CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter

Jeuvideo3112
Jeuvideo3112
Niveau 7
27 août 2015 à 19:39:41

Bonjour tout le monde ! Je me présente : je m'appelle Adrien j'ai ans 12 et j'ai débuter la prog en début d'année (je connais HTML/CSS, ai de bonne bases de JS et connais un peu de C et de C++) Pour l'instant je m'amuse à coder des petits jeux 2d en JS sur unity, mais je me demandais ce qui est mieux (pour faire des jeux propres) : coder des petits jeux sur unity ou coder en c++ avec de la SDL.
Je parle bien de la propreté/jouabilité du jeux :hap:
MErci d'avance à ceux qui répondront :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 août 2015 à 19:43:01

Hello
Tous les langages sont "propres" et tous peuvent donner les même resultats en terme de jouabilité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2015 à 20:30:23

Le JS est très facile à prendre en main mais il demande de structurer son code sous peine de se retrouver avec un beau foutoir.

Son gros avantage c'est qu'il est multi plateforme (interprété) et très simple à débugger. Et les perfs sont de plus en plus impressionnantes. (J'ai réalisé un moteur 3D en JS et il tourne vraiment bien)

De plus si plus tard tu veux trouver un boulot en programmation. Server, Client ou autre, c'est le JS qui propose le plus d'emploi. Donc sans hésiter devient un expert JS. [[sticker:p/1kkn]]

Jeuvideo3112
Jeuvideo3112
Niveau 7
27 août 2015 à 22:05:28

Ok merci donc go JS !
Par contre faut-il utiliser des bibliothèques ?

LECROU
LECROU
Niveau 10
27 août 2015 à 23:55:04

Si tu ne veux pas passer ton temps à réinventer la roue (surtout que ça demande des compétences très avancées dans le langage et en programmation en général), oui tu devrais utiliser une bibliothèque.
Je te recommande chaudement Phaser !

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
28 août 2015 à 00:17:24

Ou encore Jquery.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2015 à 01:33:20

Le 28 août 2015 à 00:17:24 Chnapy a écrit :
Ou encore Jquery.

Nooooonnn pas ca !!! ^^ avec ce genre de lib tu créeras jamais de jeux optimisés, juste des pages webs qui rament et surtout tu va rien piger au vrai fonctionnement du Javascript.

Au pire si tu fais des UIs, utilises React et Angular.

Sinon il y a des moteurs physique JS et des moteurs 3D tel que Threejs ou ma lib :ok:
Pour manipuler le JS, tu peux utiliser lodash mais plus ca va plus le javascript progresse et moins c'est nécessaire (Surtout avec ES6 et l'arrivée future de ES7)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
28 août 2015 à 08:41:14

J'ai bien Pixi pour ma part. http://www.pixijs.com/
Three.js est très bien pour la 3D.

Jeuvideo3112
Jeuvideo3112
Niveau 7
28 août 2015 à 09:08:54

D'accord merci tout le monde :)

Jeuvideo3112
Jeuvideo3112
Niveau 7
28 août 2015 à 09:23:40

Désolé du double post [[sticker:p/1kks]] mais j'avais quelques petites questions : Pour faire de la 3d, Faut-il préférer Unity ou autre chose car là je suis perdu :hap:

tbol
tbol
Niveau 20
28 août 2015 à 18:17:23

Il y à d'autres solutions que Unity mais Unity à deux avantages :
- Tu peu coder avec en C#, hors C# c'est cool
- Tu peu déployer tes applications sur plusieurs plateformes.

Jeuvideo3112
Jeuvideo3112
Niveau 7
28 août 2015 à 18:22:52

Dernière question : En me baladant j'ai vu que le c++ est lui aussi très intéressant (beaucoup plus que le JS ) je parle bien pour un jeux : pour faire un jeux "beau et jouable" lequel est le plus puissant ? Lequel a les bibliothèques les plus interressantes ?
J'ai vu également que les "seuls" langages vraiment intérressants sont le c++ et le java.

Message édité le 28 août 2015 à 18:27:31 par Jeuvideo3112
boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 août 2015 à 18:48:49

Le C# c'est cool , le JS sur Unity je ne sais pas ce que ça vaut par contre l'ayant surtout utilisé dans le web.

ska1
ska1
Niveau 8
29 août 2015 à 12:24:18

Oh mais faut arrêter les gens sérieux...
Le javascript est certes un langage interprété, mais il est donc plus lent que le c++ et surtout cest un langage utilisé dans le domaine des pages web et pas pour coder "proprement" un jeu.
Bon pour te répondre je vais te donner mon point de vue : Jai longtemps codé en c++ des jeux avec la sfml (tres bien au passage) mais clairement je vais te péter ton fantasme : Tu ne pourras pas créer un jeu commercial et réussi en codant du c++ tout seul (pour la bonne raison que tu n'as pas le niveau et que t'as besoin de recréer toi meme tous les "objets" du jeu vidéo ce qui est clairement tres long et tres dur. Moi je voulais coder sur mon telephone(Windows phone) mais j'ai vite compris qu'apprendre la lib directx était vraiment compliqué pour sortir un jeu de qualité.
Jai donc fais le choix de unity qui permet d'importer ses jeux sur toutes les plateformes imaginables et clairement.... Ce logiciel fait mon bonheur. Il comporte des outils tres utiles te facilitant énormément la vie et te permettant d'accélérer la création de tes scènes (décor , personnages etc...) pour te consacrer pleinement au coeur de ton jeu.

Bon pour résumer ce gros pavé, je te dirais de choisir unity lorsque tu veux te créer un jeu vidéo un minimum complexe, et de choisir le c++ lorsque tu veux créer des petits jeux (genre flappy bird) ou des logiciels à widgets voila tout.

Jeuvideo3112
Jeuvideo3112
Niveau 7
29 août 2015 à 12:36:20

Ok merci :)

hexabeast
hexabeast
Niveau 9
29 août 2015 à 15:27:54

Ska, je trouve ça assez faux de dire :
C++ et tout ce qui est programmation sans WYSIWYG ==> Mini jeu
Unity3D et autres "gros" moteurs avec interface ==> Jeu complexe

Pour la 3D encore ça peut se justifier, mais pour ce qui est de la 2D on peut tout aussi bien faire un jeu complet sans Unity3D qu'avec, la technologie en elle-même n'importera pas tant que ça, à moins que par l'utilisation d'Unity tu induit le téléchargement et l'utilisation de tas de trucs tout faits sortis de l'Asset Store.

Enfin, je pense qu'avec SFML (ou autre trucs s'en approchant, du genre SDL, LibGDX, XNA/Monogame) on peut aussi bien faire un jeu 2D complet qu'avec Unity, et surtout ce sera potentiellement plus propre, étant donné que tu contrôleras tout bien mieux.

terminatueur765
terminatueur765
Niveau 16
29 août 2015 à 17:25:31

J'ai testé que sdl pour la 2d et c'est pire que barbant à faire...

MaxGame3
MaxGame3
Niveau 6
29 août 2015 à 18:16:09

Ne te prends pas la tête, le plus important c'est que ton projet de jeu fonctionne,
Avec unity, le JS et le C# se valent tous les deux, tu peux faire la même chose avec les deux langages.
Tu n'a pas besoin de librairies, vu que unity est un moteur de jeu, donc tout y est intégré (l'affichage, la physique, le multi, et j'en passe).
Donc je te conseille d'utiliser unity avec le javascript ou le c# (si tu as commencé avec le JS, continue avec le JS, et si tu as commencé avec le C#, continue avec le C# vu que les deux font exactement la même chose au final).

Dit toi que le plus important est que le jeu fonctionne et qu'il y ai un résultat derrière tout ça
Max

Jeuvideo3112
Jeuvideo3112
Niveau 7
29 août 2015 à 21:25:07

Aussi : Connaissez des docs unity en français pour le JS ou des tutos ?

MaxGame3
MaxGame3
Niveau 6
29 août 2015 à 21:29:59

Si tu veux apprendre la programmation, il va falloir apprendre l'anglais, il n'y a pas de doc en français.

Message édité le 29 août 2015 à 21:30:34 par MaxGame3
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment