CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Par ou commencer

lorwon
lorwon
Niveau 6
22 décembre 2015 à 00:26:42

Bonsoir à tous voilà je voulais me lancer dans la création d'un jeu , mais je ne sais pas par ou commencer , en réalité je ne sais ce que l'on entend par création de jeu si c'est uniquement avec de la programmation ou si cela inclue des logiciels comme rpg maker , game factory ou Gdevelop .
Donc voilà sachant programmer en JAVA je me demandais si il était plutôt préférable de programmer tout mon jeu à la main ou utiliser des logiciels . Ce qui me dérange c'est que je n'aime pas trop qu'on me mâche le travail il me faut un peut de mérite ^^ , et je ne sais pas jusqu'où je peux aller avec ce genre de logiciel si il sont limités etc .
Donc voilà que me conseillez vous pour commencer ? merci d'avance pour vos réponses !

LesExpertsDuFF
LesExpertsDuFF
Niveau 7
22 décembre 2015 à 09:07:33

Euh je suppose que ça dépend quel genre de jeu tu veux créer :doute: en tout cas si tu travailles tout seul je pense que tu pourras pas faire quelque chose d'énorme mais je sais qu'il y a des jeux flashs sympa qui ont été faits par des mecs en solo par exemple.

zibroph
zibroph
Niveau 4
22 décembre 2015 à 13:47:45

Je ne dirais pas que ça dépende uniquement du genre de jeu mais aussi du temps que tu souhaite y investir.

Si tu souhaite faire tout toi même (ce qui n'est pas si impossible que ça mais long) la première chose à programmer est un moteur de jeu (ce qui gère la physique, mécanique...), par exemple pour un mario-like :

- afficher le perso + quelque tiles
- faire en sorte que le peso soit soumis à la gravité + puisse être sur des blocs
- destruction de bloc avec la tête
- etc

Mais si tu veux avoir des résulta rapidement le mieux reste d'utiliser des logiciels comme ceux que tu à cité et commencer par le/les maitriser.

lorwon
lorwon
Niveau 6
22 décembre 2015 à 18:29:57

Merci pour vos réponses en faite j'aimerais faire un jeu en 2D pour commencer , effectivement je serais tout seul et je connais la charge de travail pour faire un jeu complet en programmant à la main , je ne veux pas forcement avoir des résultats rapidement je sais que dans ce milieu il faut de la patience , je connais rpg maker et je sais que ce logiciel est assez restreint , donc je me demandais je ne serais pas vite bloqué avec un système d'événements dans le style de Gdevelop , la ou je ne serais pas bloqué en programmant directement .

lorwon
lorwon
Niveau 6
22 décembre 2015 à 18:36:05

Désolé du double post mais si vous avez des exemples de jeux connus ou pas (assez complets) fait avec ce genre de logiciel ça pourrait me donner une idée des possibilités de ces logiciels .

zibroph
zibroph
Niveau 4
22 décembre 2015 à 20:51:01

personnellement je ne connait que rpg maker et même si il parait limiter il en est tout autre.

en effet si on ce contente des fonctionnalités de base on este dans le basique mais il possède un système de script te permettant d'ajouter de nouvelle fonctionnalités.

les script sont fais en rgss (en gros c'est du ruby avec une librairie faite pour rpg maer) sur toute les version de rpg maker à l'exception du dernier où les script sont en javascript il me semble.

pour des exemples tu peut aller sur le site des alex d'or qui est un concoure de jeux fait avec rpg maker certains jeux sont vraiment bien foutus.

les gros défaut de rpg maker sont qu'il est très orienté rpg (même si on peut faire des shmup, platformer... via les scripts) et qu'il est payant.

adisma
adisma
Niveau 3
22 décembre 2015 à 20:57:47
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2015 à 23:15:03

Gamemaker est pas mal. C'est plus flexible que rpg maker, tu peux faire plus ou moins tout ce que tu veux, du moment que c'est de la 2D.
C'est aussi un bon moyen d'apprendre les rudiments de la programmation.
Le gml est un language tres simple (tu peux apprendre les bases en une apremidi).

Message édité le 22 décembre 2015 à 23:15:55 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment