Je ne suis pas un scénariste, mais j'écris depuis toujours. Mon message vaut ce qu'il vaut prend en ce que tu veux ;)
La base, pour un scénario de ce type, avec un héro principal (voir quelques uns), c'est de définir ce que TOI tu veux raconter comme histoire, à travers ce personnage. Déjà le style général, plutôt dramatique, amusant/léger, héroïque,...?
De là pense à ton personnage, encore une fois ce que tu veux raconter. Ce personnage est un bloc de pierre, et ton imagination le burin qui va le sculpter. Va-t'il être fort? courageux? hésitant? lache? Perso je trouve que les personnages "faibles" de prime abord t'ouvrent beaucoup plus de possibilités et de points à explorer qu'un bad ass qui défoncera tout dés le début (même si le "faible" peut au fil de l'histoire devenir bad ass, ou doit évoluer dans tous les cas).
Une fois que tu as ces idées pour ton héro, il faut lui donner vie en lui trouvant un contexte, un environnement. Médiéval ok, mais du coup serait-il par exemple issu de la noblesse? Ou plutôt paysan? Petit à petit tu rajoutes des briques, quelle est sa situation? son métier? ses relations avec sa famille, son entourage, et d'où il vient. A quoi aspire-t'il? Où vit-il?
Généralement à ce moment là, il faut ensuite élargir ce début de monde que tu créé, en débutant vraiment une "histoire". Le choix classique c'est un événement qui va venir perturber la situation initiale. Dans Link to the past Links va se retrouver seul et se lancer à l'aventure pour sauver Zelda, dans Secret of Mana, le héro tombe sur une épée "maudite" qui déclenche tout le bordel, son bannissement de la ville et le début de l'aventure.
Ce point de départ donne également un objectif à long terme qui est souvent la finalité du jeu. Il est important que les enjeux scénaristiques soient clairement posés, des retournement de situation, surprises et autres OK, mais il faut malgré tout guider le joueur ou tout du moins qu'il sache "où en est" le héro qu'il incarne manette en main.
De là, si tu veux vraiment des pistes concrètes. J'ai pensé à ça en écrivant ce message :
- Le fils ainé d'une famille noble, déshérité à cause d'une grosse boulette (refus d'un mariage arrangé? incendie provoqué malgré lui? découverte d'un secret un peu honteux qu'il n'aurait pas du apprendre?), qui se barre avec un objet précieux de sa famille. Cette dernière le pourchassera pour récupérer l'objet selon le héro, mais peut être aussi pour d'autres raisons plus sombres?
Donne un poisson à un homme affamé et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il n'aura plus jamais faim. Bon je n'aurais pas la prétention avec ce petit message de t'avoir appris réellement à "pêcher", mais j'espère que ça t'aura donné quelques pistes et/ou l'envie de tenter le coup!
PS : pas trop relu, désolé pour les fautes ou autres, il est tard ZZzz