CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment apprendre à programmer des jeux vidéo

gamecodeur
gamecodeur
Niveau 3
11 février 2016 à 09:41:07

Une petite update au passage : le site de mon école est maintenant quasiment dans sa forme finale (http://www.gamecodeur.fr) et je finalise le 1er atelier de formation, les inscriptions sont ouvertes. J'ai aussi publié depuis pas mal de vidéos et j'ai ouvert une section actualité où je donne des news sympa sur la création de jeux vidéo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mars 2016 à 15:55:10

Bonjour M. Mekersa

Votre guide m'a donné le petit push qu'il me fallait afin de me lancer. Juste de savoir par où commencer, c'est déjà beaucoup. Merci beaucoup!

Ma suggestion ensuite, c'est d'avoir un lexique du jargon relatif aux JV.

Par exemple, j'ai commencé avec love2d, j'ai appris quelques trucs généraux en faisant le fameux tuto de shooter de 200 lignes... sauf qu'ensuite il est plus difficile de trouver d'autres tutoriels qui nous prennent en main du point de départ à l'arrivée. Je comprend que l'intérêt de passer par love2d est d'apprendre à programmer, mais connaitre les base de programmation n'est pas connaitre le jargon appliqué au JV.

Alors pour la suite, on trouve des tutoriels pour l'utilisation des caméras, des shaders, etc. Mais quand on sait pas ce qu'est un shader et dans quel contexte ça peut servir, on est un peu mal foutu de suivre le tuto. Pourquoi une camera dans un jeu 2d? Pour suivre le point d'intérêt dans une map plus grande que l'écran je présume... Mais pourquoi utiliser une caméra alors qu'on pourrait se contenter de déplacer la map?

bref, vous voyez où je veux en venir :)

Ne sachant par où me diriger ensuite, j'ai suivi un tuto outdaté d'importation d'une map fait dans tiled en utilisant une librairie désuète qui plante au premier appel... Vu le manque de documentation, j'ai laissé tombé love2d au profit de Corona. J'espère mieux m'y retrouver.

gamecodeur
gamecodeur
Niveau 3
03 mars 2016 à 16:12:19

Merci VakarmX,

En fait, tout ce que tu décris j'ai prévu de l'intégrer à ma formation mais comme déjà, filmer des dizaines de vidéos pour les bases me prend du temps, je dois d'abord termine cette base indispensable.
j'aborderai la notion de camera notamment dans un projet de shooter, la génération procédurale de donjons dans un autre basé sur un jeu "à la" Binding of Isaac.
Et oui, tu as raison, pourquoi une caméra alors qu'on peut déplacer la map ? Et bien sache que c'est grossomodo la même chose. Mais on ne déplace pas que la map, sinon tout le système de collision serait pété. Bon bref, c'est pas le moment de rentrer dans les détails :)
Est-ce que tu nous as rejoins sur Facebook ? Et est-ce que tu regarde mes vidéos sur Youtube ? Chaque semaine j'aborde des sujets différents qui pourront t'aider.
FB : https://www.facebook.com/gamecodeur
Youtube : https://www.youtube.com/c/DavidGamecodeurFR

gamecodeur
gamecodeur
Niveau 3
03 mars 2016 à 16:18:53

En fait, pour répondre plus précisément au sujet du jargon, j'ai prévu d'aborder individuellement chaque notion pour la vulgariser : caméra, collisions, physique, rotations/angles/maths de base, particules, scrollings, map/donjons, etc. d'abord dans un langage comme Lua, puis en C# par exemple.
C'est un gros chantier, mais je compte être la référence, en français, sur le net en la matière. J'ai déjà fédéré des centaines de développeurs comme toi (450 followers FB, 250 abonnés Youtube, 700 guides téléchargés, 95 pré-inscrits à ma formation, etc. et ça augmente tous les jours) c'est motivant et j'y consacre plusieurs heures par jour.

Je te copie ici ce que j'ai dit sur ma page FB cette semaine :
"Mon objectif est de continuer à partager ainsi, de plus en plus, et avec toujours plus de sincérité, toute mon expérience, accumulée après plus de 25 ans à programmer (sans diplôme je le rappelle) et bientôt 8 ans à la tête d'un studio de création de jeux vidéo.
Je souhaite également proposer les seules formations en ligne accessibles à tous, du débutant au confirmé, basées également sur toute mon expérience à coacher des dizaines de collaborateurs, ami(e)s, employé(e)s, stagiaires, adolescent(e)s... Et à terme, proposer le contenu le plus complet (et le plus accessible) en Français sur le sujet. Challenge !"

:-)

DorianOnche
DorianOnche
Niveau 10
05 mars 2016 à 21:00:20

je suis vraiment debutant je te dis dans 1 mois si ton guide aura ete utile comme sa tu aura l'avis d'une personne commençant du debut :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2017 à 19:32:56

l

hibloo
hibloo
Niveau 10
20 avril 2017 à 12:45:12

je up ce site vaut vraiment le coup !! [[sticker:p/1lm9]]

Clementyme
Clementyme
Niveau 10
16 juillet 2017 à 00:20:09