CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment rendre un model 3D interactif ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2016 à 21:43:47

Bonjour, je me lance tout juste dans la 3D (avec 3Ds Max) et je compte plus tard créer un jeu sur Unreal Engine (que je dois aussi apprendre, mais j'ai le temps) et je me pose certaine question sur le fonctionnement d'un système d'énigme basé sur l'interaction du joueur avec des modèle 3D.

J'ai créé cette épée hier :
http://puu.sh/mNlwi/7bf1bab1c7.png

C'est un model 3D créé d'une seule pièce, je suis parti d'un rectangle jusqu'à arriver au résultat final.

L'idée est la suivante : Je veux créer un jeu avec Unreal Engine, d'énigme et de puzzle (un peu à la The Room, un jeu sur android). J'ai mon épée et j'aimerais que le pommeau puisse être dévissé par le joueur (par exemple avec un click de la souris dessus et un mouvement vers la droite), afin de révéler un compartiment secret dans le pommeau qui contiendrait par exemple un message, un clé, bref un objet caché.

Comment arrive t'on à un tel résultat ? Faut il découper le modèle 3D afin d'avoir deux model 3D indépendant qu'il faudrait regrouper sur Unreal Engine pour reformer l'objet et pouvoir l’animer ou existe il des méthodes différentes qui permettrait par exemple de ne garder qu'un seul objet tout en permettant leur séparation et animation ?

Ma question peut paraître un peu flou, mais c'est justement parce que ça l'est pour moi et que j'aimerais savoir la façon dont il faut penser et concevoir ses model 3D pour ensuite pouvoir facilement en faire quelque chose (déclencher toute sorte d’interaction avec, des mouvements de sous partie de l'objet, une rotation de celle-ci, etc.).

On peut imagine une boite avec une 20ènes d'éléments sur celle-ci qui peuvent être activés, coulissé, retourné, poussé, appuyé, tiré, etc. par exemple afin de glisser une coulisse, tourner une sphère, tirer un tiroir, etc. tout ces sous-éléments faisant parti du modèle 3D de base afin de former un ensemble cohérent.

Voilà, merci d'avance pour votre aide :)

Message édité le 29 janvier 2016 à 21:45:12 par Pseudo supprimé
caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
29 janvier 2016 à 22:13:50

La solution privilégiée serait plutôt les deux mesh, oui :pf:

LGV
LGV
Niveau 28
29 janvier 2016 à 22:51:42

Pas specialement ; toutes les options listees peuvent etre viables : un seul objet anime, deux objets animes mais exporté comme un seul groupe, deux objets exportes separement et animes en jeu, etc. Vraiment ca depend ces contraintes du gameplay et de ce qui parait "logique" en terme de concepts a gerer en jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 janvier 2016 à 00:01:04

Les animations faites sur 3DsMax peuvent être exportées afin d'être utilisées dans Unreal Engine ?

En fait c'est les grandes lignes de ce qu'il est possible de faire qui m’intéresse, afin que je puisse me dire "je peux faire comme ça", ton message m'apprends déjà qu'il y a au moins 3 ou 4 méthodes méthodes.

Si je comprends bien, je suis obligé de séparer le pommeau de mon épée de la lame si je veux le dévisser.
C'est par exemple possible de créer la séparation et d'exporter l'épée complète (lame + pommeau) en un seul fichier (qui contient l'ensemble correctement monté/placé pour former l'épée) et de cibler uniquement pommeau dans le moteur du jeu pour par exemple avec un blueprint permettre de le détacher et de déclencher une action à ce moment là ?

Si vous avez des exemples de scénario simplifié pour expliquer un peu ce qu'il est possible de faire, je suis preneur :)

Mr_Je_Sais_Tout
Mr_Je_Sais_Tout
Niveau 10
30 janvier 2016 à 06:11:46

au lieu de poser la question et attendre 2 jour avant que quelqu'un te reponde , teste le lol , ca prend 2 mn pour exporter en 1 seul fichier avec 2 objet 3D , en format .obj par exemple.

sinon si ta la flemme de tester , alors je te repond --> oui c'est possible mdr
tu viens de gagner 2mn

Message édité le 30 janvier 2016 à 06:12:54 par Mr_Je_Sais_Tout
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh