CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment fonctionne les asset scripts ?

hunrikmiir
hunrikmiir
Niveau 8
07 mai 2016 à 01:08:06

Salut à tous! :-)

Alors voilà, je sais pas si le titre est très clair, du coup je vais détailler un peu ça... :)

Admettons, je souhaite me lancer dans la création d'un petit jeu, je fais mes modèles 3D, mes animations, mais, je n'ai pas de connaissance en prog et je n'ai pas de programmeur sous la main... Du coup je vais par exemple sur le store du Unity, et je chope des scripts sur l'asset store... :noel:

Comment je fais pour que mes animations soit compatible avec mes scripts :question: Comment je fais pour qu'au moment où j'appuis sur "Z", mon personnage avance et effectue la bonne animation?? Et c'est valable pour tout le reste, si par exemple je veux que mon personnage change d'arme, ou d'autre situation... Comment je coordonne tout ça??

Je sais pas si c'est très clair... Mais si vous avez compris et que vous pouvez m'aider à comprendre, je vous en remercie ! :-d

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
07 mai 2016 à 10:11:13

Tu as un topic dédié à Unity, merci de l'utiliser. :noel:

Quand tu ajoutes un composant script sur un GameObject, tu peux modifier les variables privées depuis l'Inspector.

hunrikmiir
hunrikmiir
Niveau 8
07 mai 2016 à 10:42:23

Bas enfaite, je suppose que cette technique n'est pas réservé à Unity, je l'ai pris en exemple parce que c'est plus facile pour expliquer, sinon, actuellement je ne suis sur aucun logiciel, c'est pour ça que je n'ai pas posté sur un topic dédié :p)

Ah ok, donc de ce que tu me décris là, il faut quand même des notions en programmation... :Noël:

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
07 mai 2016 à 12:11:58

Le 07 mai 2016 à 10:11:13 TheRealMarco a écrit :

Quand tu ajoutes un composant script sur un GameObject, tu peux modifier les variables privées depuis l'Inspector.

C'est pas plutôt les variables public qu'on peut modifier ?

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
07 mai 2016 à 12:35:37

Nan, même avec beaucoup de bidouille, il faut programmer pour faire un jeu avec Unity. :oui:

hunrikmiir
hunrikmiir
Niveau 8
07 mai 2016 à 13:01:17

D’accord... :-)

Et le "visual script" dans tout ca (Blue print pour l'UE) :question:

Ca peu etre une solution plus "simple", pratique, pour sortir quelque chose de correct sans trop de contrainte/temps?? :(

Parce que la programmation et moi... :nah:

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
07 mai 2016 à 13:01:52

Le 07 mai 2016 à 12:11:58 Gaetano-GX a écrit :

Le 07 mai 2016 à 10:11:13 TheRealMarco a écrit :

C'est pas plutôt les variables public qu'on peut modifier ?

Oui, je me suis pas relu. Ca marche aussi avec les variables privées si on indique [SerializeField].

Sur la RoadMap d'Unity on peut voir qu'ils travaillent sur un système de visual scripting, mais c'est pas prévu pour les prochaines versions.

Unity a été pensé pour être utiliser par les différentes parties de la création d'un jeu, sans pour autant connaître le fonctionnement du reste (indépendance des composants), donc tu peux modifier les variables que mes un programmeur a ta disposition depuis l'Inspector :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462618811-yjnz4sj2.png
C'est pareil pour les scripts de l'Asset Store. Tu doit aussi faire des cliquer / déposer pour les GameObjects...

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
07 mai 2016 à 13:04:12

Le 07 mai 2016 à 13:01:17 hunrikmiir a écrit :
D’accord... :-)

Et le "visual script" dans tout ca (Blue print pour l'UE) :question:

Ca peu etre une solution plus "simple", pratique, pour sortir quelque chose de correct sans trop de contrainte/temps?? :(

Parce que la programmation et moi... :nah:

Le visual scripting c'est de la programmation aussi. Mais c'est plus visuel. unity fait des recherches là dessus, mais c'est pas encore prévu (les 2 prochaines versions d'Unity au moins). Cependant, il y a, sur l'Asset Store, des composants à télécharger :
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/search/page=1/sortby=popularity/query=category:110

hunrikmiir
hunrikmiir
Niveau 8
07 mai 2016 à 13:13:28

:merci: à vous d’éclairer ma lanterne :ange:

J'aimerais bien me lancer dans un petit projet, avec des potes on a trouvé une idée sympa, c'est encore en cour de réflexion, les idées se posent sur papier au fur et à mesure... :oui:
Le souci c'est qu'on est en formation 3D, ca nous prend déjà beaucoup de temps, donc si on dois en plus apprendre la prog et le fonctionnement d'un moteur de jeux... Ca devient vite lourd à gérer :noel:

Vous auriez des petits conseils pour commencer, ne pas se mélanger les pinceaux, organiser les charges de travail et autre?... :-)

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
07 mai 2016 à 14:02:29

Ben, non, le mieux quand on sait pas très bien faire des jeux, c'est de pas faire de jeux du tout, car dans tous les cas on aura beau essayer ça ne fonctionnera pas.
Et vraiment le mieux dans ce cas de figure, c'est de rejoindre un projet déjà existant, comme par exemple le mien, dont je donne le lien juste au cas où :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-31-46607620-1-0-1-0-recrutement-utopia.htm

C'est préférable ainsi.

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
07 mai 2016 à 14:55:28

Le 07 mai 2016 à 13:13:28 hunrikmiir a écrit :
Vous auriez des petits conseils pour commencer, ne pas se mélanger les pinceaux, organiser les charges de travail et autre?... :-)

Bien comprendre l'organisation de la programmation orientée composant pour pas perdre son temps à refaire plusieurs fois la même chose.
Essayer de faire un ou deux petits projets pour vous permettre d'appréhender le logiciel / comprendre son fonctionnement. (Genre un jeu textuel, morpion, pac-man) Quitte à le faire en suivant un tuto.

hunrikmiir
hunrikmiir
Niveau 8
07 mai 2016 à 17:06:07

Zebtorax :d) Sans vouloir être méchant, je ne partage pas cet argument :
"le mieux quand on sait pas très bien faire des jeux, c'est de pas faire de jeux du tout" :pf:
Effectivement, si on débute, le dit projet aura plus de chance de tomber à l'eau... Mais, ça reviens à dire "bas, si je tente rien, je ne serais pas déçu".... Et, personnellement, je préfère essayer :-)))

Sinon, pour ton projet, je garde sa sous le coude! Je lirais le cahier des charges :ok:

TheRealMacro :d) Et si on se délaisse de la partie programmation en ajoutant un programmeur à l’équipe, la programmation devient un "problème moins important", mais le travail de groupe devient plus dur à gérer, non??

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
07 mai 2016 à 17:23:44

Quand tu vois un message avec autant de mauvaise foi et qui termine sur de la pub vers son propre projet, tu n'as même pas besoin de prendre la peine de répondre. :noel:

le travail de groupe devient plus dur à gérer, non??

Unity a été réalisé dans cette optique, la séparation des différentes tâches. C'est pour que ça que tu peux modifier les paramètres des scripts sans avoir besoin de les ouvrir. Ça permet aux level designers de modifier des variables sans comprendre leur fonctionnement. Si vous vous fixez des règles et un vocabulaire particulier, il ne devrait pas y avoir trop de problème de coordination. :ok:

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
07 mai 2016 à 18:16:08

Le 07 mai 2016 à 17:23:44 TheRealMarco a écrit :
Quand tu vois un message avec autant de mauvaise foi et qui termine sur de la pub vers son propre projet, tu n'as même pas besoin de prendre la peine de répondre. :noel:

Euh, c'était pour moi cette réflexion ? Passque c'est Noël aujourd'hui ??
De la pub ? Je n'ai rien à vendre. Et pour le lien que j'ai partagé, c'est bien dommage que l'on ne puisse pas sélectionner les visiteurs, hélas je n'ai pu faire autrement.
Et je rappelle tout de même que les attaques personnelles sont interdites dans les forums.

hunrikmiir :d) Merci d'avoir correctement interprété mon message, avec un peu d'humour et une certaine forme d'objectivité, bien entendu. ^^

A suivre...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 mai 2016 à 18:26:20

"Et je rappelle tout de même que les attaques personnelles sont interdites dans les forums. "

:d) Quel point du réglement dit cela? Un peu facile d'appeler une critique "attaque personnelle", reconnaissons que dire à quelqu'un de ne pas faire de jeux car il ne sait pas très bien en faire était un peu gonflé, d'habitude on leur dit de commencer petit et suivre des tutoriaux, on n'essaye pas de les briser dans leur élan... :hap:

Surtout pour, comme disait TheRealMarco, essayer de le ramener sur ton projet car oh, quelle chance, il se trouve que l'auteur fait du graphisme :oui:

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
07 mai 2016 à 18:41:24

Faut pas être né de la dernière pluie pour savoir que les attaques personnelles sont interdites dans les forums.
Tu peux par exemple contester ce que je dis, une chose de laquelle je parle, mais rien de personnel, comme de dire que je suis mauvaise foi, par exemple.
Après, bon, "dans le cadre" de la liberté d'expression, tu peux aussi marquer n'importe quoi, on s'en fou...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
07 mai 2016 à 18:49:05

"Faut pas être né de la dernière pluie pour savoir que les attaques personnelles sont interdites dans les forums."

:d) Sur certains forums surprotégés où chaque utilisateur est emballé dans du coton et où, finalement, il n'existe aucune conversation en dehors de celle de la pluie et du beau temps, cependant, la communauté de JVC a pris le partie tacite de privilégier la richesse de l'échange, et là TheRealMarco était à des kilomètres du seuil de l'attaque personnelle, alors inutile de crier au loup au pire. :oui:

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
07 mai 2016 à 19:09:52

Je n'ai jamais dis être victime d'attaque personnel, mais vu l'angle de vue comme commence à prendre le topic, je mettais simplement en garde, voilà tout.
...
Quant aux réels attaques personnels, et bien... Autant pourquoi pas, carrément poser la question au modérateur, comme cela on sera fixé.
?

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
08 mai 2016 à 12:19:42

:gni: (... J'ai un peu plus de temps pour répondre...)

Le 07 mai 2016 à 18:26:20 caelacanthe a écrit :
"Et je rappelle tout de même que les attaques personnelles sont interdites dans les forums. "

:d) Quel point du réglement dit cela? Un peu facile d'appeler une critique "attaque personnelle", reconnaissons que dire à quelqu'un de ne pas faire de jeux car il ne sait pas très bien en faire était un peu gonflé, d'habitude on leur dit de commencer petit et suivre des tutoriaux, on n'essaye pas de les briser dans leur élan... :hap:

Surtout pour, comme disait TheRealMarco, essayer de le ramener sur ton projet car oh, quelle chance, il se trouve que l'auteur fait du graphisme :oui:

En plus, cet argumentaire est complétement archi bidon.
Je "ne brise" personne à inciter quelqu'un à prendre une meilleure décision.
Quand on a pas trop les possibilités de concevoir un jeu, il vaut mieux rejoindre un projet plus aboutit pour faire valoir ces compétences. C'est une bien meilleure option, qui sert les intérêts de plus d'une seule personne qui plus est.
Après, si la personne, pour x ou y raison, selon ces propres critères personnelles, décide malgré tout de faire un jeu par soi même, je peux pas mettre la main devant et je respecte sa décision.
Mais cela ne m’empêche pas de penser que ce type d'alternative est une solution secondaire au problème, enfin, d'un point de vue personnelle en tout cas.

Je sais pas trop, tu débarques ici un peu à l'imprévu dans une conversation qui après tout ne te regarde pas : Tu ne demande rien, et tu n'as rien à proposer comme solution.
Je me permets donc un peu de douter... :doute:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
08 mai 2016 à 12:39:01

" Je "ne brise" personne à inciter quelqu'un à prendre une meilleure décision."

:d) C'est pourtant bien ce qui était marqué, noir sur blanc : "Ben, non, le mieux quand on sait pas très bien faire des jeux, c'est de pas faire de jeux du tout, car dans tous les cas on aura beau essayer ça ne fonctionnera pas." :hap:

"Tu ne demande rien, et tu n'as rien à proposer comme solution."

:d) J'ai donc vu cette horrible réponse et décidé de réagir dessus, comme les autres d'ailleurs, il est normal de confronter des avis. Oh, et j'ai mentionné les tutoriaux et les projets de base, au lieu de dire "abandonne ton projet" :oui:

"dans une conversation qui après tout ne te regarde pas"
"ne te regarde pas"

:d) Oh, c'est vrai, les forums publics marchent vachement aux discussions qui ne regardent pas certains utilisateurs. :oui:

A présent, cette discussion sera t-elle capable de rester dans son sujet de base, sans se faire mettre en déroute par des rappels de clauses imaginaires du réglement et des avis opposés traités comme des attaques personnelles? :pf:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment