CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon premier jeu.

Yarkos67
Yarkos67
Niveau 1
19 mars 2016 à 10:35:50

Bonjour à tous!
Depuis plus de 6 mois, j'ai travaillé à la création d'un jeu et aujourd'hui, mon jeu est fini.
C'est un RPG crée avec RPG Maker VxAce.
L'histoire:

Alors que sa journée commence, Yzor se rend chez son amie Jadielle. Sur le chemin, il se fait arrêter.
Suite à cette événement, sa longue et dangereuse odyssée commence.

La durée de vie du jeu est entre 4h30 et 5h, il y a trois fins différentes selon certains choix et le jeu n'est disponible qu'en français.

Le lien du jeu:

http://www.mediafire.com/download/nqk1njsqzjr00ip/L%27odyss%C3%A9e+d%27Yzor.exe

Merci à ceux qui l'essayerons en espérant qu'il vous plaira.

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
19 mars 2016 à 10:37:06

Il faudrait que tu postes des screenshots voir des vidéos de gameplay. :ok:

Yarkos67
Yarkos67
Niveau 1
19 mars 2016 à 10:41:43

J'ai un ami qui va le faire en let's play sur sa chaine Youtube d'ici ce week end.
Pour ce qui est des screenshots je vais essayer dans mettre quelques unes d'ici la semaine prochaine. :-)

Arthelys
Arthelys
Niveau 7
19 mars 2016 à 16:07:46

Alors ce qui va suivre va être assez critique, et j'espère que tu ne vas pas mal le prendre. Pour information, je tiens d'abord à avouer que je n'ai joué qu'une quinzaine de minutes et donc que mon avis ne reflète sûrement pas la qualité globale du jeu. Aussi, je ne vais donner que mes premières impressions, et tout cela n'est que mon avis le plus objectif.

En voyant ton post, je me suis dit que ceci était un énième jeu de mauvaise qualité sur RPG Maker, seulement, les "6 mois de travail" m'ont quand même incité à télécharger ce jeu, car je me disais qu'il y avait sûrement un grand effort derrière.
Première chose que je vois, c'est ceci: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458397996-01.png
Qu'en dire ? La pièce est beaucoup trop grande, vide, incohérente et l’interaction avec le décor est limitée au simple coffre visible en haut à droite. Une bonne idée aurait été de faire quelque chose de plus petit, de plus détaillé. De plus, ceci est peut-être quelque chose de personnel, mais les sprites de RPG Maker sont horribles, surtout quand mal utilisé. Fais tes propres sprites ! Même si ça donne quelque chose de 'moche', au moins tu te démarqueras de ces énièmes jeux RPG Maker qui utilisent, mal pour la plupart, les assets de bases de RPG Maker.
A ce niveau, j'ai quand même continué, en me disant que ça serait mieux par la suite. Voici donc la deuxième pièce du jeu: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458398234-02.png , et c'est me même constat: Vide, trop grand, vide, et surtout: Où sont les murs ? Il n'y a aucun mur en haut et cela détruit même toute la perspective.
Et voici la suite, voici ce que l'on voit pendant les 15 premières minutes du jeu:
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458398345-03.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458398357-04.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458398370-05.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458398379-06.png

Globalement, je pense que passer 40 minutes à critiquer l'aspect graphique de ton jeu n'a en soi aucun intérêt. Déjà, car je pense que tu n'as pas passé plus de 1h à faire le mapping. Je pense que tu as juste pris les assets de RPG Maker et que tu les as empilés pour faire un décor sans réellement chercher à y faire quelque chose de beau. Et crois-moi, si j'ai eu envie de quitter pendant tout ce temps tellement c'était horrible à voir, je suis sûr que d'autres le feront.

Assez parlé des graphismes maintenant, parlons de l'histoire. L'histoire... Ici aussi, l'avis est mitigé. On sent que tu as eu envie de faire un truc grand. Quelque chose de bien. Mais ici aussi, cette volonté de faire trop grand rend le tout incompréhensible. Les dialogues sont parfois étranges, parfois incompréhensibles. Tout va très vite, trop vite. Rien ne nous est expliqué, les personnages n'ont pas d'âme. Le gameplay est évidemment du même registre. Vide, parfois hasardeux (Un vieil homme me demande d'aller dans sa cave. Je me fais attaquer par des chauves-souris. Puis il me remercie. A quel moment m'a-t-il dit qu'il avait besoin d'aide ?)

Ces 15 minutes ont été éprouvantes, mais j'ai toujours voulu voir si tu avais quelque chose de bien à offrir, car j'avais espoir que tu fasses quelque chose de bien. Mais plus j'avancais, plus j'avais l'impression que ce que je voyais été bâclé. Je voulais jouer à la base environ 1h, pour avoir un jugement plus précis. Mais ces 1h, je n'ai pas le courage de les jouer. Je préfère à la place, expliquer pourquoi ce jeu est mauvais.

Je sais qu'à ce stade de la lecture, tu dois être soit énervé, soit assez déçu que ton jeu soit autant critiqué. Je ne sais pas si tu as dis vrai en présentant ton projet. Six mois de travail ? Pour ça ? Soit tu n'y as pas passé 6 mois entiers (A raison d'une heure par semaine je pense), soit ceci expliquerait l'autre point qui me fait douter: la durée de vie. 5h ? Vraiment ?
Maintenant je ne vais pas trash talk ton jeu. Je pense que tu avais envie de faire quelque chose de bien. Tu as certes échoué, mais tu l'as fais ton premier jeu. Il est là. Et maintenant, je pense que tu devrais apprendre de tes erreurs et persévérer pour faire quelque chose de mieux, et peut-être qu'un jour tu feras quelque chose de vraiment bien.
Mes conseils seraient les suivants:
-Vois petit. Autant au niveau du scénario, que du mapping. Tu veux faire des choses trop grande en mapping, au point de faire du vide et de ne pas remarquer qu'il manque des murs en haut des pièces. Même si je déconseille l'utilisation des assets de RPG Maker, tu peux les utiliser pour débuter, et utilises les bien. Idem au niveau de l'histoire. A force de vouloir faire du Game of Thrones ou du Final Fantasy, tu finis par te perdre. Fais un petit scénario, écris-le sur papier avant toute chose. Développe les personnages, améliore les dialogues, rends-les plus vivants. Un scénario ça ne s'improvise pas. Les dialogues ça ne s'improvisent pas. C'est pour cela que tu devrais tout préparer avant, et même demander des avis d'autres personnes afin de voir si ce que tu fais est correct ou pas.

Faire un jeu qui dure 5h, c'est bien. Mais la durée de vie ne doit pas primer sur la qualité. Entraînes-toi, fais des choses plus petites, apprends à mieux mapper (Via des tutos sur YT ou autres) et tu feras sûrement mieux que ce que tu as fais maintenant.

Mais souviens-toi, l'important c'est de s'amuser !

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
19 mars 2016 à 17:11:25

@Arthelys a tout dit :ok:

Personellement je n'ai pas testé le jeu, pour la simple et bonne raison :
:d) RPG Maker.
Désolé de te le dire, mais je n'ai jamais vu un jeu RPG maker complet et atteindre le niveau d'un jeu développé dans un moteur tel que UE4/Unity.
J'ai l'impression que tout les jeux RPG Maker se ressemble, et sont tous "mauvais" (avec des nuances).

Je te conseillerai d'apprendre à coder, et utiliser UE4/Unity, même si tu ne feras au début qu'un pong, c'est toujours bien plus gratifiant, et plus utile.
Tu vois, un pong que t'aurais fait de toi-même, je l'aurais testé, mais là un jeu RPG Maker, je ne vois pas l'intérêt.

Après, si tu commences dans le développement de JVs, c'est mieux que rien, ça a quand même le mérite de te faire découvrir les "bases" du développement de JVs.
J'ai commencé comme ça, et de nombreuses personnes ont commencé / commenceront comme ça.

Arthelys
Arthelys
Niveau 7
19 mars 2016 à 18:51:12

"To the Moon" est un exemple de bon jeu fait avec RPG Maker. Je ne pense pas que l'engine soit totalement a jeter, au contraire elle peut faire de bonnes choses comme le précédent exemple.
Seulement, les 'pros' ou les gens très impliqués dans leurs jeux n'utilisent pas RPG Maker de part ses trop nombreuses limites techniques. Donc ce n'est pas vraiment l'engine qui est mauvaise, c'est juste que peu de monde savent vraiment l'utiliser, et la moyenne d'âge des gens qui l'utilisent n'est sûrement pas haute.

Cependant, c'est quelque chose de bien je trouve pour débuter, puis certaines personnes veulent juste raconter un scénario ou ce genre de chose. RPG Maker peut-être quelque chose de bien pour ce genre de cas, à condition de bien savoir utiliser RM et de le pousser dans ses limites, notamment graphique.

Je ne pense pqs que, dans son cas, apprendre le C# ou le C++ soit très judicieux. Programmer c'est long et fastidieux, peut-être veut-il juste s'amuser à créer des (petits) jeux. Donc le choix de programmer ou pas ne devrait pas être conseillé comme choix par défaut, mais il faudrait plus voir ses ambitions et ses projets pour le futur avant de lui dire d'aller passer plusieurs mois/années à programmer pour faire un pong :hap:

AzirBanBordel
AzirBanBordel
Niveau 9
19 mars 2016 à 19:42:24

Il y'en a de bons jeux avec RPG Maker. L'avis de mon VDD est très bien construit, applique toi en usant de sa critique ( constructive :ok: ).

Yarkos67
Yarkos67
Niveau 1
19 mars 2016 à 19:51:27

Avant toute chose merci d'avoir pris le temps de faire une critique constructive et au contraire je ne l'ai pas pris mal, bien au contraire. J'avoue que très franchement le début de jeu est assez simple et que l'histoire prend énormément de temps à se lancer. Pour ce qui est des maps je reconnais que j'aurais dû meubler bien plus et en faire de vrais lieux.
Maintenant c'est vrai que RPG Maker n'est peut-être pas le meilleur logiciel pour faire des jeux vraiment complets à moins de le gérer parfaitement, ce qui n'est clairement pas mon cas et que j'aurais peut-être mieux fait de m'orienter vers autre chose.
En tout cas merci pour vos critiques qui vont très certainement me servir si je continue à faire du développement. :ok:

papipad
papipad
Niveau 10
20 mars 2016 à 10:08:43

Qu'un jeu soit fait sur unity ue4 ou rpgmaker, du moment ou l'on s'amuse ca n'a pas d'importance.
Si un jeu est sublime graphiquement parlant mais que tu te fais hiech....pas d'interet.

LE plus gros soucis se sont tes graphismes comme dit plus haut

Piece trop grande (tu as deja vu une chambre de cette taille ? (a moins de vivre dans un chateau ...et encore...j en ete dis pas la facture de chauffage))

Pas de mur
les arbres qui s'arretent coupés n'importe ou
les portes pas dans le bon sens et j'en passe

La premiere erreur c'est de croire que l'on doit faire des maps de la taille de l'ecran, non,met du noir autour et reduit la taille et tes ombres inutiles, enleve les.

Bref, prend ton temps pour faire les map, il vaut mieux un jeu d'une heure correct qu'un jeu de 6h00 moche

Va faire un tour sur oniromancie pour voir des images de belles maps

Bonne chance pour ton prochain jeu

unitlayer
unitlayer
Niveau 9
20 mars 2016 à 10:27:04

Quand j'ai dit :

J'ai l'impression que tout les jeux RPG Maker se ressemble, et sont tous "mauvais" (avec des nuances).

C'est parce que ~90% des jeux faits avec RPG Maker sont faits par des personnes n'ayant pas les compétences nécessaires pour utiliser d'autres moteurs. Et le plus souvent, ce n'est pas qu'un problème de connaissance en prog, mais dans le développement de JVs en général.
Ce qui fait que la plupart des jeux RPG Maker sont baclés, moches, tous les mêmes, et sans intérêt.

Effectivement, j'ai oublié "To The Moon", mais comme dit précedemment, oui, il y a des exceptions. Mais d'un point de vu de développeur, quelqu'un qui sait programmer un minimum, n'a pas de réel intérêt à se limiter en allant sur RPG Maker.

Après, c'est sur que si l'auteur ne veut pas forcément faire quelque chose de sérieux, et veut juste s'amuser à "développer" un jeu, RPG Maker peut-être une solution effectivement.

Yarkos67
Yarkos67
Niveau 1
20 mars 2016 à 13:20:37

Très clairement mon objectif était simplement de "découvrir" comme se passe le développement d'un jeu et malgré le fait que le début est horrible, je suis le premier à le reconnaître, je me suis amusé à créer ce jeu. Mais pas question de me décourager et si je fais un nouveau jeu, je me servirai de mes erreurs pour en faire quelque chose de qualité bien meilleure que celui-ci.
Encore une fois merci pour vos critiques. :-)

papipad
papipad
Niveau 10
20 mars 2016 à 14:04:06

bonne mentalité, c'est comme ca qu'il faut voir les choses et prendre les critiques

Bravo, tu y arriveras c'est sur

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware