CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question noob

CrazyPanda123
CrazyPanda123
Niveau 8
25 novembre 2015 à 12:31:47

Bonjour à tous, depuis quelque temps, l'idée de me lancer dans la création de jeu me trotte dans la tête, je ne parle pas de me lancer sur de gros projets mais de découvrir au moins les bases et avancer ainsi par étape, le 1er problème était de trouver un moteur de jeu, après plusieurs recherche unity ma paru complet,et il existe suffisamment de tuto pour comprendre comment fonctionne grossièrement l'ensemble.

le second problème étant, est il préférable d'apprendre le c# ou le javascript ?
vous me répondrez que tout dépend de ce que je veux faire, dans mon cas, je ne compte évidemment pas commencer en créant directement un jeu mais plutôt de décortiquer chaque phase de manière à comprendre indépendamment chaque étape.
actuellement je ne connais aucun langage et les avis sur le net divergent quant à quel langage utiliser.
Concrètement, en voulant partir de 0 et en voulant pouvoir approfondir chaque étape lequel est le plus adapté ?

j'ai commencé à apprendre le javascript sur openclassroom (enfin du moins commencé les exercices de base) qui je l'ai bien compris, sont loin de m'en apprendre asse pour taper mes propres lignes de codes sur unity.

Dernière question, pensez vous qu'il soit possible que je trouve quelqu’un qui puisse m'aider à comprendre ou a y voir plus claire dans un premier temps ? je parle évidemment d'un passionné (et non d'un pro)
qui a déjà vu les bases et commence des choses plus approfondies.

je vous remercies d'avance

gamecodeur
gamecodeur
Niveau 3
25 novembre 2015 à 13:23:49

Je fais partie des gens (pourtant professionnels du jeu, et codeur Unity) qui déconseillent d'apprendre la programmation de jeux vidéo en commençant par Unity. Le taux d'échec est important, l'outil trop puissant, les concepts à apprendre trop nombreux. Alors oui, en suivant un tuto, tu feras un jeu, mais tu ne saura pas trop comment tu as fait...

Partir sur des langages "light" comme JS est une bonne idée. Je te conseille de faire quelques petits jeux avec des outils dépouillés comme Love2D, ou si tu veux faire de l'objet Haxeflixel.

Quand tu sauras comment fonctionne un jeu "à la base" et que tu sauras assembler des lignes de code (tout au même endroit, pas comme avec Unity), tu prendras confiance et tu pourras apprendre C++ et/ou C#.

J'ai appris à mon fils à programmer en Lua avec Love2D, ça m'a pris 5 heures en tout pour lui montrer les fondamentaux, et il est en train de se coder un "Nuclear Throne like" tout seul en ce moment... Je commence à lui apprendre la programmation Objet et il n'y a aucun obstacle il comprend tout.

Voilà pour mes conseils. Tu peux aussi choper mon guide (voir signature) pour approfondir.

Message édité le 25 novembre 2015 à 13:24:24 par gamecodeur
tbol
tbol
Niveau 20
25 novembre 2015 à 13:28:12

JavaScript est un choix intéressant pour débuter cependant généralement le conseil donné pour Unity est plutôt d'utiliser C#, et c'est ce que font la plupart des boites qui utilisent Unity, parce que c'est quand même un meilleur langage que Javascript. Si ça t’intéresse tu as par exemple un cours gratuit de plus de 400 pages pour apprendre à programmer avec C# ici : http://dotnet.developpez.com/cours/
Commence par apprendre la programmation (avec C# ou autres langages) avant de passer du temps sur Unity c'est mieux, il faut faire étape par étape.

Message édité le 25 novembre 2015 à 13:29:48 par tbol
Smooth-Caribou
Smooth-Caribou
Niveau 10
25 novembre 2015 à 13:57:25

Il y a un an je n'y connaissais quasiment rien (sauf un peu de RPG Maker et mes connaissances en informatique réseau soit pas grand chose à voir si ce n'est quelques scripts bidouillés). Aujourd'hui je suis encore un gros rookie mais j'ai pu me faire une première vraie approche au développement, en décortiquant comme toi ce que je fais pour y comprendre la logique et la façon de faire, et progresser.

Perso j'ai préféré prendre de plus bas encore, j'avais peur de me sentir noyer par l'apprentissage d'un langage à proprement parlé. Qui plus est malgré mon niveau de débuttant, j'ai une très bonne vision du travail que le développement d'un jeu réclame, car je fais aussi un peu de graphismes et de musiques en loisir, il me fallait donc un outil pour m'assister et me faire gagner du temps, tout en m'apprenant des choses quand même.

Bref, de mon côté je me suis orienté vers Game Maker : Studio et son langage intégré GML. A vrai dire en soit je ne saurai pas te dire en quoi il est spécialement plus simple, ou en quoi ça pourrait poser problème de commencer par ça pour la suite si tu bascules sur d'autres langage, car je n'ai pas de points de comparaison, mais de mon côté je sais juste que j'ai appris pas mal de choses, que je ne travaille qu'en GML dorénavant, et que jusqu'ici je peux réaliser à peu prés tout ce que je veux techniquement (en 2D).

Le truc pas mal avec, c'est que tu commences au tout début avec l'interface pour noob en Drag & Drop, pour ensuite voir comment faire les mêmes choses en GML, pour finalement abandonner rapidement le D&D. Pour la logique et la compréhension, ça m'a franchement enthousiasmé pleins de fois de comprendre certaines choses qui me paraissent obscures, chaque avancée est un vrai plaisir.

Bon courage!

CrazyPanda123
CrazyPanda123
Niveau 8
25 novembre 2015 à 15:36:17

merci pour vos réponses, je vais alors plutôt me diriger vers le plus basique possible, pourquoi pas rpg maker même si le rpg ne m'attire pas des tonnes, le but n’étant pas de créer un jeu mais de comprendre le fonctionnement

Akronae
Akronae
Niveau 3
25 novembre 2015 à 21:20:00

Le 25 novembre 2015 à 15:36:17 CrazyPanda123 a écrit :
merci pour vos réponses, je vais alors plutôt me diriger vers le plus basique possible, pourquoi pas rpg maker même si le rpg ne m'attire pas des tonnes, le but n’étant pas de créer un jeu mais de comprendre le fonctionnement

Si tu veux comprendre le fonctionnement sur les syntaxes et tout vas plutôt sur construct2, game maker
etc...

CrazyPanda123
CrazyPanda123
Niveau 8
25 novembre 2015 à 21:56:07

et une dernière question, si j'ai des questions parce que je ne comprend pas quelque chose, je peux vous contacter par mp ? sans abuser bien entendu :-)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 novembre 2015 à 12:27:56

Le principe du forum c'est de poser ses questions en public pour que tout le monde en profite.

CrazyPanda123
CrazyPanda123
Niveau 8
26 novembre 2015 à 23:33:43

Le 26 novembre 2015 à 12:27:56 lapintade a écrit :
Le principe du forum c'est de poser ses questions en public pour que tout le monde en profite.

:-))) bien vu

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment