CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de texture pour modèles 3D Unity 3D

hunter741
hunter741
Niveau 20
05 mars 2016 à 15:52:24

Salut! J'ai besoin d'aide!
J'ai un problème lors de l'application des textures sur certains modèles 3D: en effet le modèle ne possède qu'un élément pouvant être texturée et rien d'autres alors que le modèle possède plusieurs textures...
Voici une capture d'écran : Je précise que c'est sur Unity 3D.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457189533-screen.png

muraya3
muraya3
Niveau 10
05 mars 2016 à 16:12:58

tu peux appliquer différents material ID dans ton logiciel 3D pour faire ça, dans unity t'auras autant de slots de materiaux que de material IDs

hunter741
hunter741
Niveau 20
05 mars 2016 à 16:17:41

Comment procède t-on ?

Korback
Korback
Niveau 10
05 mars 2016 à 16:25:08

Tu veux vraiment le faire ton jeu Mario.

C'est bien, tu as de la motivation.

muraya3
muraya3
Niveau 10
05 mars 2016 à 16:27:29

dans 3ds max il faut selectionner des faces ou des éléments d'un objet et simplement drag un materiau dessus

hunter741
hunter741
Niveau 20
05 mars 2016 à 16:30:03

Korback oui ducoup mais pour moi-même! afin d'éviter tout problème avec nintendo.

hunter741
hunter741
Niveau 20
05 mars 2016 à 16:31:26

3DS Max est payant... il n'y a pas d'autres logiciels pour effectuer la manip'?

Mr_Je_Sais_Rien
Mr_Je_Sais_Rien
Niveau 9
05 mars 2016 à 17:52:18

enregistre ton modele 3D sous le format .fbx

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 mars 2016 à 21:57:47

L'idée est bien d'attribuer différents matériaux (briques, carrelage, etc) aux faces du modèle dans le logiciel d'édition 3D, et après on retrouve ces matériaux dans unity et on peut leur mettre des textures, les faire marcher avec différents shaders ou juste bouger des réglettes, ou d'être très doué et parvenir à tout loger sur un seul matériau, mais serait-ce un modèle 3D récupéré sur internet? Si ca se trouve, il venait sans matériaux attribués aux faces, ou unity n'est pas arrivé à les importer, et il lui a mis le matériau par défaut. :oui:

hunter741
hunter741
Niveau 20
06 mars 2016 à 10:50:56

Oui ce sont des modèles 3D téléchargés sur le net. Mais avec quel logiciel 3D je peux effectuer cette manip? (Logiciel gratuit a proposer ?)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 mars 2016 à 21:42:59

blender, plutôt, mais comme tous les logiciels 3D il demande un petit temps d'apprentissage, les concepts liés au texturage comme l''UV mapping et le dépliage aussi :hap:

Mais sur ta capture d'écran, on ne voit pas le nombre de matériaux liés à l'objet, tu pourrais sélectionner l'objet "default" pour que son meshRenderer soit visible dans l'inspecteur, et déplier le tableau d'éléments "Materials"? :pf:

hunter741
hunter741
Niveau 20
07 mars 2016 à 16:02:31

Le problème est la, c'est qu'il n'y a qu'un seul matériau...

Helliot_Ness
Helliot_Ness
Niveau 5
08 mars 2016 à 17:09:05

Bonjour,

Cela semble bizarre que tu n'arrive pas à réaliser la jonction texture => mesh si les datas proviennent d'un package unique...

Au pire si tu le souhaite, me faire parvenir l'ensemble des données (Fbx + texture) par mail histoire de regarder l'histoire et éventuellement trouver une solution.

Mail donné en MP.

A+

Helliot_Ness
Helliot_Ness
Niveau 5
09 mars 2016 à 02:51:02

Hello hunter741,

Suite a ton Mp voici mon résultat sous Unity :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457486987-sans-titre.png

Comme le fichier de base (le modèle) est de format .obj et même si l'on possède le fichier Mtl qui décrit le mapping des différentes textures, malheureusement Unity avec ce type de fichiers ne sait faire le boulot.

J'ai donc simplement utilisé le logiciel Blender pour importer ce type de fichier et ensuite exporté en format Fbx.

La suite est assez simple c'est la méthode basique d'import de mesh sous Unity qui évite tous problèmes :
Création d'un dossier de base.
Dans ce dossier, créer un sous dossiers Textures.
Incorporer les images de mapping dans le dossier textures.
Incorporer ensuite le modèle Fbx dans le dossier de base.

En principe, suite à l'ensemble de ces opérations, un dossier nommé Materials est automatiquement créé.
Si tu sélectionne le mesh nouvellement importée tu remarque déjà que les textures sont correctement affectées.

Il reste encore un problème avec ce type d'import. C'est que pour mon cas les matériaux générés sont avec un shader par défaut de type transparent. Il suffit dans ce cas de les modifier en type opaque par exemple.

Je peut te donner tout cela soit sous forme d'asset à importer sous Unity, soit zip des fichiers de façon natives. Pour ce faire donne moi ton mail en MP.

A++++

hunter741
hunter741
Niveau 20
10 mars 2016 à 16:07:49

MERCI mille fois!!! c'est exactement ce que j'attendais[[sticker:p/1kki]]
Donc si j'ai bien compris, on importe le fichier .mtl et on le convertit en .fbx, puis on importe le tout dans Unity c'est ça?
Merci pour la proposition mais je vais essayer de le faire moi-même avant.

hunter741
hunter741
Niveau 20
10 mars 2016 à 16:29:17

mais comment as-tu fait pour que ça soit bien éclairé? c'est grisé de mon côté...

hunter741
hunter741
Niveau 20
10 mars 2016 à 16:56:49

C'est bon mais voila autre chose... Le tapis s'afffiche mal ainsi que le carrelage... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457625405-help.png

Helliot_Ness
Helliot_Ness
Niveau 5
10 mars 2016 à 20:42:11

Heu pardon hunter741 pour ma réponse en MP.
Je n'avais pas eu le temps de revenir sur ton topic.

Donc comme expliqué j'ai fait cela de façon basique. Import blender puis ensuite export en fbx.
Je n'ai rien remarqué de particulier, et pour te dire c'est une opération que j'ai effectuée à plusieurs reprises, je ne suis pas du genre à donner une info sans l'avoir validée.

Si tu rencontre encore des problèmes à ce niveau, bien sur je te file un coup de main en cas de besoin.

A+

Helliot_Ness
Helliot_Ness
Niveau 5
10 mars 2016 à 20:56:42

Je re vers toi vite fait. Je n'avais pas lu tes précédent messages.

Lit bien ceci et suis la méthode à la lettre STP.
Efface de ton projet toutes les textures et matériels ou autre fichiers de ton projet lié à la map que souhaite importer.
Au mieu creer un nouveau projet vide, c'est le plus rationnel quand l'on à des doutes.
Je supose que tu as télécharger Blender.
Lance le, virre le cube présent au démarrage.
Il faut aussi que l'ensemble de tes données de mario soit présents dans un seul et même répertoire. Fichier obj et mtl et bitmap de textures.
La de Blender tu execute un import de fichier obj et tu sélectionne celui concerné.
Déjà d'entré, même sous blender, une fois le truc importé si tu te met en mode texture, ton univers devrai apparaitre correctemnt.
Ensuite tu as juste à exporter en format Fbx. Dans les option export vire la caméra et tout le reste, garde quand même ton mesh :) .
Pour Unity ensuite ben comme déjà dit...
Creation dossier, copie des textures dans celui ci, copy du fbx, modif du material en opaque.

A+

hunter741
hunter741
Niveau 20
11 mars 2016 à 16:57:26

merci a tous! j'ai testé la procédure sur plusieurs modèles et aucun souci depuis!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware