Salut,
Je m'appelle Yann, et je voudrais vous parler du jeu sur lequel je travaille depuis quelques temps maintenant.
Il s'agit d'un mod pour le jeu Wolfenstein: Enemy Territory qui s'appelle Wolfzone. Il est basé sur la version GPL initiale du moteur de Wolf:ET mais également sur le mod Bobot qui rajoute des bots dans Wolf:ET.
Le concept:
J'aimais bien jouer à Wolfenstein:Enemy Territory, mais il y a toujours eu ces petits détails qui m'ont un peu gâché le plaisir, et notamment:
- Le thème seconde guerre mondiale qui est trop orienté à mon goût,
- Le coté uniquement multijoueur,
- L'absence de bots.
Pour ne citer que les plus visibles qui me viennent à l'esprit.
À l'inverse ce jeu a de nombreux avantages qui m'ont décidé à utiliser cette plateforme pour un premier projet:
- Un moteur efficace avec presque toute les options même s'il date un peu,
- Des outils de modding performants avec notamment GtkRadiant, q3map2, Blender, etc...,
- Des formats de fichiers connus et correctement documentés,
- La possibilité de réutiliser les assets du jeu original (images, sons, modèles, etc.) si on fait un mod basé sur le jeu.
Et donc, ce mod Wolfzone il fait quoi?
La première chose était de garder le coté fun du jeu. c'est un peu comme Quake 3, on peut sauter dans tout les sens, le jeu est rapide et nerveux, donc un coté plus arcade que réaliste.
Ensuite, le thème seconde guerre mondiale trop sujet à la critique et trop poussiéreux qui ravive immanquablement les vieux démons de certains excités. Donc j'ai décidé de changer progressivement les armes et de les remplacer par des armes et un thème plus actuel.
Enfin, le multijoueur qui m'insupporte, on ne trouve pas la partie qui nous convient quand on veux, on doit se taper les cheaters, les pro-gamers, et toute la faune générée par les jeux multijoueur, ce qui est une inépuisable source d'insultes et de rage-quit...
Donc, j'ai fait un mod qui reprend le coté fun du gameplay original, avec un thème transposé dans le présent et avec des bots pour adversaires pour éviter de péter un câble à tout bout de champ quand on voulait juste se faire une petite partie avec sa bière et son paquet de chips à coté sur le bureau.
Dans un premier temps le mod ne proposera que du Team deathmatch, cependant, je souhaite ensuite rajouter une difficulté en proposant un système de missions aléatoires du style; aller chercher un objet à tel endroit, éliminer un PNJ, etc...
Bon, dit comme cela, ça pourrait éventuellement être intéressant, quand est-ce qu'il sera dispo qu'on puisse le tester?
Ah! Ça c'est la grande question...
Ça fait déjà quelques temps que je travaille dessus, et comme je reprend une grande partie du gameplay de Wolf:ET, le jeu est déjà fonctionnel.
Cela dit, il manque un paquet de trucs, les armes ne sont pas toutes implémentées, il me faut rajouter de nouveaux personnages, sans oublier de nouvelles maps et quelques autres petites choses, donc un paquet de boulot en perspective.
Mais je comprend aussi que cela est frustrant de suivre un projet pendant tout son développement sans pouvoir y jouer, c'est pourquoi, je pense fournir une version presque jouable d'ici un mois ou deux, puis de faire des mises à jour régulières au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Dans un premier temps, seule version pour Linux sera disponible, puisque je suis passé sur ce système il y a quelques années maintenant, une version pour Windows la suivra rapidement, puisque je me suis acheté un portable qui fonctionne sous Windows 7 il y a quelques mois maintenant et donc je peux faire des test avec ce type d'environnement.
Enfin, ce sera un mod gratuit, pour tout le monde, cependant, si le jeu vous plaît j'espère que vous n'hésiterez pas à faire une donation de quelques euros pour m'encourager, je pense mettre en place une page dédiée dans quelques temps.
Quelques images:

Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur la page moddb dédiée au projet:
http://www.moddb.com/mods/wolfzone
Ou encore sur le site du jeu:
http://www.wolfzone.eu/
Merci beaucoup pour votre attention, et n'hésitez pas à me faire part de vos points de vue, encouragements, critiques, et autre.