seul que j'en ferais un mais faut il beaucoup de programmation ? Les graphismes sont ils pareils ? Merci de votre réponse !

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
06 septembre 2016 à 18:39:19

je ne peux pas utiliser unreal engine 4 donc je me retrouve avec unity ...

Je savais pas qu'Unity avait une si mauvaise image que ça pour que ça soir un second choix embêtant pour toi ^^

Unity n'est pas inférieur à UE4 et inversement, tout est une question de préférence au niveau de l'interface, la prog, système de shaders, etc ... UE4 ne propose pas la même expérience qu'Unity. Au niveau des graphismes, il est vrai que sur UE4 de base des effets sont intégrés et donnent facilement un très bon rendu, mais avec Unity 5 , les Cinematic Effect et en étant un peu doué, tu peux aussi avoir de magnifiques rendus :

:d) https://www.youtube.com/watch?v=GXI0l3yqBrA
:d) https://www.youtube.com/watch?v=G-zLx5JVMVE

Pour ce qui est du côté programmation, je pense que c'est un indispensable sur les deux softwares, les deux offrants bien sûr toutes les fonctionnalités dont tu puisse avoir besoin. Je crois qu'UE4 inclut un système de programmation visuel, le blueprint, mais un asset (payant :/ ) existe pour Unity sous le nom de PlayMaker. Si tu ne sais pas programmer, met toi y car c'est un indispensable où que tu souhaite aller si tu veux chercher à créer des trucs sur un ordi un peu poussé, comme un jeu vidéo.

Bonne chance et si tu choisis donc de débuter avec Unity, je te conseille de faire part des soucis que tu rencontreras sur le topique épinglé "J'aide les gens sur Unity" et de regarder les tutoriels officiels Unity qui sont d'une grande qualité, par contre c'est en anglais mais il y a des sous titres.
:d) https://unity3d.com/learn/tutorials

:ok:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 septembre 2016 à 23:46:57

"Unity n'est pas inférieur à UE4 "

:d) Oh, si : sur l'UE4, les shaders sont mieux, les performances sont mieux, les éclairages sont mieux, les decals sont mieux, les samples sont mieux, les termes de la licence (au moins pour une utilisation amateure) sont mieux, le langage est mieux, cessons de jouer l'autruche et voyons la vérité en face, comment un petit middleware pour jeux de téléphone aurait pu prétendre rivaliser avec une constante démonstration technologique since 1998 :oui:

drakenlorde
drakenlorde
Niveau 9
07 septembre 2016 à 00:06:57

Difficile de comparer car Unity est surtout utilisé par les débutants et les indépendants alors il n'y a aucun jeu digne de ce nom pour rivaliser la bibliothèque unreal engine qui présente des gros noms comme Batman Arkham, Borderlands, Unreal Tournament, Mass Effect, Bioshock, Gears of war, Dead island.

En même temps, c'est peut-être parce que Unity est en effet inférieur que aucune grosse boîte ne s'en sert pour de gros projets, ou bien on ne le lui a tout simplement pas laissé sa chance.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 septembre 2016 à 00:10:17

" c'est peut-être parce que Unity est en effet inférieur que aucune grosse boîte ne s'en sert pour de gros projets"

:d) Ah oui, sur l'UE4, le terrain est mieux, la gestion des grands environnements est mieux (bien star citizen VS no man sky? :rire: ), etc, etc, bon arrêtons de battre ce cheval mort :oui:

Pour l'utiliser de manière un peu intensive et un peu rémunérée, je puis dire que c'est pas une question de ne pas lui avoir laissé sa chance, pour avoir discuté de ça avec des studios également. Unity est adaptée pour les petites choses peu ambitieuses sur de puissants terminaux :hap:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 septembre 2016 à 00:13:55

P.S : bien sûr, toutes les fonctionnalités de l'UE4 sont accessibles sans frais, sans devoir s'inscrire quelque part, et on peut même supprimer la fonctionnalité de fliquage en fouillant un peu dans le code source. Unity, lui, c'est ce pote bourré qui s'invite chez toi, redirige son courrier vers ta boîte aux lettres, et raconte ton quotidien à ses potes au bar :oui:

Benji510
Benji510
Niveau 10
07 septembre 2016 à 01:48:55

Le 06 septembre 2016 à 23:46:57 caelacanthe a écrit :
"Unity n'est pas inférieur à UE4 "

:d) Oh, si : sur l'UE4, les shaders sont mieux, les performances sont mieux, les éclairages sont mieux, les decals sont mieux, les samples sont mieux, les termes de la licence (au moins pour une utilisation amateure) sont mieux, le langage est mieux, cessons de jouer l'autruche et voyons la vérité en face, comment un petit middleware pour jeux de téléphone aurait pu prétendre rivaliser avec une constante démonstration technologique since 1998 :oui:

Autant il y a du vrai dans une partie de ton message, autant je suis pas spécialement d'accord du côté shader, performance, et langage. Ou tout du moins, j'en nuancerais une partie.

Écrire ses propres shaders sous UE4 a longtemps été un énorme problème. Je viens de regarder, et c'est pas encore ça. Et on parle pas des compute shaders et des geometry shader...

Niveau performances, je vais parler de l'engine en lui-même, pas des jeux, mais UE4 est extrêmement lourd et pas du tout adapté au développement sans une très (très) bonne machine machine. En plus de cela, le moteur est (ou tout du moins, était) bien moins stable.

Le langage, parlons-en. En tant qu'avis personnel, vu que je suis développeur, je trouve le blueprint atroce à utiliser. Je préfère coder, donc je préfère faire le plus gros en C++. Quand nous avons fais le prototype de notre jeu sous UE4, on a été confronté à des temps de compilations bien trop longs pour des changements mineurs (cf : les performances d'UE4). Ajoutons à cela une documentation qui n'était pas à jour, incomplète, et plus que minime au niveau du contenu. Un enfer pour développer.

Je ne dirais pas spécialement que Unity est inférieur à UE4. Ils ne visent simplement pas les mêmes productions. Epic et Unity Technologies ont des politiques différentes. UE4 est relativement fermé, mais propose beaucoup d'outils intégrés de base facilitant pas mal la vie. Unity est beaucoup plus ouvert, mais forcément ça a un impact sur le contenu même du soft. Au final, je trouve que dire que Unity est inférieur à UE4, c'est comme dire que Mac est inférieur à Windows. Publics différents, produits différents. :)

rigolotrop
rigolotrop
Niveau 9
07 septembre 2016 à 09:53:35

VDD,
une comparaison entre une voiture civile et une F1 aurais été plus juste. La voiture civile est bien plus facile à manier qu'une F1, mais la F1 lorsque maniée correctement laisse la voiture civile dans la poussière.

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
07 septembre 2016 à 13:07:42

Je ne veux pas retourner dans cet éternel débat Unity VS UE4 car il n'a pas lieux d'être.
Je ne tenterais pas de changer l'avis de Caelacanthe qui depuis toujours sur ce forum s'est montré strictement opposé à Unity et n'a jamais cherché à voir plus loin dans les capacités de ce moteurs que ce qu'il en voyait actuellement.

Unity à évolué les gars, les années passent et Unity n'a plus rien à voir avec ses précédentes versions.

Unity est surtout utilisé par les débutants et les indépendants alors il n'y a aucun jeu digne de ce nom pour rivaliser la bibliothèque unreal engine

Là vous n'êtes pas trop à la page, ces derniers temps je joue à un petit jeu, à chaque fois que je vois un jeu vidéo je vais regarder le moteur qui le supporte, hé bien la plupart des jeux, aussi bien pro qu'indépendants, auxquels vous jouez sont faits sous Unity car son image de "moteur pour débutant" s'efface peu à peu. Biensûr ce n'est pas encore activision qui travaille avec, mais des jeux aboutis voient le jour, quelques exemples qui me passent par la tête :
Firewatch, Robocraft, Hearthstone, Inside, Besiege, The Long Dark ou encore Blietzkrieg 3

Electronic Arts, Ubisoft et autres ont signés des contrats avec Unity et bientôt on devrait en voir la finalité.

Tout ça pour dire qu'on ne compare pas deux moteurs de jeux qui ne visent pas du tout le même objectif, Unity est très ouvert et permet le développement autant de petits jeux que de grosses productions. UE4 lui à plus une réputation pour les grosses production, est ce une bonne nouvelle ? Cela veut aussi dire qu'il est moins ouvert aux débutants et petits jeux.

Bref j'espère que cette petite gueguerre inutile va se calmer.

drakenlorde
drakenlorde
Niveau 9
07 septembre 2016 à 13:26:12

J'attends le jour où il y aura un jeu optimisé sur Unity. Si c'est de le faute des devs ou du moteur, je l'ignore, mais tous les jeux auxquelles j'ai joué sur ce moteur étaient optimisés avec le cul.

Quand ton jeu Unity avec des graphismes de 2005 roule pire sur ma machine que Crysis 3 ou Witcher 3, il y a un problème quelque part.

Le jour où on aura une grosse prod pour nous sortir un jeu Unity bien optimisé, on en reparlera. Et pas qu'un simple jeu de carte qui aurait pu être fait sur un Clickteam fusion sans problème.

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
07 septembre 2016 à 13:42:25

drakenlorde :d) Alors il s'agit sûrement d'un problème côté développeur car Unity fourni de nombreux outils pour les performances pour qui sais chercher. Aussi peut être devrais tu revoir les perfs de ton PC ou baisser la qualité graphique si tu rencontres un problème, les jeux sur Unity sont des jeux comme les autres et il n'y a aucune raison qu'ils tournent moins bien qu'un autre jeu si le dev s'en est donné la peine :ok:

Helliot_Ness
Helliot_Ness
Niveau 5
07 septembre 2016 à 19:02:25

Le 07 septembre 2016 à 00:13:55 caelacanthe a écrit :
P.S : bien sûr, toutes les fonctionnalités de l'UE4 sont accessibles sans frais, sans devoir s'inscrire quelque part, et on peut même supprimer la fonctionnalité de fliquage en fouillant un peu dans le code source. Unity, lui, c'est ce pote bourré qui s'invite chez toi, redirige son courrier vers ta boîte aux lettres, et raconte ton quotidien à ses potes au bar :oui:

Il faudrait peut être un jour que Mister "caelacanthe" arrête ses Hoax à tout va.
Cela devient de plus en plus lassant d'une part, et d'autre part étant donné qu'a aucun moment la modération fait comme si tes messages était par définition de bonne bonne valeur, cela sous entends que tes soit disant arguments sont justes et valides (ce qui est bien sur complètement faux).

Donc Mister "caelacanthe" met toi à UE4 ou à autre chose et basta.

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
07 septembre 2016 à 20:58:45

Et pas qu'un simple jeu de carte qui aurait pu être fait sur un Clickteam fusion sans problème.

Jeu de carte qui bouffe pas mal ta batterie au passage :hap:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 septembre 2016 à 21:23:11

"Je ne dirais pas spécialement que Unity est inférieur à UE4. Ils ne visent simplement pas les mêmes productions. Epic et Unity Technologies ont des politiques différentes. UE4 est relativement fermé, mais propose beaucoup d'outils intégrés de base facilitant pas mal la vie. Unity est beaucoup plus ouvert, mais forcément ça a un impact sur le contenu même du soft. Au final, je trouve que dire que Unity est inférieur à UE4, c'est comme dire que Mac est inférieur à Windows. Publics différents, produits différents. :) "

"Niveau performances, je vais parler de l'engine en lui-même, pas des jeux, mais UE4 est extrêmement lourd et pas du tout adapté au développement sans une très (très) bonne machine machine. En plus de cela, le moteur est (ou tout du moins, était) bien moins stable."

:d) Merci pour le point de vue alternatif, c'est ce que je disais en substance, unity est adapté pour les jeux pas exactement grand format, l'ue4 vise les plate-formes puissantes et la démesure. :oui:

Les autres, je ne vous félicite pas, vous auriez pu trouver des contre-arguments au lieu de ressortir l'éternel "c'est caelacanthe qui l'a dit donc c'est certainement faux et biaisé", si tant est que les contre-arguments existent bien sûr. Vous l'avez déjà utilisé pour quelque chose de plus grand que des jeux de trouvage de chiffre et de chamboule-tout à destination des marchés mobiles, au moins? :malade:

"cela sous entends que tes soit disant arguments sont justes et valides (ce qui est bien sur complètement faux)."

:d) Ouin, ouin, monsieur, y a cael qui dit des arguments que j'arrive pas à contrer et en plus c'est rien que des bétises :oui:

"les jeux sur Unity sont des jeux comme les autres et il n'y a aucune raison qu'ils tournent moins bien qu'un autre jeu"

:d) "comme les autres", alors qu'ils n'ont rien en commun et surtout pas les shaders, ni les algorithmes d'éclairage ni les optimisations type occlusion culling et caetera? Il y a mille bonnes raisons pour qu'ils tournent différement que les autres jeux et en l'occurence, lorsqu'on prend la peine de comparer ce que des moteurs comme l'UE4 sont capables de faire, qu'ils tournent moins bien. :ok:

blackxskull
blackxskull
Niveau 5
07 septembre 2016 à 22:17:39

Euh merci à vous pour vos réponses (et débat 😂) unity5 est pas mal mais ue4 est encore mieux... après chacun ses choix perso je préfère le cryengine mais bon !
Façon je suis en train de faire une "maquette" de mon jeu sur Rpg maker que je referais sur unity plus tard et qui sait il sortira peut être un jour 😃

Helliot_Ness
Helliot_Ness
Niveau 5
08 septembre 2016 à 01:30:00

Bonsoir;

En fait dans l'évolution de ce topic, il existe trois sujet en un.

Le prem's, c'est est ce que UE4 est plus performant que Unity ?
A mon sens c'est vraiment un faux débat, dans le sens ou c'est vraiment la qualité de programmation de type jeux vidéos et la connaissance approfondie de la bonne utilisation des apis respectives qui vont faire la différence. Cela à été déjà mentionné ici sous une autre forme, c'est simplement une affirmation complémentaire de ma part.

Le deu'z c'est est ce que un jeux réalisé sous UE4 est forcément plus beau qu'un réalisé sous Unity ?
De base UE4 donne d'entrée une meilleure impression et de façon native pas mal de shaders qui facilite le rendu, cela parait être un plus pour quelqu'un qui mise sur la qualité graphique sans trop s'emmerder pour appâter les éventuels joueurs (la c'est pour les personnes qui pense qu'un jeux qui est beau est un bon jeux, bofff...). En fait n'importe quel shader peut être assez facilement réalisé sous Unity. Il est sans aucuns doutes possibles d'égaler le rendue d'UE4 avec Unity avec un peut de boulot.

Le troi'z c'est le langage utilisé est meilleur sous UE4 que avec Unity ?
Certain on dit qu'il existait une différence notable en terme de performance...
La j'ai un certain doute par rapport à mon expérience professionelle à l'utilisation des deux produits.
D'un coté on a UE4 qui soit en utilisation de dev type Blue Print génère du C++, soit on passe par l'écriture directe en C++.
D'un autre coté on a Unity qui globalement utilise le C# qui par le biais de sa machine virtuelle va appeler des routine Api en pur C++.
Dans un environnement de cible pur X86, oui on va dire 1/10000 plus rapide (ce qui est négligeable) , mais bon sur autre plateforme genre Xbox par exemple ou PS4, il faudra me démontrer que le compilateur ou la bibli de la machine virtuelle fait mal le boulot !!!

Mes préférences...
J'aime le deux produits.
Je préfère utiliser Unity, car le langage C# est vraiment de très haut niveau.
Je préfère utiliser Unity car son concept orienté composant de façon native est le concept inévitable de tout environnement de création de jeux.
Je préfère utiliser Unity pour effectuer la faisabilité d'une demande, son prototypage, même si le projet final doit être sous UE4. Si l''écriture de mon code ne comporte aucune particularité du C#, le portage en C++ est juste une formalité.
Je préfère utiliser Unity si je dispose d'un PC normal. Sous UE4 pour travailler de manière confortable, il faut une machine de guerre.
Je préfère utiliser Unity, cela me permet en liaison avec Visual Studio et le langage C#, d'utiliser un Team Fundation Server, pratique quand on travaille en équipe qui permet des batch de compilation en externe.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment