CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à coder ses jeux

Rem110
Rem110
Niveau 7
05 août 2016 à 18:12:43

Salut ! J'avais posté déjà il y a un an des questions sur le développement de jeu par la programmation en C++
J'ai depuis bien avancé en C++ et développé des petits jeux, mais vraiment pas avancés
J'ai utilisé la bibliothèque SFML pour ça, et j'ai commencé à apprendre à utiliser OpenGL
Et maintenant que je galère sur OpenGL, je me demande si c'était une bonne idée
Parce qu'au final, en un an, je me rends compte que j'ai très peu avancé
Pour ce qui est de la programmation, je sais que c'est ce que je veux, pas juste faire un jeu avec Unity ou RPG Maker
Alors je poste pour savoir si je devrais continuer à apprendre OpenGL et faire des jeux avec (et éventuellement me diriger vers de bons cours), ou si vous avez une meilleure solution pour moi
Merci ^^

Biolixe
Biolixe
Niveau 6
05 août 2016 à 19:18:13

SFML ne te suffisait pas pour le développement :) ?

AzirBanBordel
AzirBanBordel
Niveau 9
05 août 2016 à 21:06:34

Peut être que t'as juste pas la capacité mentale pour comprendre les fonctions d'OpenGL et la logique de la conception des JV ? [[sticker:p/1kki]]

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
05 août 2016 à 21:45:24

AzirBanBordel :d) Tu devrais calmer ta façon de répondre, ce n'est pas respectueux de la personne à qui tu t'adresse. Ce genre de comportement n'a pas sa place sur ce forum qui est basé sur l'entraide entre débutants et développeurs affirmés.

J'image que tu ne fais ça que pour provoquer, c'est bien bas et preuve d'une faible maturité. C'est la seconde fois que je t'écris un message comme ça (le dernier à disparu en même temps que le topique de Naseo) et j'espère bien le dernier.

Merci de soigner ton comportement pour une bonne entente général sur le forum, tout le monde y gagnera.

AzirBanBordel
AzirBanBordel
Niveau 9
05 août 2016 à 22:06:38

Pourquoi cet énervement ? relax [[sticker:p/1lmk]]
J'ai rien dis de mal, et je ne fais pas ça pour provoquer ( ce qui serait con d'ailleurs ).
C'était juste pour un peu délirer, why so serious ? je demande pardon si l'auteur s'est senti offensé.
Et l'autre réponse sur l'autre topic je vois pas en quoi c'était mauvais comme réponse :)

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
05 août 2016 à 22:12:36

T'es arrivé à faire quoi avec la SFML ? Si t'aimais ça et que tu arrivais à produire quelques petits jeux, aucune de raison fe changer vers OpenGl, bien plus complexe et bas niveau.

[denshaotoko]
[denshaotoko]
Niveau 25
05 août 2016 à 22:16:28

Le 05 août 2016 à 18:12:43 Rem110 a écrit :
Salut ! J'avais posté déjà il y a un an des questions sur le développement de jeu par la programmation en C++
J'ai depuis bien avancé en C++ et développé des petits jeux, mais vraiment pas avancés
J'ai utilisé la bibliothèque SFML pour ça, et j'ai commencé à apprendre à utiliser OpenGL
Et maintenant que je galère sur OpenGL, je me demande si c'était une bonne idée
Parce qu'au final, en un an, je me rends compte que j'ai très peu avancé
Pour ce qui est de la programmation, je sais que c'est ce que je veux, pas juste faire un jeu avec Unity ou RPG Maker
Alors je poste pour savoir si je devrais continuer à apprendre OpenGL et faire des jeux avec (et éventuellement me diriger vers de bons cours), ou si vous avez une meilleure solution pour moi
Merci ^^

je pense que ça dépend du ratio { envie de créer } / { envie de comprendre les fondements }

si tu veux plutôt apprendre les fondements du rendu 3D et les mecaniques de gameplay dans le jeu vidéo, tu peux tout faire toi même from scratch en te basant seulement sur le bas niveau tel opengl vulkan direct3d

mais en partant from scratch comme ça sur opengl, ça peut prendre pas mal de temps et pas mal d'effort (comme pour tout d'ailleurs), mais au moins t'apprendra beaucoup sur ce qui se passe "derrière les coulisses", donc si c'est ton but, c'est ok

par contre, si tu souhaites de la productivité, donc envie de créer, avec tes connaissances actuelle, là c'est vraiment pas judicieux de partir d'opengl amha, tu devrais partir de moteur de jeu genre unity (après faut voir si niveau performance tu as ce que tu veux) ou sinon partir au minimum de moteur de rendu 3D tel Ogre ou Irrlicht pour un minimum de productivité je pense avec d'autres lib à côté, parce que franchement, rien que de devoir écrire ton propre parser de modèle 3D, écrire toute ta gestion de la camera, faire toute la gestion d'animation de perso avec l'animation squeletalle etc, franchement, faire tout ça toi même à partir de rien juste avec OpenGL, niveau productivité, ce sera zero comparé à si t'utilisais directement les bons moteurs et bonne lib

Le 05 août 2016 à 19:18:13 Biolixe a écrit :
SFML ne te suffisait pas pour le développement :) ?

Le 05 août 2016 à 22:12:36 Megagugus14 a écrit :
T'es arrivé à faire quoi avec la SFML ? Si t'aimais ça et que tu arrivais à produire quelques petits jeux, aucune de raison fe changer vers OpenGl, bien plus complexe et bas niveau.

s'il s'essaye à OpenGL c'est surement pour faire de la 3D j'imagine, non?

Message édité le 05 août 2016 à 22:20:28 par [denshaotoko]
Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
05 août 2016 à 22:20:02

Dans ce cas, autant voir du côté d'Irrlicht ou Ogre3d qui offriront un bon compromis entre compréhension de la machine et productivité.

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
06 août 2016 à 09:19:31

Adri est devenu le nouveau modo du forum ? :noel:

Faut utiliser les bonne lib graphique, c'est tout. Là tu réinventes la roue, c'est pour ça que t'as pas l'impression d'avancer :)

godrik
godrik
Niveau 30
06 août 2016 à 09:37:03

Adri est devenu le nouveau modo du forum ? :noel:

A ce que je saches non. Mais en l'occurence il a raison. Les messages agressifs ou insultants qui viennent de nul part ne font que degrader l'ambiance generale. Les blagues de ce genre sont generalement mal compris a l'ecritl donc c'est une bonne idee de s'en passer.

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
06 août 2016 à 13:01:36

Godrik :d) C'était ironique :-p

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
06 août 2016 à 22:03:12

@l'auteur :d) Si tu as fais plusieurs petits jeux en C++ avec SFML, c'est déjà très bien. Et comme la dit DenshaOtoko, c'est à toi de voir si tu veux appronfondir tes connaissances en prog bas niveau ou bien faire des jeux (relativement rapidement).
J'ai cru comprendre sur le forum C++ d'OpenClassroom il y a quelques temps que OpenGL avait un pied dans la tombe et qu'il valait mieux partir sur Vulkan.
Si tu aimes programmer, Unity est vraiment sympa aussi (l'API)...

[denshaotoko]
[denshaotoko]
Niveau 25
06 août 2016 à 22:19:20

Le 06 août 2016 à 22:03:12 Gaetano-GX a écrit :
@l'auteur :d) Si tu as fais plusieurs petits jeux en C++ avec SFML, c'est déjà très bien. Et comme la dit DenshaOtoko, c'est à toi de voir si tu veux appronfondir tes connaissances en prog bas niveau ou bien faire des jeux (relativement rapidement).
J'ai cru comprendre sur le forum C++ d'OpenClassroom il y a quelques temps que OpenGL avait un pied dans la tombe et qu'il valait mieux partir sur Vulkan.
Si tu aimes programmer, Unity est vraiment sympa aussi (l'API)...

opengl sera remplacé à terme par vulkan oui
donc oui opengl a vocation à être déprécié

cependant, je pense pas que ce soit une bonne idée de débuter le rendu 3d avec vulkan actuellement, tout simplement parce que les ressources (doc/forum/thread stackoverflow) sont énormement moins nombreuses que celle sur opengl

donc il est beaucoup plus judicieux de se faire les mains sur opengl actuellement amha

Rem110
Rem110
Niveau 7
06 août 2016 à 23:00:28

@Biolixe : Comme l'a dit DenshaOtoko, c'est pour faire des jeux plus avancés que je partais sur OpenGL, mais pour tout ce qui est 2D, effectivement, SFML est excellente.

@AzirBanBordel : Pour ce qui est de comprendre la logique des fonctions OpenGL, ça m'a pris du temps, mais grâce à un site (learnopengl), j'ai (quasiment) tout compris. Mais c'est vrai que niveau conception, il me manque des compétences (notamment en modularité, sur laquelle j'ai beaucoup travaillé cette année).

@Megagugus14 : J'ai fait un Pong, un jeu de Calcul Mental avec une interface avancée, et une base (un moteur ?) pour des RPG 2D (classes Game, State, Personnage, Map, Camera, Settings etc.), et ça marche plutôt bien. Pour en revenir à mes problèmes, je galère pas mal pour des classes du style Animation, Particles, qui sont codées "en dur" dans mes States.

@DenshaOtoko : C'est compliqué, puisque j'adore la programmation, et j'ai aucune envie d'utiliser un programme pour me faciliter la tâche (créer un jeu me sert aussi à m'entraîner, vu que je rentre en 1ère année d'ingé), mais d'un autre côté, j'adore jouer depuis tout petit, c'est un peu un rêve de gosse de coder mon jeu ^^

@Shana : Oui, je réinvente la roue, mais créer un jeu n'est que la moitié de ce que je veux faire, comprendre les fondements et m'améliorer en programmation étant l'autre moitié.

@Gaetano-GX : Plutôt approfondir mes compétences, comme je l'ai écrit plus haut. Et je suis d'accord avec Densha Otoko pour Vulkan, je voulais aussi m'y mettre directement, mais la plupart des documentations et tutoriels sont pour "migrer" de OpenGL à Vulkan.

Merci pour toutes vos réponses ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment