CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel étude pour programmeur ?

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
09 décembre 2015 à 21:26:45

Sinon en math j'ai 11 de moyenne et l'année dernière j'avais 14 , sa passe :question:

C'est suffisant, mais si tu veux aller en fac ou prépa, c'est extrêmement important.

je n'ai pas les moyens de me payer une école d'ingé , mais apparemment il y en a des gratuites es qu'elles sont fiables ?

Tout dépend des écoles. Il y en a des publiques, donc diplôme reconnu par l'État etc... Certaines comme 42 qui viennent de naître sont pas encore reconnu (mais ça ne devrai tarder). SUPINFO, est à 6k d'euros par an, et pourtant dans certains campus, il n'y a pas eu certains cours, et les étudiants n'ont pas été remboursé. Ne te focalise pas sur l'argent maintenant, plus tard tu auras les bourses peut être, tu feras peut être un emprunt pour financer tes études, ou une alternance dans une entreprise.

En STMG a part 8h d'informatiques ont fais quoi d'autre ? et qu'es que c'est que l'éco-droit je ne trouve pas sur internet ?

Je viens de regarder, avec la réforme c'est 6h d'infos par semaine. Tu auras, en seconde, une matière optionnelle obligatoire pour découvrir l'Éco-droit. C'est surtout connaître les différents types d'entreprises, les possibles recours au tribunal, le fonctionnement des syndicats.

J'ai pas l'intention de crée mon entreprise , donc le management me sert a rien et donc m'orienté vers STMG sa me servira a rien ?

Tu peux être promu chef de projet dans une entreprise.
Dans toutes les filières il y aura un tas de matières inutiles. De plus, le management et l'éco-droit sont enseignés dans certaines écoles d'ingé et Masters. Mais l'utilité dans le monde réel n'est pas certain.

Mais j'ai pas compris , en S c'est pas pour ceux qui veulent faire des métier scientifiques ? (Astrologie , Médecine , biologie ...) ?

L'informatique est considéré comme un métier scientifique à partir de la fac (dans le lycée c'est considéré comme du tertiaire avec les commerciaux ...).

Je disais programmeur car Développeur je trouvais pas sa précis car sa pouvais dire Graphistes , programmeur etc et dans la liste des métiers y'a marquer programmeur

Un développeur (aussi appelé analyste-programmeur) est un développeur qui travaille aussi en aval et en amont (conception, analyse des besoins, création de l'environnement de travail, formation des utilisateurs, maintenance et mises à jour du code). Un graphiste est un graphiste, il n'est pas développeur. Dans le milieu du jeu vidéo, on parler souvent, dans le grand public, de "Développeur" quand quelqu'un a travaillé sur un jeu vidéo, mais c'est un métier plus précis que ça.

Le français en S et STMG, se terminent en première, il y a une épreuve anticipée du baccalauréat, qui compte pour la note générale. Cependant, en terminale, il y a la philosophie, qui est plus importante qu'on ne le croit pour l'ouverture d'esprit (bon, par contre c'est scolaire, donc en fonction du prof ça peut être génial ou pathétique).

Les S ont plus de travail argumentaire, notamment en Histoire-Géo. Les STMG ont plus de travail argumentaire en éco-droit.

Je te conseil de voir les possibilités, et d'attendre avant d'être sûr de ta voie. Tu as encore le temps, la seconde est générale, c'est la même pour les trois parcours. Tes envies / besoins / disponibilités vont changer en fonction du temps.

[EDIT] : Si tu es très bon en SVT et Physique, c'est plus avantageux de faire S, le BAC sera plus simple pour toi, et tu pourras quand même intégrer tous les parcours de l'informatique.

Message édité le 09 décembre 2015 à 21:28:24 par TheRealMarco
LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
09 décembre 2015 à 21:30:39

Mais j'ai pas compris , en S c'est pas pour ceux qui veulent faire des métier scientifiques ? (Astrologie , Médecine , biologie ...) ?

T'as une vision bien restrictive de l'aspect scientifique des choses toi :oui:

Lepigeon :d) Je veut faire un truc qui est au maximum orienté dans la programmation , je vais pas faire L alors que je veut être Développeur :hap:

Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas te mettre en tête que plus tôt tu feras de l'info meilleur tes études seront et meilleur ton métier sera.

EDIT: «plus tôt tu feras de l'info» dans ton parcours scolaire je parle, après sur ton temps libre techniquement plus tôt tu t'y met, plus t'as le temps d'apprendre et plus tu sauras de choses.

Message édité le 09 décembre 2015 à 21:34:31 par LEpigeon-888
hiydrogene2
hiydrogene2
Niveau 4
09 décembre 2015 à 21:44:46

Bah anticipé c'est bien je pense , je pense pas avoir si le temps que sa , j'ai vus que STMG c'est mal jugé car le travail est trop simple , les gens qui foutent rien vont la bas.

11 en math , 17 en svt et 14 en SPC sa me parait bien. Mais je cherche un truc axé sur la programmation donc S sa fais l'affaire ?

aiglefeu
aiglefeu
Niveau 6
09 décembre 2015 à 22:07:12

Il y a un truc que j'ai appris en maths : Le collège et le lycée ça n'a RIEN A VOIR XD , donc bon . J'ai envis de te dire le seul truc que tu vas devoir faire c'est taffer :) . Non on n'y échappe pas :-))) . Bref je pense pas que ta moyenne de maths reflète vraiment ton future niveau ^^ ! Apres faut voir t'aime les maths ? T'aime la physique ? ---> GO S , si non ba chez pas ^^ !

hiydrogene2
hiydrogene2
Niveau 4
09 décembre 2015 à 22:14:09

La physique , svt et math sava j'aime bien par rapport au matière littéraires .

tbol
tbol
Niveau 20
09 décembre 2015 à 22:36:27

Le 09 décembre 2015 à 21:44:46 Hiydrogene2 a écrit :
Bah anticipé c'est bien je pense , je pense pas avoir si le temps que sa , j'ai vus que STMG c'est mal jugé car le travail est trop simple , les gens qui foutent rien vont la bas.

11 en math , 17 en svt et 14 en SPC sa me parait bien. Mais je cherche un truc axé sur la programmation donc S sa fais l'affaire ?

Oui tu fais S, tu ne cherches pas à faire de la programmation le plus vite possible, au pire tu peu même apprendre tout seul, tu essai de viser une école d'ingé ou un Master (ou à défaut un DUT) et la clef pour y arriver c'est les math (et accessoirement la physique).

Le 09 décembre 2015 à 20:52:18 Hiydrogene2 a écrit :
Mais j'ai pas compris , en S c'est pas pour ceux qui veulent faire des métier scientifiques ? (Astrologie...

:rire:

Message édité le 09 décembre 2015 à 22:38:54 par tbol
hiydrogene2
hiydrogene2
Niveau 4
09 décembre 2015 à 22:51:41

Je verrai en seconde au pire , pour l'instant j'ai déja des infos sa c'est cool :)

tbol
tbol
Niveau 20
10 décembre 2015 à 01:57:58

Voila tu as largement le temps. La ou tu en es bosses surtout les math, et aussi la physique, l'anglais et le français, c'est ce qui te sera le plus utile pour la suite.

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
10 décembre 2015 à 07:07:58

La physique utile en informatique ?
Les maths à la limite.

Kurotsuchi93
Kurotsuchi93
Niveau 3
10 décembre 2015 à 09:07:13

Le 10 décembre 2015 à 07:07:58 TheRealMarco a écrit :
Les maths à la limite.

Maths et Anglais > All

Après la physique ça peut être utile en info, tout comme la SVT, et la gestion/éco/droit.
Tout dépend dans quel secteur tu travailles par la suite. Par exemple si tu fais du dev jeux vidéo, et qu'on te met sur le dev d'un moteur physique, c'est bien de s'y connaitre un peu en physique.
Moi perso j'ai travaillé pour une entreprise qui faisait des logiciels de gestion comptable, j'aurais bien aimé connaitre un peu la compta et le droit avant de commencer à coder le calcul des bulletins de paie quoi..

L'informatique c'est vaste

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
10 décembre 2015 à 10:50:27

Au cas où on puisse travailler sur un logiciel militaire de gestion des armes on doit aussi avoir des cours sur les armes ?

C'est des matières sans rapport avec la programmation, elles ne sont utiles que dans des cas très précis.

Le droit c'est utile pour défendre tes droits, c'est des cours concret, on t'apprend que même si tu signes une charte informatique, légalement tu peux ne pas la respecter, sauf si c'est stipuler dans le contrat de travail, par exemple. Et une charte informatique, en tant qu'informaticien, on peut être amener à en écrire une.

Après, s'il souhaite faire de l'informatique pour la recherche / science, alors oui, il vaut mieux faire S. Mais sauf cas précis, la voie la plus légitime, c'est STMG.

Kurotsuchi93
Kurotsuchi93
Niveau 3
10 décembre 2015 à 11:34:48

Le 10 décembre 2015 à 10:50:27 TheRealMarco a écrit :
Après, s'il souhaite faire de l'informatique pour la recherche / science, alors oui, il vaut mieux faire S. Mais sauf cas précis, la voie la plus légitime, c'est STMG.

Mon commentaire n'incite en aucun cas à aller vers l'une ou l'autre des filières (d'ailleurs tu noteras que éco/gestion/droit ça n'est pas enseigné en S)

Le 10 décembre 2015 à 10:50:27 TheRealMarco a écrit :
C'est des matières sans rapport avec la programmation, elles ne sont utiles que dans des cas très précis.

L'informatique de gestion emploie environ 30% des informaticiens à ce jour, donc ce genre de cas n'est pas vraiment "très précis".
De plus, il poste sa question sur un forum de création de jeux, je suppose donc qu'il veut se tourner vers le développement de jeu, donc oui je maintiens que la physique c'est important.

Désolé si mon commentaire parait virulent, mais je trouve que c'est une vision assez réduite de l'informatique que tu nous proposes là

DeeJay19
DeeJay19
Niveau 31
10 décembre 2015 à 12:09:25

Les maths à la limite.

Bonjour à tous !

La physique, comme dis plus haut c'est hyper important dans le JV 3D, rien que pour le coté gestion de la lumière ou de la physique par exemple !

Les math c'est pareil, faut quand même avoir un sacré esprit logique pour transformé des problématiques courantes en opérations mathématiques?
Ok, pas forcement math sup, mais je trouve ca un peu "hérétique" de dire qu'on à trés peu besoin de math pour du dev, et la je ne parle pas d'ingénieur, ou en fonction du métier c'est juste que des math et de la physique qu'on vérifie grâce à l'outil informatique !

hiydrogene2
hiydrogene2
Niveau 4
10 décembre 2015 à 12:39:33

Je pense aller en S puis faire un DUT informatiques , c'est bien ?

[yamashi]
[yamashi]
Niveau 7
10 décembre 2015 à 14:06:19

La physique est inutile pour le jeu 3D, sauf si tu veux devenir programmeur Havok et encore, c'est très souvent des modèles dont on a déjà les formules. Y a rien de plus différent que la lumière dans les jeux et la lumière IRL. Y a que des gens qui ont jamais fait de jeux de leur vie pour dire ce genre de bêtise.
Programmeur de jeu video c'est Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire et ai-je mentionne l'Algebre lineaire ?

Message édité le 10 décembre 2015 à 14:07:08 par [yamashi]
DeeJay19
DeeJay19
Niveau 31
10 décembre 2015 à 14:09:35

Pour ma part, S n'est pas une nécessite, mais ça aura au moins la chance de te faire découvrir plusieurs aspects intéressants dans le monde de la création de JV . Privilégie aussi les options "informatiques" si possible et n'hésites pas à t'initier à la prog sur le net.
Tu as encore le temps pour le post bac, DUT c'est pas mal , ya aussi d'autres école que 42, en fonction de ta région, par contre vérifie bien que le diplôme en sortie soit un diplôme d'état (délivré par le ministère du travail)

DeeJay19
DeeJay19
Niveau 31
10 décembre 2015 à 14:18:04

Le 10 décembre 2015 à 14:06:19 [yamashi] a écrit :
La physique est inutile pour le jeu 3D, sauf si tu veux devenir programmeur Havok et encore, c'est très souvent des modèles dont on a déjà les formules. Y a rien de plus différent que la lumière dans les jeux et la lumière IRL. Y a que des gens qui ont jamais fait de jeux de leur vie pour dire ce genre de bêtise.
Programmeur de jeu video c'est Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire, Algebre lineaire et ai-je mentionne l'Algebre lineaire ?

C'est marrant que tu me dise ça, je suis dev pro et ça fait un paquet d'années que je fais du jv 3D et 2D aussi !

Perso je dev sur Unity, et voila le type d'article intéressant qui font intervenir des notions en optique par exemple :

http://blogs.unity3d.com/2015/05/28/atmospheric-scattering-in-the-blacksmith/

Donc oui , y'a énormément de vecteurs mais pas que ! La physique est importante ne serait que pour comprendre comment ça marche pour pouvoir l'émuler après dans ton jeu, c'est juste du bon sens sans troller ! Et dire que la physique ne se limite qu'a Havok...C'est ridicule, dans tout moteur 3D tu as une gestion de la physique, qu'elle soit réaliste ou non !

[yamashi]
[yamashi]
Niveau 7
10 décembre 2015 à 14:34:21

Ou tu vois qu'ils font de la physique ? Ils ont utilise les formules de calcul qu'on leur donne pour implémenter un truc qui ressemble a la vrai vie, je ne vois pas de physique la dedans.

La physique se limite qu'au moteur physique c'est un peu le but d'avoir un moteur physique. De plus la physique que tu apprends a l’école n'a aucun rapport avec la physique qu'on utilise dans les jeux, on t'enseigne pas les méthodes d'approximation numérique ou d'apprentissage de modèle par l'exemple. Le jour ou on aura la capacité de calcul pour faire de la physique tel qu'on l'apprend a l’école n'est pas encore la il va falloir continuer de faire semblant pendant un moment ! Regarde les ombres par exemple, il n'y a pas besoin de comprendre comment ca fonctionne dans le monde reel, tu mets une camera a la place de la lumiere tu fais un rendu du Z-buffer, apres tu lookup dans la texture du z-buffer si le pixel affiche et plus ou moins profond que celui de la shadowmap, absolument rien a voir avec le fonctionnement irl.

Tu le dis toi même que tu bosses sur Unity du coup tout ce qui est technique tu n'en as pas connaissance, c'est cohérent.

DeeJay19
DeeJay19
Niveau 31
10 décembre 2015 à 14:56:16

Oui la physique ne se limite qu'au moteur physique...Mais savoir comment ça marche , t'est obligé quand meme !
Sur unity, quand tu fais un truc "réaliste" pour sur tu n'en a pas besoin, mais si tu veux un truc qui sort de ce qui est déjà prévus dans l'éditeur tu fais comment?
Comment tu créer ton shader si tu sais pas comment devrai réagir la lumière dessus? tu ne fais pas que tâtonné dans l'éditeur des valeurs en espérant tombé sur ce que tu veux ?
Je prenais l'exemple d'unity en rapport avec l'article que je t'ai passé pour illustrer que chaque paragraphe commence par une explication succincte d'un élément en rapport avec l'optique (par ex théorie de Mie) .

Donc c'est sur tu ne l'applique pas en tant que tel, mais savoir ce qu'il en résulte permet de savoir ce que tu vas devoir émulé et comment ça se passe "en vrai" .
Pour la physique pour moi le même principe . Honnêtement j'ai pas fais S et je m'en sors très bien dans mon taf sans ;) seulement, j'ai aussi été plus d'une fois limité dans mes projet JV justement pas mes compétence en physique ou optique par exemple, d'ou l'importance de connaitre ne serait ce que les principes de bases .

tbol
tbol
Niveau 20
10 décembre 2015 à 15:36:42

Les maths à la limite.

Tu peux effectivement faire un cursus math/informatique via la fac, DUT info ou certaines écoles. Mais s'il vise prépa, le programme reste généraliste, donc c'est math et physique pendant la prépa, et pour le concours de certaines écoles d'ingé la sélection se fera aussi principalement sur math physique.
Donc à moins qu'il ait fait le choix de faire un pur parcours math / Informatique, et il peu tout à faire faire ce choix, en attendant la sélection c'est math physique. Ceci dit il peut travailler pour avoir une super note en math et juste la moyenne en physique et ça passe aussi.

Message édité le 10 décembre 2015 à 15:37:31 par tbol
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment