CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil de création ?

Articka
Articka
Niveau 6
05 juillet 2016 à 14:33:44

Salut ! [[sticker:p/1kki]]

Je suis entrain de codé un petit/moyen action RPG en C++/SFML (biolixe si tu passes par là c'est grâce à toi se choix :hap:) mais on va dire que mes connaissances ce limite pas mal au tuto d'openclassroom (seconde année d'info pour l'orienté objet et vu que j'arrête >.>) et à la doc de SFML qui est vraiment cool.

Sauf qu'a force de trainé sur ce forum et à lire les projets super sympa que la plupart des habitués post, je sens mon projet au niveau technologique assez nul a chier [[sticker:p/1kks]]

Genre LGV qui parle d'entity component system, je check je trouve ça sympa ; Biolixe qui fait un truc super sympa sur son jeu avec des scripts en lua ; visionelf et d'autre personne qui crée leurs propre moteur de jeu et parle de faire des frameworks solo o_O

Bref, je suis au début j'ai pas de problème pour comprendre l'anglais mon projet avance bien mais COMMENT VOUS FAITES ? [[sticker:p/1lmk]]

Y'a des sites qui parle de technique, comment l'appliquer dans son projet ? apprenez-moi [[sticker:p/1kkn]]

Sinon faut faire comme je le sens sans essayer de copier et continuer a coder mon truc ?

Merki d'avance :hap:

Biolixe
Biolixe
Niveau 6
05 juillet 2016 à 15:20:31

Ça fait plaisir de voir que je t'ai converti à SFML :D
Et sinon pour les choix techniques du jeu je m'oriente vers comment je voudrais que mon jeu soit.
Vu que j'ai beaucoup appris en le faisant, y a pas mal de choses refaites.

Si je prends l'exemple des collisions, au début c'était avec des Tiles, je me suis dit que c'était pas assez bien, du coup j'ai refait avec collision par pixel perfect des Sprites, je me suis dit que c'était pas assez souple, j'ai refait encore une fois avec des rectangles et des lignes, c'était pas mal mais ça me plaisait pas encore totalement, alors j'ai tout effacé une fois de plus et j'ai recodé avec des polygones. Stop ! Je suis satisfait, je laisse ça comme ça :)

Pareil pour le scripting, au début c'était un langage fait maison un peu barbare, pas cool pour les moddeurs et assez rigide, je suis passé au ChaiScript, c'était cool mais la communauté bien que présente était assez réduite (quand bien même le binding était génial), puis finalement j'ai décidé de garder le Lua et j'en suis satisfait.
Tout ça pour dire que je fais rarement les bons choix au début, je me contente d'expérimenter sans cesse et réessayer jusqu'à satisfaction :) Et crois moi il me reste plein de choses à refaire :P Si t'as besoin de conseils ou autres on peut échanger par Skype

VisionElf
VisionElf
Niveau 10
05 juillet 2016 à 15:47:19

visionelf et d'autre personne qui crée leurs propre moteur de jeu et parle de faire des frameworks solo o_O

Qu'est-ce que tu entends par "moteur de jeu"? Parce que perso j'utilise Monogame, et ça mache quand même pas mal le travail :o))

L'idée quand tu veux faire un jeu, c'est de te poser devant une feuille et un crayon, et de voir ce que tu va devoir implémenter dans le jeu, sans rentrer dans les détails, ne fais pas intervenir le côté technique, juste ce dont tu as besoin.
Globalement c'est une question d'expérience, ça vient avec le temps. Essaye de trouver des codes sources de quelques jeux pour voir comment les autres font éventuellement.
Mais c'est surtout une question d'expérience selon moi.
Tu fais un jeu, mal conçu car c'est ton premier, quand tu va faire ton prochain jeu, toutes les erreurs que tu as faites auparavant, tu va essayer de les corriger, et puis tu va être amener à faire de nouvelles erreurs, et ainsi de suite.

Articka
Articka
Niveau 6
05 juillet 2016 à 15:53:10

Le 05 juillet 2016 à 15:47:19 VisionElf a écrit :

visionelf et d'autre personne qui crée leurs propre moteur de jeu et parle de faire des frameworks solo o_O

Qu'est-ce que tu entends par "moteur de jeu"? Parce que perso j'utilise Monogame, et ça mache quand même pas mal le travail :o))

Quand je parle d'un "moteur de jeu" je parle d'un post qu'avait fait quelqu'un (plus le pseudo) qui avait fait un truc super sympa avec comme model sonic :hap:

Et quand je parles de framework c'est par rapport à ton post sur la motivation (courage :D )

donc je vois en gros mon "Sinon faut faire comme je le sens sans essayer de copier et continuer a coder mon truc ?" Est ma solution u_u

Mais juste au niveau d'une techno vous faites plein de recherche pour l'intégrer à votre code ? Car vraiment je vois pas comment vous vous y prennez enfaite [[sticker:p/1lmk]]

VisionElf
VisionElf
Niveau 10
05 juillet 2016 à 17:20:36

Bah perso quand j'utilise Monogame par exemple, j'intègre rien du tout à mon code, Monogame me fournis les boules principales (Update & Draw) et je code tout le reste, j'ai rien besoin d'autre en fait.
Qu'est-ce que tu entends par "une techno à intégrer dans notre code"? :(

Mais sinon oui, la méthode coder jusqu'à voir les erreurs me parait la plus efficace, au moins tu apprends de tes erreurs, je te garanti pas que tu va avoir des bons jeux ou que tu réussissent même à faire ce que tu veux, mais l'important dans cette méthode c'est que les erreurs que tu fais, c'est toi qui les fais, "volontairement", dans le sens ou si tu te rends compte que c'était une erreur, tu auras beaucoup plus de facilité à la régler que si c'était autre chose :)

Je m'exprime mal mais je pense que tu vois ou je veux en venir :noel:
Cela dit ça reste mon point de vue, libre à toi de faire autrement :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware