CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Substance painter ?

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
22 février 2016 à 06:58:44

Hello, je voulais savoir ce que vous pensiez de Substance painter pour le texturing ?

Je suis pas super chaud pour me lancer dans l'uv mapping tout de suite, du coup je voulais vos avis^^

-Metalliconch
-Metalliconch
Niveau 10
22 février 2016 à 08:35:49

J'ai regardé quelques vidéo sur youtube pour voir, ça à l'air vachement pratique comme logiciel :bave:
Je me suis remis très récemment à la 3D sur Blender et moi aussi l'UV mapping me dérange un peu :noel:

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
22 février 2016 à 09:06:05

Pas mal hein ? :noel:

-Metalliconch
-Metalliconch
Niveau 10
22 février 2016 à 10:21:31

Par contre en regardant deux trois tuto ( enfin je les ai survolé ) le gars disait qu'il fallait quand même charger le normal map et le fichier texture de base :( enfin c'est que j'ai cru comprendre mais si c'est bien le cas ça veut dire qu'on doit quand même passer par l'UV mapping d'abord :hap:

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
22 février 2016 à 11:14:48

Apparemment non vu que j'ai directement importé mon objet 3D de maya sur substance et là je le texture

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
22 février 2016 à 12:54:08

Pfouah je suis complètement perdu, après avoir texturé sur substance et exporté les textures je suis censé faire quoi avec :noel:

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
22 février 2016 à 13:01:35

Pfouah ça fait mal pour un débutant d'être aussi perdu :noel:

Shifoumi
Shifoumi
Niveau 3
22 février 2016 à 21:30:41

il faut faire les uv de ton model puis bake les maps (normal...) dans painter et c bon ^^

nyoxide
nyoxide
Niveau 7
25 février 2016 à 01:23:08

Si tu utilises Blender, il faut créer ton model, sortir les UV (utilise le smart UV project si tu ne sais pas découper l'objet a la main), une fois ça fait tu créer une nouvelle image dans ta fenêtre UV.

A partir de maintenant tu as deux solutions, soit ton objet te convient et tu souhaites peindre dessus directement sans choisir differente partie, soit tu veux peindre par exemple, sur une maison, d'abord le toit, puis les fenetres, les portes et ainsi de suite sans que toutes les différentes parties soit ensemble.

Dans le premier cas de figure, tu peux exporter ton fichier en FBX puis l'importer sur SP et le peindre directement.

Dans le cas de la deuxième solution c'est un peu plus compliqué, il va falloir créer une ID map.
Donc après avoir créer tes UV et ton image, tu va grouper tous tes objets pour former un seul et même objet qui représentera ton mesh final (CTRL+J pour grouper plusieurs objets ensemble), ensuite tu passes en Edit mode (Tab par défaut) puis tu vas dans l'onglet material et tu vas appliquer différentes couleurs bien distinctes a ton mesh. Par exemple si on garde le cas de la maison, tu vas appliquer une couleur noir au toit, du rouge sur les fenetres, du bleu sur les murs etc.
Si tu n'as pas compris, cela va te permettre de peindre sur Painter seulement la partie avec le material rouge par exemple, en l’occurrence les fenêtres et ainsi de suite...
Après avoir appliqué tous tes matériaux, toujours en edit mod, tu scinde ton écran en deux, tu mets a gauche ton mesh, a droite tes UV, puis tu vas aller dans Render>Bake, a la place de "full render" tu vas mettre "Textures" puis tu appuies sur le bouton "Bake".
Et la magie, tu vas voir que sur tes UV, les couleurs des différents matériaux vont s'appliquer directement sur tes UV. Une fois le Bake terminé, dans l'onglet ou tu aura ouvert tes UV, tu vas cliquer sur Image>Save as image. Tu enregistres ton image ou tu le souhaites, et une fois cela terminé, tu vas retourner dans tes materiaux et tout retirer, il faut que ton mesh n'est plus de material ou de textures sur lui, désormais tu peux enfin l'exporter.

Maintenant tu vas ouvrir SP, cliquer sur new, sélectionner ton mesh puis cliquer sur "add", tu sélectionnes ton ID map et tu cliques sur "OK", ton mesh s'importe.
Tu vas en haut a gauche de SP chercher le "TextureSet", juste en dessous, dans le menu déroulant, tu descends jusqu' à voir "Select id map", tu cliques dessus et tu sélectionnes l'ID map.
Après ça tu vas aller dans le menu des layers en haut à droite, tu cliques sur le layer déjà présent et tu cliques sur "Add mask with color selection".
Tu cliques sur "color selection" puis en dessous tu vas voir "pick color", tu cliques dessus et là, magie, tu peux sélectionner la partie du mesh que tu veux peindre grâce à ton ID map.
Maintenant tu n'as plus qu'a sélectionner ta Texture, ton alpha etc puis tu peints, et à chaque fois que tu souhaites peindre sur une autre couleur tu recréer un nouveau layer, tu rechopes une couleur et ainsi de suite...

Bon voilà, j'suis désolé j'ai expliqué àa à l'arrache j'ai pas trop le temps, mais si tu as des soucis, tu peux me mp, je pourrai te montrer sur Skype ou t'expliquer sur TS, bonne soirée!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment