Il y a un an je n'y connaissais quasiment rien (sauf un peu de RPG Maker et mes connaissances en informatique réseau soit pas grand chose à voir si ce n'est quelques scripts bidouillés). Aujourd'hui je suis encore un gros rookie mais j'ai pu me faire une première vraie approche au développement, en décortiquant comme toi ce que je fais pour y comprendre la logique et la façon de faire, et progresser.
Perso j'ai préféré prendre de plus bas encore, j'avais peur de me sentir noyer par l'apprentissage d'un langage à proprement parlé. Qui plus est malgré mon niveau de débuttant, j'ai une très bonne vision du travail que le développement d'un jeu réclame, car je fais aussi un peu de graphismes et de musiques en loisir, il me fallait donc un outil pour m'assister et me faire gagner du temps, tout en m'apprenant des choses quand même.
Bref, de mon côté je me suis orienté vers Game Maker : Studio et son langage intégré GML. A vrai dire en soit je ne saurai pas te dire en quoi il est spécialement plus simple, ou en quoi ça pourrait poser problème de commencer par ça pour la suite si tu bascules sur d'autres langage, car je n'ai pas de points de comparaison, mais de mon côté je sais juste que j'ai appris pas mal de choses, que je ne travaille qu'en GML dorénavant, et que jusqu'ici je peux réaliser à peu prés tout ce que je veux techniquement (en 2D).
Le truc pas mal avec, c'est que tu commences au tout début avec l'interface pour noob en Drag & Drop, pour ensuite voir comment faire les mêmes choses en GML, pour finalement abandonner rapidement le D&D. Pour la logique et la compréhension, ça m'a franchement enthousiasmé pleins de fois de comprendre certaines choses qui me paraissent obscures, chaque avancée est un vrai plaisir.
Bon courage!