@Biolixe : Comme l'a dit DenshaOtoko, c'est pour faire des jeux plus avancés que je partais sur OpenGL, mais pour tout ce qui est 2D, effectivement, SFML est excellente.
@AzirBanBordel : Pour ce qui est de comprendre la logique des fonctions OpenGL, ça m'a pris du temps, mais grâce à un site (learnopengl), j'ai (quasiment) tout compris. Mais c'est vrai que niveau conception, il me manque des compétences (notamment en modularité, sur laquelle j'ai beaucoup travaillé cette année).
@Megagugus14 : J'ai fait un Pong, un jeu de Calcul Mental avec une interface avancée, et une base (un moteur ?) pour des RPG 2D (classes Game, State, Personnage, Map, Camera, Settings etc.), et ça marche plutôt bien. Pour en revenir à mes problèmes, je galère pas mal pour des classes du style Animation, Particles, qui sont codées "en dur" dans mes States.
@DenshaOtoko : C'est compliqué, puisque j'adore la programmation, et j'ai aucune envie d'utiliser un programme pour me faciliter la tâche (créer un jeu me sert aussi à m'entraîner, vu que je rentre en 1ère année d'ingé), mais d'un autre côté, j'adore jouer depuis tout petit, c'est un peu un rêve de gosse de coder mon jeu ^^
@Shana : Oui, je réinvente la roue, mais créer un jeu n'est que la moitié de ce que je veux faire, comprendre les fondements et m'améliorer en programmation étant l'autre moitié.
@Gaetano-GX : Plutôt approfondir mes compétences, comme je l'ai écrit plus haut. Et je suis d'accord avec Densha Otoko pour Vulkan, je voulais aussi m'y mettre directement, mais la plupart des documentations et tutoriels sont pour "migrer" de OpenGL à Vulkan.
Merci pour toutes vos réponses ^^